Question concernant deux techniques d'achats

Bonsoir tout le monde,

Est-ce que c’est mieux d’acheter une nouvelle action qui a baissé ou renforcer une action dont le cours a baissé ? Le premier choix est déconseillé par Xavier Delmas mais je voudrais avoir vos avis.

Bon vendredi Ă  tous,

Bonsoir,

Qu’entends tu par « nouvelle action ? Â»
Dans le sens IPO ?

Quelle que soit la situation, les questions Ă  se poser sont :

• Pourquoi ça baisse ? (Surtout si cette chute est brutale et « inexpliquĂ©e Â»)
  • Est-ce que ça a l’air d’avoir fini de baisser ? (Ou est on dans une dynamique baissière durable ?)
  • Est-ce que ça a des chances de remonter ?

Si tu es capable de répondre de manière satisfaisante à ces trois questions, go!

Sinon, comme on me disait dans la GIE,
« bouton pas connu, touche Ă  ton Q Â»

Je veux dire prendre un nouvel actif dans lequel tu n’a pas eu de parts auparavant

D’accord !

Dans ce cas, je dirais que ça dépend de la compo de ton portefeuille.

Si tu as dĂ©jĂ , admettons, 8 ou 9 lignes « stables Â», tu peux te permettre d’en choper une 9e un peu plus « spĂ©culative Â».

(Surtout si au mĂŞme moment, aucune des autres valeurs de ton PF n’est Ă  un cours « intĂ©ressant Â» pour renforcer).

Dans le cas contraire, renforce tes basiques, mĂŞme si le prix est « pas top Â».
Comme dit Buffet, « it’s far better to buy a wonderful company at a fair price than a fair company at a wonderful price Â».

L’important, c’est la mesure. Faut pas que cet achat « plaisir Â» devienne un boulet qui grève totalement le reste du PF (qui taffe, lui !)

1 « J'aime »

Ou pour le dire autrement,
« Le prix s’oublie, la qualitĂ© reste Â»

Je dirai la chose à ne SURTOUT pas faire : renforcer une position existante qui baisse, “juste” parce que… on la possède déjà!

Je pense qu’il est aussi important de faire la différence dans sa watchlist entre les entreprises qu’on souhaite garder idéalement sur du très long-terme, et celles qui voudraient le coup si elles tombaient VRAIMENT en-dessous du prix pour revendre une fois que le prix remonte (approche value originelle)

Mais a deux actions de qualité égales et en supposant une diversification déjà satisfaisante, je rejoins Xavier Delmas : tu as/feras déjà le boulot pour l’entreprise en portefeuille, donc pourquoi multiplier ta “charge de travail” ?

1 « J'aime »