Question fiscalité dividendes et MV

Bonjour à tous, j’aurais une petite question impôt, j’ai fait une belle erreur dans mes premiers investissement en investissant sur une REIT (medical properties trust)
Par manque d’analyse qualitative certainement, si c’était à refaire je ne sais pas comment je pourrais éviter ce genre de situation, il aurait fallu que je vois que leur chiffre dépendait beaucoup de quelques clients, bref j’ai une belle chute de -43% sur mon PRU (-1600€ :upside_down_face:)
Bon ça arrive, l’entreprise a cut son dividende de 50%, ce qui semble être une bonne décision pour son futur.
Le nouveau dividende me donne quand même un yield on cost de 4.5%, dans l’idée j’aimerai laisser couler.
Au niveau des impôts je me demandais, vu que je vais payer la flat tax sur tous mes dividendes CTO (moins le prélèvement à la source US), est-ce qu’il ne vaudrait pas le coup d’encaisser une partie de la moins-value pour annuler mon impôt et par la même occasion alléger ma position
la 2ème option serait de revendre et racheter au prix actuel si je veux rester positionné.
Il y a t-il des règles à réspecter sur la vente et rachat d’une position pour que la moins-value soit actée?

Merci d’avance pour votre aide

1 « J'aime »

Salut Thibault, et Welcome Back :slight_smile:

Alors je parle sous réserve que notre professionnel @le_Petit_Actionnaire valide mes propos mais techniquement, il me semble les moins values sont imputables sur les gains de même nature uniquement, c’est à dire sur les plus-values, pas les dividendes.
Cela peut avoir son importance car si tu n’as réalisé aucune PV cette année, et encaissé que des dividendes, alors la MV ne serait imputable sur rien. Bon en réalité, la MV est reportable 10 ans il me semble, donc il faudrait également que tu n’actes aucune PV en 10 ans, peu probable? mais sait-on jamais… :slight_smile:

L’option de vendre puis racheter acte effectivement ta MV fiscalement, le rapport fiscal de ton courtier fera normalement bien état de la MV encaissée, même si tu rachètes dans la foulée… Donc c’est une option pour rester positionner.

Reste à toi de voir comme tu la sens cette boite :slight_smile:

Merci de ta réponse, mince donc impossible d’éviter l’imposition sur les dividendes :frowning:

1 « J'aime »

Ah mais… je ne suis pas « professionnel » des impôts. J’ai certainement des notions que tout le monde n’a pas, mais je ne suis en aucun cas fiscaliste :slightly_smiling_face:

Pour ce qui est des moins-values, elles ne s’imputent, en effet, que sur les gains de même nature. Acter une moins-value n’aura donc aucun effet sur les dividendes perçus. Par contre, cela permettra bien de venir en déduction de plus-values déjà réalisées ou à venir dans les 10 ans.

À noter tout de même qu’en cas de rachat par la suite, si la MV est bien actée, cela engendre également un PRU bien plus faible, et donc une future PV bien plus élevée. Acter une MV et racheter aussitôt ne fait donc que repousser la fiscalité.

1 « J'aime »

Ouiii mais tu es plutôt calé en imposition, c’était pas « pro » au sens propre mais au figuré :smiley:

Oui tu soulèves un point important ! Si on croit toujours dans la boite, et donc à la forte remontée au dessus de notre PRU initial, on échappera pas à l’imposition ^^ Une baisse de l’impôt cette année mais une augmentation plus forte plus tard, ça s’équilibre…
Le seul intérêt d’acter une MV « maintenant » plutôt que plus tard c’est à mon avis si on à un pic d’imposition cette année venant d’autre part et qu’on veut lisser ça. Mais même dans ce cas, je suis pas sur qu’utiliser ses investissements en bourse sensés être long terme pour niveler ses impôts « court terme » soient une si bonne idée :slight_smile:

Merci beaucoup, ces points sont très importants.
De toutes façons je me suis bien rendu compte qu’avec la fiscalité, il n’y a aucune magie, tout est reporté (j’ai une SCI à l’IS et je suis passé par les mêmes types de raisonnement).
Donc ok une MV peut uniquement compenser une PV, donc la seule raison valable de vendre ou juste d’alléger pour annuler d’éventuelles PV, serait de « profiter » de l’impôt pour ne me faire assumer que 70% de mon erreur

1 « J'aime »

Je m’en doutais bien, mais je préférais quand même préciser pour ceux ne me connaissant pas et qui auraient pu le prendre au pied de la lettre :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

C’est vrai, surtout si @matt.S95UWR débarque pour t’associer à sa photo fétiche de Bruno Lemaire en train de boire un café, et c’est partit tout le monde pensera que tu bosses à Bercy :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »