Question Ă  la con #9: A qui profite le crime?

Bonjour,

C’est une question vraiment stupide, mais je le suis également ^^

Lorsqu’on achète des actions qu’une entreprise met en vente pour la première fois, l’argent que les investisseurs dépensent pour les acquérir vont dans les caisses de l’entreprise, ce qui lui permet (en principe) de se développer.

Mais ensuite, les actions sont achetées et revendues en bourse entre des investisseurs lambda… A priori, l’entreprise ne débourse ou n’engrange plus rien, correct ?

Si je ne me trompe pas, je ne comprend pas pourquoi le cours de la bourse peut-être catastrophique pour l’entreprise si il s’effondre ou lui apporter du cash-flow supplémentaire si celui-ci s’envole.

Si j’achète de l’Exxon, contribue-je vraiment à polluer la terre ou du Loockeed Martin à tuer des gens ?

Une âme charitable peut-elle éclairer ma lanterne ?

1 « J'aime »

J’imagine que tu y contribue ou du moins tu le soutiens, j’avoue qu’une réponse plus éclairer m’intéresserait aussi.

En achetant des actions, tu participes à faire monter le prix de l’action et donc la valorisation totale de l’entreprise.

L’entreprise pourra émettre ou vendre des actions déjà détenues à un prix supérieur pour financer sa politique.

Enfin, c’est comme ça que je le vois.

:frowning: serieux ?
C’est le principe meme de propriété et de l’entreprise dont il est question.

Je suis surpris qu’un investisseur ce pose ce genre de questions c’est l’essence meme du principe de marché.

Mais là pour te repondre, c’est plus une tartine qu’il faut ecrire, mais un chaudron.

Rassure moi c’est un canular ?

Non, ce n’est pas un canulard. Et il semblerait que je ne sois pas le seul a me poser la question.

Et de la même façon, tout le monde a un pc et bien peu savent le programmer.
Enfin, revoir le titre du post et le nom de mon pseudo.

Enfin, pour finir d’éclaircir ma position, avant de m’inscrire ici la seule fois ou j’ai vu le mot « action » c’est là :

3 « J'aime »

MĂŞme pas avec le film « Last Action Hero Â» ? :scream:

2 « J'aime »

Heu… il compte celui-là ? :laughing:

Effectivement le cours n est pas forcément lié avec l état de l entreprise, il est lié aux anticipations futurs des acteurs du marché. Un cours peut varier énormément sans que l entreprise n est rien fait de particulier.

Un cours bas et donc capitalisation boursière peut être dangereuse pour l entreprise dans le sens qu elle peut être racheté par un concurrent ou générer une crise de gouvernance.

1 « J'aime »

Pas super comme réaction
@neo.fite : Le prix d'une action a-t-il un impact sur l'entreprise ?

Merci @deraisin :slight_smile:

Au moins, on n’a pas eu besoin de chaudron comme le suggère @mickaelkel qui me semble oublier un peu vite qu’il a lui-même un jour dû se former.
A moins qu’il ait voulu faire de l’humour^^

Si je résume correctement la vidéo, le cours de l’action n’a une influence sur la santé de l’entreprise que dans 3 cas de figure:

• Permettre de racheter plus facilement une autre entreprise en payant une partie du rachat avec ses propres actions.

• Augmenter son cash-flow par une augmentation d’actions, un cours Ă©levĂ© permettant de rĂ©duire la dilution de la part des actionnaires en minimisant le nombre d’actions Ă©mises.

• RĂ©sister plus facilement Ă  une OPA car un cours Ă©levĂ© obligera son concurrent Ă  dĂ©bourser plus d’argent pour acheter suffisamment d’actions (corollaire du point un depuis le rĂ´le opposĂ©).

Du coup, vendre et acheter des actions de sociétés établies n’influence que peu, voir très peu, le business de l’entreprise que l’on possède ou cède: les trois points précités ne sont, je pense, pas monnaye courante et font , je crois, l’objet d’annonces qui devraient me laisser le temps de me débarrasser des titres en ma possession si je ne suis pas d’accord avec le projet qui se met en place.

Sauf erreur de ma part, acheter de l’Exxon ou du Archrock ne contribuera pas à polluer plus fortement la planète. Je serai juste plus riche grâce à l’envolée des prix de ces actions (a condition de vendre avant une OPA ou augmentation de capital pour me désolidariser).

Correct ou j’ai (encore) raté quelque chose ?

1 « J'aime »

Si tu n est pas en adéquation avec ce que fait une entreprise il ne faut pas acheter l action car tu n auras pas le plaisir de voir prospérer l entreprise ce qui est le but de tout actionnaire.

1 « J'aime »

Heuuu… Oui oui :slight_smile:

En même temps, il y a des entreprises ou on n’est pas en parfaite adéquation mais dont le rendement est intéressant.

Je dirais que libre à chacun de se fixer ses propres limites…ou pas. Pour l un, ce sera l alcool ou le tabac. Pour un autre, l armement. Pour un troisième, pas de limite. C est vraiment un choix personnel.

ça contribue plus ou moins directement à la puissance financière de l’entreprise, qui joue avec ses actions en faisant du rachat, de l’émission… et dégage du cash.
Personnellement j’évite tout ce qui est investissement « éthique », c’est déjà bien assez difficile de prendre des risques dont les gains sont pompés par l’Etat pour en plus bousculer sa stratégie parce que telle ou telle société n’est pas suffisamment RSE au goût des ayatollahs du GREEN

Oui

Et effectivement, tout ce qui se passe sur le marchĂ© secondaire n’est que spĂ©culation. Que ce soit un « investissement Â» (parce que oui ce n’est pas de l’investissement) Ă  court ou moyen terme.

Heureka avait fait une bonne vidéo là-dessus. Il faudrait que je la retrouve

1 « J'aime »

Le cours des actions en circulation n’impacte effectivement pas directement la société car par principe elle n’investit pas elle-même sur ses propres actions. En revanche, si son cours baisse trop significativement (genre 20%), cela veut dire qu’elle ne pourra plus faire appel au marché pour une nouvelle levée de capitaux. Question de crédibilité et d’image de marque. Les investisseurs ne voudront plus financer à perte cette aventure ou il faudra lors passer par d’autres moyens (obligations, etc.). Par ailleurs, si une année précédente, l’entreprise a procédé à un rachat d’actions, ce qui arrive souvent aux USA, elle devra donc passer une dépréciation, ce qui ne va pas améliorer sa situation comptable.
Et oui, quand tu achètes des actions, tu deviens propriétaire d’une partie du capital de la société. Tu peux même voter aux AG. Donc si tu n’es pas en ligne avec ses activités, selon tes idées, opinions, etc. pourquoi soutenir cette entreprise ? Si ce n’est que pour la potentielle plus-value/dividendes, il va y avoir un souci sur le long terme. Exemple ORPEA.

1 « J'aime »

Vos réponses sont éclairantes et je vous en remercie.
Ma question d’origine provient du fait que je pousse ma fille à investir en bourse, mais vu son âge elle est dans une vision écolo-partage-tout est beau et boycotte 95% des actions parce que soit c’est pas bien, soit ça pollue, soit l’entreprise utilise des produit d’une des entreprises des deux premières catégories.

Si la démarche est théoriquement louable, cela la prive des meilleures performances alors que ses motivations ne sont pas en prise directe (selon moi) avec la réalité boursière.