Question Ă  la con #14 : lecture de graphique

Hello,
Si j’ai bien compris ce que j’ai lu sur l’utilisation des graphiques en forme de chandelle,

  • Une chandelle rouge: le prix baisse
  • Une chandelle verte: je l’attrape par la … ah, ce n’est pas une souris. En fait le prix monte.

En toute logique, a chaque changement d’unité de temps, la chandelle suivante commence au niveau où s’est terminée la chandelle précédente.

Si ce que je viens de dire est correct, il me semble logique qu’il ne devrait jamais y avoir d’écart de valeur entre deux chandelles consécutives (du moins tant qu’on reste dans la même séance).

Cependant, sur l’image ci-après, on peut constater que la chandelle de 16h23 n’est reliée en rien à celle de 16h22 ou 16h24.

Quelqu’un peut-il m’expliquer comment c’est possible d’avoir un trou entre deux valeurs ? Je me serais attendu à voir des fluctuation positives de part et d’autre de la chandelle de 16h23 ou, en tous cas, une chandelle reliant les deux niveaux de valorisation.

En quoi mon raisonnement est-il erroné ?

Non.
Car un prix cloture peut etre different d’un prix d’ouverture.

En heure par heure ou minute par minute c’est la meme chose.

Ex : un cour commence a 16h23 a 100.
De 16h23 a 16h23.59, il evolue de monte a 102.
A 16h24 actualisation des ordres, plus d’offre a l’achat a 98. Le cours commencera env entre les 2 donc 100, si des vendeurs accepte ce prix alors le cours chute.
Tout cela depend principalement du nombre a l’achat et a la vente en quantité…
Il suffit ainsi qu’un ordre disparaissent d’un côté ou de l’autre pour faire la variation.

1 « J'aime »

Je dis peut-être une bêtise, mais ton raisonnement fonctionnerait peut-être à l’échelle temporelle des micro-secondes (ou moins?).
En gros, même en une seule seconde (entre xmin59 et ymin00), il peut y avoir des milliers d’ordres, qui vont faire varier le cours.

Ok, Je comprend les raisonnements. Merci.

Oui par rapport au cours intraday i.e que si le cours de clotûre est supérieur au cours d’ouverture alors la bougie est verte
et si inversement alors la bougie est rouge

Par contre la variation est elle calculée par rapport non pas au cours d’ouverture, mais au cours de cloture de la veille.
Ce qui fait que l’on peut avoir une bougie verte sur un cours baissier et inversement

Non
c’est ce que l’on appelle un gap (aka l’ennemi des traders amateurs car il fait sauter les stop loss)
Les gaps peuvent etre haussiers ou baissiers, c’est a dire que

  • le cours d’ouverture est au dessus du cours de fermeture de la veille => gap haussier
  • le cours d’ouverture est en dessous du cours de fermeture de la veille => gap baissier

le gap peut ensuite etre « comblĂ© Â» (c’est la terminologie employĂ©e) en cours de journĂ©e, plus tard ou jamais …
par ex
cloture veille : 10
ouverture Ă  12 => gap haussier
dans la journée le cours revient a un moment à 8, au moment ou il repasse 10 à la baisse, on dit que le gap a été comblé
NB les gaps ont tendance a être comblés mais ce n’est pas du tout une vérité

1 « J'aime »

Cela veut dire que si j’ai un gap, mes stop-loss ne déclenchent pas ? C’est quoi cette erreur ?
Quelle manière de s’en prémunir ?

Si ils se declenchent, mais admettons que tu es mis un stop a 100 euro sur une action qui arrive a 103…
Le lendemain a l’ouverture elle ouvre a 90.
Et bien tu sera vendu a 90…

Pour Ă©viter cela il y a les fourchettes de prix, mais tres rare sont les courtiers qui le proposent.

Ainsi dans l’exemple. Tu te dis a a 100 je vends mais a 92 je garde et verrais… le lendemain ton ordre ne passe pas car inferieur. Il ne passera que si elle remonte dans ta fourchette de prix.

C’est un peu le defaut du stop loss. Tu donne un prix a partir du moment ou ca se declenche mais tu ne gere pas le prix de vente en lui-même.
En plus les ordres, a prix identique, sont passés par ordre d’ancienneté ce qui n’arrange pas les choses nous privant de réactivité.

