Mon fils de 25 ans dont vous pouvez voir le portfolio m’a demandé s’il ne serait pas mieux pour lui de concentrer ses 40 000$ sur 5 ou 6 actions (aristocrates ou king). J’avoue que n’étant pas un adepte de mettre tout ces oeufs dans le même panier mais plutôt dans la diversification, j’ai un peu de mal à lui donner une réponse objective. S’il devait poursuivre dans cette idée sur quelles compagnies US et Can iraient vos préférence.
merci
Avoir peu d’action mais de qualité c’est ce que fais Warren Buffet 40% de son portefeuille sur Apple après avoir les performances de buffet sur si peu d’action n’est pas donné à tout le monde
Les aristocrates dividende ou King dividende sont des sociétés solides mais avec peu de croissance, autant avoir 5-6 lignes mais en ETF dont un ETF Aristocrate dividende comme ca il y a peu de ligne et en plus c’est extrêmement diversifié .
Pour les entreprises il y a la liste des aristocrates mais on peut diversifié en devise avec Nestlé ( Suisse ), Air Liquide ou LVMH ( France ) et géographiquement même si une majorité seras Américaine .
Malheureusement je n’ai pas les moyens de Warren Buffet et je crois que pour se permettre d’investir sur quelques actions il faut avoir des moyens considérables. C’est en gros le message qu’en j’ai envoyé à mon fils
5, 6 actions si elles sont dans des secteurs bien différents et des leaders de leur marché puis si il surveille bien les rapports annuels me semble assez sécurisant.
Le portefeuille de Warren BUFFETT est plutôt concentré, en effet. Par contre, les possessions de Berkshire sont plutôt diversifiées. Tout considéré, ça donne donc, à mon sens, quelque chose qui tendrait plus vers la diversification que vers la concentration.
Qu’est ce qu’il cherche à accomplir en se concentrant autant ?
A son âge, et avec un montant à investir aussi important, il me semble préférable de se diversifier plus pour limiter les risques. J’ai du mal à voir quel seraient les arguments en faveur d’une augmentation du risque aussi importante.
Si c’est Buffet le modèle, il a aussi recommandé à la majorité d’investir dans des ETF…
Techniquement, plus on est jeune, plus on peut prendre des risques. Ce n’est pas arrivé à 60 ans avec quelques centaines de milliers € de patrimoine (ou plus) qu’il faut prendre le plus de risques.
Après, personnellement, je préfère une plus grande diversification. Mais dans l’absolu, si le choix des sociétés est bien fait, la concentration peut offrir de bien meilleurs résultats… Au prix de plus de risques.
Oui c’est certain mais Buffet dit que la diversification c’est pour les débutant (mais bon lui il est spécialement bon) après sont portefeuille a lui il a évidemment Brk donc un conglomérat avec plein de synergies et Apple le reste c’est des position « mineur » quasiment
bonsoir je pense mais ce n’est que mon avis perso avec 11 voir 12 lignes avec des sociétés comme Procter and Gamble Pepsi 3m Johnson and Johnson macdo Walmart ectt… ils sont partis les meilleurs voir les meilleurs je vois pas pourquoi ils faudrais s’inquiéter 12 lignes avec les numéros 1 de chaque secteur tu dort tranquille je ne vois pas l’intérêt d’avoir 50 lignes sinon autant acheter des etf pour ma part je dispose de 12 lignes et je dort très bien le soir de plus la gestion du portefeuille est plus rapide ainsi que le renforcement de chaque ligne .
au plaisir et bonne soirée