Question à la con #8 : Calcul de la valeur théorique d'une action

C’est encore moi… Désolé :slight_smile:

Je viens de lire cet article assez intéressant :
Calculatrice Valeur intrinsèque

Pouvez-vous me confirmer que je calcule ça correctement ?

Du coup, j’essaye avec cette action:
Cite centers corp (SITC) US82981J1097

BPA : $ 0,51
Rendement du dividende: 4,00%
Prix de l’action (chez mon broker) : $ 12.63

Croissance à long terme attendue (C’est ici que j’ai un doute) :

  • CA 2022 535 (prévisionnel)
  • CA 2023 556 (prévisionnel)

Croissance attendue: (( CA 23 - CA 22 ) / CA 22) * 100

  • soit : (556-535 /535) * 100 = 3.92 %

Ce qui, si je ne me trompe pas donne une valeur de $ 8,23
Le prix actuel serait, si c’est correct, 63% trop cher ?

  • Soit je n’ai pas compris ce que je calcule
  • Soit je fais une erreur de calcul
  • Soit c’est action est imprimée dans de l’or…

Quelqu’un peut me remettre sur les (bons) rails ?

Je n’ai pas le lien en tête, mais j’ai vu une vidéo très récemment de Xavier Delmas (Zonebourse), évoquant cette valeur de Graham.

En bref ce qu’il en retire, c’est que selon lui, ce calcul est daté, et ne correspond plus tellement au contexte actuel. (son livre a été écrit il y a environ 75 ans si je dit pas de bêtise).

Intéressant donc comme économiste, à prendre des pincettes cependant si on l’applique aux valeurs actuelles je pense.

1 « J'aime »

Hello,
Merci de confirmer ! L’article le dit lui-même et permet de calculer la valeur de l’action sans la comparer à la valeur des corporates bond AAA.

La formule permettrait donc de calculer la valeur intrinsèque de l’action et cette valeur serait-elle dans ce cas toujours correcte ?

Je ne me considère pas assez expert pour avoir un avis sur le calcul en lui même.

Cependant je me questionne juste le fait de calculer une valeur intrinsèque, sur un produit qui répond à l’offre et la demande.

En bref selon moi une entreprise vaut ce que les gens veulent payer pour elle…

Pour une action non cotée pourquoi pas… mais le calcul du prix d’une action non cotée correspond en générale déjà à un calcul concret

Généralement, une entreprise est en croissance, on va donc prendre le P/E d’une année (par exemple) 2030, on va prendre en compte la croissance par an, l’equity Risk Premium (c’est à dire la prime de risque par rappport à un rendement sans risque, par exemple l’OAT français), par contre, si il suffisait de calculer une action de cette façon, les meilleurs en mathématiques seraient les plus riches, cependant, aujourd’hui il faut prendre en compte le management, l’actionnariat, les performances extra-financières, les perspectives, etc.

En résumé, les calculs c’est bien mais c’est clairement pas suffisant pour être investisseur :wink:

Concernant, Graham, c’est surtout l’idée qui est importante à garder comme le mentionnait @mayeul, ceci n’est plus réaliste de nos jours, les politiques des Banques centrales ont pris une place importante, on peut maintenant avoir des taux négatifs et même du pétrole négatif, si on avait dit ça à Graham, il aurait passer la soirée à sourire !

2 « J'aime »

Sans faire de calcul, ne penses tu pas que l’on puisse deja voir si une action est sous évaluée en regardant si la capitalisation est inférieure à la valeur d’entreprise ou en consultant l’actif net par action et en le comparant au cours actuel de la dite action ? :thinking:

Bien sûr, il est intéressant de regarder le Book Value par action, cependant, il faut que le business reste bon, voici une liste qui explique que l’entreprise à un BV en dessous de 1 :

  • Des problèmes au sein de l’entreprise
  • Une peur importante du marché sur cette entreprise
  • Les perspectives de croissance sont mauvaises
  • Cycle économique
  • Problème ESG
  • Le secteur (par exemple les bancaires)
    etc.

le book value ou de preference le tangible book value n’a pas vraiment d’importance aujourd’hui sauf pour les compagnies financieres (deeterminant) et certaines entreprises industrielle et miniere et encore a ce niveau il n’est pas determinant ! nous avons de plus en plus une economie basee sur des services avec beaucoup d’actifs intangibles exemple alphabet ne parlons meme pas de unitedhealth une compagnie d’assurance avec TBV negatif ( c’est une enigme )

pas vraiment! cela depend de beaucoup d’autres parametres

tout a fait d’accord !

Bonjour,
Désolé pour la question « con » , pour le calcul, il faut de BNA de 2022 ou 2023 ? Sur le site moning, le BNA est de 2022.

L’exercice 2023 n’etant pas fini, tu ne peux avoir le 2023.
Cloture des exercice en generale au 31/12/xx

Ok merci.