Question crédit immobilier

Bonjour,

J’envisage cette année de faire un premier investissement immobilier.

Voici la situation. Sur la Roche sur yon, la ville principale en Vendée, je vise un appart de 15-20m2, budget de 76000€ notaire inclus. Apport de 10 000€.

Question : sur une somme de 66000€ environ, on peut espérer emprunter sur combien au maximum SVP?

Tout dépend de tes revenus et de ton taux d’endettement, il faut entre 10 ans et plus.
Tu dois voir cela avec ta banque ou avec un organisme de financement de prĂŞt . :face_with_monocle:

L’idée est plus contraire. Etudier ce qui se fait en amont, avant de rencontrer la banque.

L’idée étant d’étaler sur le plus de mensualités possibles le prêt. Au delà de mes revenus, je voulais juste savoir si des personnes avaient réussis à étaler ce genre de sommes sur 15 voir 20 ans.

Ah ok pour ma part je ne suis pas dans ce cas donc difficile de te répondre.

As-tu déjà ta résidence principale ?
Souvent le premier investissement immobilier est la résidence principale

Oui valeur actuelle de la résidence principale : 200 000€ . Il reste 105 000€ à rembourser.Crédit mensuel : 800€ .

J’aurais aimé étaler un max le remboursement du futur appart’ pour tenter de respecter la règle des 70%

a par pour payer plus d’interet, je ne vois pas l’utilité de faire durer un crédit.

crédit pour payer le notaire interdit de mémoire, donc tes 10 K servirait a cela. ce qui entraine un crédit sur l’intégralité du bien…
règle des 70 % ???

très franchement, si tu as une capacité de financement, je la mettrais plus en versement anticipé de ma résidence principale pour plus vite la finir, je pense que tu as plus a y gagner, et tu retrouveras plus vite une bonne capacité d’emprunt.

3 « J'aime »

J’suis plutôt en phase avec toi

:+1::+1::+1::+1::+1:

Tout dépend le but derrière.Voici mon raisonnement complet.

J aimerais acquérir plusieurs appart’ dans le temps.Je ne veux pas être bloqué par la banque trop rapidement.

Donc a priori,je me fous pour l instant des intérêts.Ce qui m intéresse c est la somme totale que je vais rembourser chaque mois et que cela puisse représenter 70% du loyer perçu. Ainsi au moment où je représenterais mon dossier a mon banquier ça facilitera les choses pour enchainer.

J ai un prêt à 1% pour ma résidence principale, pourquoi se presser pour rembourser et en plus payer des pénalités?

2 « J'aime »

Hello,

J’ai vu la banque vendredi dernier dans le cadre d’un investissement immo type LMNP. La banque m’a proposé jusqu’à 20 ans mais un apport de 10%.

Il y a 5 ans, j’avais fais financer mon Pinel 100% à crédit + frais de notaire sans apport.

Pour les frais de notaire, ça dépend des banques. Quand j’ai fais le tour des banques pour mon prêt, certaines avait pour politique de demander un apport de 10% minimum (ex : Crédit Agricole) et d’autres permettent le financement ‹ ‹ a 110% › › et même avec des décalage de remboursement (ex : Banque Populaire qui me proposait un décalé de 3 mois en plus des 110%).

Pour la durée de l’emprunt, cest a voir en fonction des objectifs. S’il souhaite empiler les emprunts par la suite, il devra peut-être prendre des prêts plus longs. Il aura certainement des taux assez élevés maintenant mais ça pourra se renégocier en cas de descente, si descente il y a à l’avenir.

Salut,
Tu peux faire des emprunts à 110%. J’ai signé en 2022 pour 168k€ sur 25 ans (appart + frais de notaire) sans apport. Juste les frais de dossier de 500€ de mémoire, et encore je pense que j’aurai pu les faire sauter mais bon, 1,03% de taux d’interet sur 25ans fallait pas être trop gourmand.

1 « J'aime »

Salut,
Je pense que tu peux emprunter sur 25ans sans apport… surtout si c’est un investissement. Après chaque dossier est différent. Ensuite, voir les loyers pratiqués dans le coin pour les studios. A priori 400€ (CC ou HC je sais pas) pour un 27m2 (source tensiomètre locatif). Attention au régime utilisé… nu, LMNP etc à prendre en compte car tu peux vite te faire saigner. Faut rajouter les frais de copro, agence, etc …
D’après meilleurtaux, 75k€ sur 25ans, ca te donne une mensualité de 377€.
Sans être expert, je pense qu’à ce prix, il ne s’autofinance pas et tu devras rajouter un peu au pot. :smiley:

Mon interrogation était surtout sur le fait de savoir si une banque peut accepter de prêter moins de 70 000 € sur 20 ans. J ai un vrai doute

Il suffit de poser la question à ton banquier ou à un courtier sachant que je pense qu’il faut emprunter le maximum (taux actuel à verifier mais c’était le cas l’année dernière) sur le plus de temps possible.

Oui c’est sur et certain, mon collègue vient de signer pour cette somme vendredi mais le taux arrache comparé à l’année dernière

1 « J'aime »