Bonjour,
J’ai un petit portefeuille que j’ai essayé de diversifier au maximum et dans lequel figurent quelques actions sans dividendes (Tesla, Amazon, … ).
Le pouvoir des marques, et leur prix, font que je n’ai pas envie de m’en séparer tout de suite. Le fait qu’elle prennent de la valeur n’y est pas pour rien non plus.
Du coup, comment gérer ce type d’action ?
-
Faut-il considérer que la plus-value est assimilable à des dividendes et les réinvestir dans l’entreprise ?
Cette assimilation me paraît tentante, mais d’un autre côté, c’est mobiliser des capitaux sur une marque sans dividendes alors que ces mêmes capitaux pourraient être placés ailleurs.
-
Faut-il au contraire revendre les actions pour un montant équivalent à cette plus-value ?
Cela permettrait de récupérer du cash-flow mais réduirait en même temps ma position, au point, éventuellement, de la solder.
Du coup, je ne sais sur quel pied placer et j’aimerais bénéficier de vos conseils avisés.
Ma question est vraiment aussi débile que ça ou personne n’a d’avis sur le sujet ???
Une bonne entreprise crée de la valeur.
Cette valeur peut être extériorisée sous forme de dividendes, ou utilisée en interne (développement de produits, rachats de concurrents, de ses propres actions…). Ce qui devrait logiquement se traduire par une hausse du cours de bourse.
Donc, soit tu touches des sous, soit le cours monte. Est-ce que tu cherches l’un plutôt que l’autre, ou est-ce que tu t’en fous du moment que la société prospère ?
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse à ta question (si ce n’est que tu as l’air de te faire des noeuds dans le cerveau inutilement
)
Non, c’est juste que j’ai du mal à comprendre les situations que je ne maitrise pas et que je déteste me tromper dans mes agissements.
Je cherche donc des éclaircissements pour m’aider à progresser.
D’après ce que tu dis, mes deux propositions sont équivalentes. C’est peut-être pour ça que je n’arrive pas à choisir.
1 « J'aime »
Ne pas comprendre ok.
Ne pas maîtriser. Tu ne maitriseras jamais tout.
Ne pas te tromper. Impossible que ca ne t’arrive pas. Mais par tes erreurs tu apprendras et tu les retiendras, a l’inverse du on te la dit mais j’ai oublier.
En clair lance toi, tu effaceras tes doutes
1 « J'aime »