Question d'un gros debutant

Bonjour a tous,
Gros debutant en investissement boursier, je me posé la question des synthese d’analyse des site comme boursoramma par exemple ci dessous:
image
Qu’en pensez vous et surtout est ce que vous l’utilisez pour vos achaats?
merci

Bonjour,
c’est un élément d’aide à la décision d’achat parmi d’autres.
Perso, ce genre de truc je le regarde en dernier pour conforter ma décision, qui bien souvent est déjà prise…

merci alexandre

Bonjour,

En fait ces « jauges » ne sont qu’une représentation synthétique de l’avis du groupe d’analystes. Pour l’entreprise dont vous montrez la jauge, cela signifie que de façon globale, les analystes sont positifs sur la valeur, et qu’ils conseillent globalement d’acheter le titre.

Au delà de cette jauge en elle-même, il faut surtout se faire une opinion sur la qualité des conseils qui sont donnés par les différents analystes. Car tous ne se valent pas nécessairement. Ce que je note, à titre purement personnel, c’est que de façon régulière et générale, les analystes :

:arrow_right: conseillent un titre à la vente après qu’il ai déjà bien chuté. Et inversement, ils conseillent à l’achat après une bonne hausse.

:arrow_right: ont tendance à se contredire entre eux, puisque chacun aura sa propre vision des choses sur telle ou telle entreprise. L’un conseillera à l’achat, et l’autre à la vente…

:arrow_right: ont tendance à se contredire au sein d’une même analyse. J’ai, par exemple, déjà vu près analyse où l’analyste annonce un potentiel de hausse du titre de 10% (par exemple), tout en conseillant malgré tout de le vendre :grin:

Considérant ces différents points, personnellement je ne me préoccupe pas du tout ces « avis ». Je me fais ma propre idée des entreprises que je regarde. Bien sûr, je n’ai pas la prétention de penser / dire que mon analyse personnelle sera meilleure que celle de professionnels de l’exercice. Néanmoins, cela me permet d’assumer mes choix de bout en bout.

ok, merci pour ta réponses claire

Bonjour je suis également débutant , que faut il regardé pour se créer son propre opinion ? Jusqu’ici j’achète se qu’on conseil sur ce forum . Je sais que le chiffre d’affaires doit être en augmentation chaque année et que le per doit être inférieur à 13 mais pour le reste je ne sais pas trop quoi regarder :confused:

Non, le PER ne doit pas forcément être inférieur à 13. A la rigueur, le PER d’une entreprise doit se comparer avec celui des entreprises de son secteur. Si une entreprise a un PER de 18 alors que dans le secteur la moyenne se situerait plutôt à 25, alors l’entreprise décote par rapport aux concurrents. Reste à connaître les raisons de la décote en question.

Pour ce qui de se « faire son opinion », je voulais dire par là qu’il faut faire ses propres recherches :

:arrow_right: connaître le secteur d’activité
:arrow_right: se faire une idée plus précise de l’entreprise en regardant / suivant ses news
:arrow_right: regarder son historique de cours et / ou dividende
:arrow_right: voir quels sont les actionnaires principaux
:arrow_right: …

Tout ceci permet de se faire une idée déjà bien intéressante de l’entreprise.
Certains éplucheront, également, de fond en comble les comptes :sweat_smile:

Merci pour tes réponses :slight_smile: Quand tu parles de voir qui sont les actionnaires ? Certain actionnaire sont mieux que d autre?

J’aurais plutôt tendance à dire que certains sont pires que d’autres… l’État par exemple :sweat_smile:

3 « J'aime »