Question con #3 : Diluer une perte?

Bonjour,

Je me retrouve avec quelques grosses pertes sur certains titres.
En imaginant que ce soit leur nouveau cours « définitif » , que pensez vous de l’idée de racheter plusieurs actions de ces entreprises au nouveau taux afin de répartir la perte actuelle sur un nombre de titres plus grand, ce qui pourrait permettre de la récupérer avec une augmentation plus faible du titre.

D’après vous, c’est une bonne ou une mauvaise idée ?

Tout dépend le pourquoi du comment de la baisse des titres. A étudier au cas par cas sinon tu peux passer de la grosse perte à la très grosse perte.

1 « J'aime »

une analyse des fondamentaux est nécessaire et savoir pourquoi la baisse.
s’interroger aussi sur le secteur pour voir si elle est un cas a part (pas bon ça).

un autre point est savoir ce que tu appelle une ‹ ‹ grosse perte › ›, si comme je le vois souvent tu perds 10% dsl c’est pas une grosse perte.

Parfois, une perte monstrueuse n’est pas grave sur le long terme, d’autre fois il vaut mieux se couper le bras avant de finir manchot.

edit : et se couper le bras est certainement le plus dure en bourse, j’ai un mal fout a le faire

1 « J'aime »

J’ai mis grosse entre guillemets mais on est de l’ordre de 30 a 35%.
Le « consensus Â» de zonebourse reste sur du positif (conserver / accumuler) ce qui laisse prĂ©sager que ce n’est pas « foutu Â» dĂ©finitivement.

Je ne suis pas encore assez malin pour faire les analyses fondamentales ou techniques.

analyses fondamentales, C’EST l’entreprise !
chiffre d’affaire en hausse, bénef, marges importantes, taux d’endettement. déjà rien qu’avec ca tu peux trouver a dormir tranquille ou passé en panique (selon secteur bien sur l’endettement sur le foncier ne veut quasi rien dire)

analyse technique, ça c’est plus subtil, mais ce n’est en fait que ‹ la reprĂ©sentation sous forme de graphique de l’état d’esprit des investisseurs â€ş.
si tu es psychologue tu as plus de chance d’y arrivé et du comprendra mieux les excès de marché.

30%, c’est chiant mais pas forcément inquiétant. tu peux nous donner une valeur en exemple STP ?

1 « J'aime »

J’ai Industrial Logistics Properties Trust US4562371066
et Gohealth US38046W1053

Puis Bed Bath & Beyond Inc US0758961009 . BBBY je les ai acheté après le premier effondrement en me disant que ça remonterait pour « faire un coup ».

Bah je vais prendre le temps de regarder, mais je vois déjà une grosse erreur,
monstrueuse
colossal

‹ pour faire un coup â€ş

ca a pas marché, tu vire !
la faute ne reviens qu’a toi, et dilué sans savoir et connaitre l’entreprise c’est prendre de très très gros risque.
meme un ‹ coup â€ş doit se faire quant on connait la boite

edit : y a une foncière, mayday @matt.S95UWR (il sait mieux trouver les infos que moi :+1: )

1 « J'aime »

Je ne la connais pas, dans la logistique il y a suffisamment de REIT de très haute qualité comme Prologis, Duke, Stag, Argan, WDP, … pour ne pas partir sur des smalls caps comme celle-ci. :wink:

Racheter des actions dans l’unique but de diluer ses pertes s’appelle attraper un couteau qui tombe. L’achat d’actions, c’est UNIQUEMENT quand on croit dans ses actions pour sa stratégie.

Sinon il faut vendre, enregistrer sa perte, assumer, apprendre, s’humiliser et passer à autre chose :slight_smile:

5 « J'aime »

C’est noté.
ça ne m’arrange pas, mais c’est noté :slight_smile:

CA 2022 389 M
RĂ©sultat net 2022 -187 M
Dette nette 2022 3 205 M
PER 2022 -2,14x
Rendement 2022 5,34%
:scream:
CA 2023 396 M
RĂ©sultat net 2023 -20,1 M
Dette nette 2023 3 231 M
PER 2023 123x
Rendement 2023 10,6%
:scream: :scream: :scream: :scream: :scream: :scream: :scream: :scream:

30 sec, rien que ca, sauve toi viiiite

si tu avais besoin d’un avis pour prendre ta décision, c’est fait, reprends les 70 % qu’il te reste et va voir ailleurs. simple avis.
et je n’irais pas plus loin dans ma recherche

Merci.

Attention , a voir quel est cette dette car il y a de la bonne et de la mauvaise dette ! En immobilier (reit) il faut de la dette sur du tres long terme ! Ca permet de deduire fiscalement pas mal de choses…
Et ils peuvent toujours revendre du terrain.ou du bati… il faut voir cette dette est du a quoi exactement? Materiel? Acquisition? Ou achat entrepot?