Pour faire simple
si je suis trader, le « piege » est d’avoir un stop loss qui soit a l’intérieur du Gap et qui du coup ne fasse pas ce pour quoi il est fait, ou en tous cas pas au niveau programmé
Par ex : j’ai une action qui cote à 100 euros
j’ai un stop loss à 95
En baisse, l’action va peut etre descendre à 99, puis 97 puis 96 puis 95,01 et paf en passant sous les 95, la vente se declenche à 95 ou 94,9 ou …
Mais par contre, il y aussi le cas : je pars d’une action à 100 toujours avec un stop loss à 95, et elle ouvre en gap le lendemain à 88 sur une mauvaise nouvelle, et remonte dans la journée à 96 parce finalement il y a eu reaction excessive et que la news/les chiffres/la situation etc … n’est pas si grave.
le prb c’est que ayant mis un stop loss, il se sera déclenché à la premiere valeur cotée en dessous de celui ci, soit ici … 88
donc mon stop loss à 95 a en fait fonctionné à 88
Il n’ a pas grand chose a faire contre cela et le stop loss reste quand meme une bonne protection (indispensable) en trading
Pour les investisseurs long terme, l’erreur souvent commise est de mettre un stop loss trop serré et de se faire sortir sur le premier trou d’air venu … alors qu’on en avait pas forcement envie
En gros plus l’horizon de temps est long, plus le stoploss peut/doit etre large
par ex ne pas forcement aller chercher el premier support present mais un autre plus bas ou plus important, ou changer d’echelle et ne plus mettre son graphe en daily mais en hebdo ou en mensuel pour aller chercher des suports long termes
un ex : je suis entré à 450 sur Nvidia, je suis content, elle monte, on est à plus de 800, en plus c’est une valeur assez volatile, etc …
Soit je veux maximiser ma plus value actuelle car je suis en trading et je mets un stop sur le support en dessous et j’accompagne la montée en montant mon stop au fur et a mesure qu’elle monte et si un jour elle prend un coup de froid, bah c’est pas grave, mon stop est touché et je prends mon gain
Soit je suis long terme et je la laisse respirer un peu en mettant mon stop plus large de maniere a ne pas me faire sortir sur le premier trou d’air qu’elle va prendre, car tu vas devoir la racheter du coup, si elle te plait toujours, et donc tu auras payé deux frois des frais pour rien.
et cerise sur le gateau tu auras une PV Ă declarer
voilà , désolé pour le pavé