1 « J'aime »

Pour faire simple
si je suis trader, le « piege » est d’avoir un stop loss qui soit a l’intérieur du Gap et qui du coup ne fasse pas ce pour quoi il est fait, ou en tous cas pas au niveau programmé

Par ex : j’ai une action qui cote à 100 euros
j’ai un stop loss à 95

En baisse, l’action va peut etre descendre à 99, puis 97 puis 96 puis 95,01 et paf en passant sous les 95, la vente se declenche à 95 ou 94,9 ou …

Mais par contre, il y aussi le cas : je pars d’une action à 100 toujours avec un stop loss à 95, et elle ouvre en gap le lendemain à 88 sur une mauvaise nouvelle, et remonte dans la journée à 96 parce finalement il y a eu reaction excessive et que la news/les chiffres/la situation etc … n’est pas si grave.
le prb c’est que ayant mis un stop loss, il se sera déclenché à la premiere valeur cotée en dessous de celui ci, soit ici … 88
donc mon stop loss à 95 a en fait fonctionné à 88

Il n’ a pas grand chose a faire contre cela et le stop loss reste quand meme une bonne protection (indispensable) en trading

Pour les investisseurs long terme, l’erreur souvent commise est de mettre un stop loss trop serré et de se faire sortir sur le premier trou d’air venu … alors qu’on en avait pas forcement envie
En gros plus l’horizon de temps est long, plus le stoploss peut/doit etre large
par ex ne pas forcement aller chercher el premier support present mais un autre plus bas ou plus important, ou changer d’echelle et ne plus mettre son graphe en daily mais en hebdo ou en mensuel pour aller chercher des suports long termes

un ex : je suis entré à 450 sur Nvidia, je suis content, elle monte, on est à plus de 800, en plus c’est une valeur assez volatile, etc …
Soit je veux maximiser ma plus value actuelle car je suis en trading et je mets un stop sur le support en dessous et j’accompagne la montée en montant mon stop au fur et a mesure qu’elle monte et si un jour elle prend un coup de froid, bah c’est pas grave, mon stop est touché et je prends mon gain
Soit je suis long terme et je la laisse respirer un peu en mettant mon stop plus large de maniere a ne pas me faire sortir sur le premier trou d’air qu’elle va prendre, car tu vas devoir la racheter du coup, si elle te plait toujours, et donc tu auras payé deux frois des frais pour rien.
et cerise sur le gateau tu auras une PV Ă  declarer

voilà, désolé pour le pavé

2 « J'aime »

Un pavé mais tres bien expliqué, chapeau :+1:

Le stop loss on pourrait en faire un vrai post.
Ce serait tres contrariant pour pas mal de gens meme ici.

La premiere chose a faire c’est d’avoir un outils de suivi graphique avec la possibilité de mettre une ligne de couleur (bleu car support generalement en vert et resistance en rouge) et de suivre ses actions dessus.

La meilleur utilisation je trouve :

  • a l’achat, mettre un stop a un prix inferieur de X% (depend de le volatilitĂ© d’une action) en estimant ce que l’on est pres a perdre. Mettre cette position en fixe au debut.
  • si le titre monte suffisement (la perte accepter est un gains), passer l’ordre en suiveur en euro. Ceci jusqu’a ce que le stop touche notre pru.
  • si le titre a continuer de up, reprendre a partir de notre pru mais en %. Puis au fur et a mesure reajuster notre zone de sĂ©curitĂ© legerement a la baisse.

Ca c’est ce que je trouve de mieux a faire pour du long terme. Pour du trading je ne saurais te conseiller car c’est extremement plus fin et precis.

Edit : un truc chiant. EURONEXT a changé les regles sur les stop limitant ceux ci a 70% de la valeur

Heuu… Euronext, c’est la bourse. Le broker ne fait pas ce qu’il veut ?

Pas mieux. Même moi j’ai compris, et ce n’est pas évident ^^

Etant plutôt LT mais ne rechignant pas a faire un peu de swing trading quand ça se présente, j’utilise les stops (achat et vente) comme suit :

  • Stop mobile 15% sous la valeur de mon PRU. Si la courbe remonte, je remonte mon stop d’autant après la cloture journalière. Objectif avouĂ©: placer mes stops en situation de PV.
  • Achat fixe a la valeur actuelle + 1/3 de la courbe descendante en cours si ça baisse. Si ça monte, achat au marchĂ©, pas trop le choix :slight_smile:

Inconvénients: les détachements de dividendes foutent parfois la merde (ALD) ou pas (BNP: revente automatique avec belle PV, rachat a cours inférieur couvrant les frais et dividendes en prime)

Le comportement du stop loss me rassure: Ă©tant plutĂ´t LT, si j’atteint la valeur du stop, je vend. Le gap ne devrait pas ĂŞtre trop gros je pense et je ne cherche pas Ă  « timer Â» le marchĂ©. Si une action fluctue autant, il y a peut-ĂŞtre plus intĂ©ressant a acheter avec les liquiditĂ©s rĂ©cupĂ©rĂ©es.

Ca se tiens. Faudrait voir sur graph pour confirmer.

Non le courtier ne fait pas ce qu’il veut.
Le courtier transmet les ordres, si euronext annule les ordre hors-cadre le courtier n’y peu rien.

J’étais persuadé que l’ordre restait chez le borker et qu’il le passait une fois atteint. Je comprend mieux pourquoi je n’arrive jamais a placer ces stops après la fermeture.

C’est évidement plus logique qu’il soit placé en bourse directement, mais je n’y avais pas pensé comme ça.