Bonsoir tout le monde,
Est-ce que c’est mieux d’acheter une nouvelle action qui a baissé ou renforcer une action dont le cours a baissé ? Le premier choix est déconseillé par Xavier Delmas mais je voudrais avoir vos avis.
Bon vendredi Ă tous,
Bonsoir,
Qu’entends tu par « nouvelle action ? »
Dans le sens IPO ?
Quelle que soit la situation, les questions Ă se poser sont :
- Pourquoi ça baisse ? (Surtout si cette chute est brutale et « inexpliquée »)
- Est-ce que ça a l’air d’avoir fini de baisser ? (Ou est on dans une dynamique baissière durable ?)
- Est-ce que ça a des chances de remonter ?
Si tu es capable de répondre de manière satisfaisante à ces trois questions, go!
Sinon, comme on me disait dans la GIE,
« bouton pas connu, touche à ton Q »
Je veux dire prendre un nouvel actif dans lequel tu n’a pas eu de parts auparavant
D’accord !
Dans ce cas, je dirais que ça dépend de la compo de ton portefeuille.
Si tu as déjà , admettons, 8 ou 9 lignes « stables », tu peux te permettre d’en choper une 9e un peu plus « spéculative ».
(Surtout si au même moment, aucune des autres valeurs de ton PF n’est à un cours « intéressant » pour renforcer).
Dans le cas contraire, renforce tes basiques, même si le prix est « pas top ».
Comme dit Buffet, « it’s far better to buy a wonderful company at a fair price than a fair company at a wonderful price ».
L’important, c’est la mesure. Faut pas que cet achat « plaisir » devienne un boulet qui grève totalement le reste du PF (qui taffe, lui !)
1 « J'aime »
Ou pour le dire autrement,
« Le prix s’oublie, la qualité reste »
Je dirai la chose à ne SURTOUT pas faire : renforcer une position existante qui baisse, “juste” parce que… on la possède déjà !
Je pense qu’il est aussi important de faire la différence dans sa watchlist entre les entreprises qu’on souhaite garder idéalement sur du très long-terme, et celles qui voudraient le coup si elles tombaient VRAIMENT en-dessous du prix pour revendre une fois que le prix remonte (approche value originelle)
Mais a deux actions de qualité égales et en supposant une diversification déjà satisfaisante, je rejoins Xavier Delmas : tu as/feras déjà le boulot pour l’entreprise en portefeuille, donc pourquoi multiplier ta “charge de travail” ?
1 « J'aime »