Question pour les métaux

J’ai une question, est-ce que moning a prévu dans un futur plus ou moins proche, de faire en sorte que l’on puisse choisir le métal et le nombre de OZ et qu’il soit relié à leurs cotation ?

Je crois on en avait deja discuté mais il existe des dizaines de cotations differentes pour les metaux non ?

J’avoue que je ne sais plus, mais au niveau des cotation, je regarde souvent sur yahoo finance :slight_smile:

1 « J'aime »

Ouai c’est le bordel.
Tout est géré à la bourse de Londres, que ce soit Or, Argent, Platine, et Palladium, mais après pour l’or y a celui en once (pas loin de 30grs) en $, celui au kg que tu trouves en euros, … l’Argent il y a le C3E, le Paris, … il y a un cours en direct, mais aussi des fixing deux fois dans la journée …
Non franchement c’est le pur bordel, surtout que quand on en achète, ou revend, physiquement, même en Or fin (donc pur à 99.99%), il y a un cours de vente et un de rachat encore … :sweat_smile:

2 « J'aime »

haha je suis bien avec mon petit yahoo finance :wink: :joy: :sweat_smile:

Re-bonjour,

les métaux physiques (Or & Argent) sont des actifs importants dans ma diversification. Je me suis donc déjà penché sur le sujet. En fait c’est assez simple :wink:

Il n’existe aucun logiciel de suivi Web, tous les stacker de métaux fonctionnent avec Excel.

Je me permets donc de proposer une évolution de la gestion des métaux précieux.
Ci-dessous une maquette de ce que cela pourrait donner et les calculs associés.
En cas de développement, je me propose bien évidemment à participer activement aux tests.

1ac67f299a6e29bd60f7b91f6bd34afa80b859b8_2_690x461

Désolé pour la charte de la maquette, elle était destiné à une autre plateforme, mais …

Si on prends l’exemple de l’achat de la pièce d’investissement : 50 Pesos OR

Description : 50 Pesos OR - Mexique

  • (A) Cours métal : 55,33 €/g (à date de l’achat). J’ai trouvé une API (50$/mois) qui donne le cours du métal à la date choisie : Free Gold and Silver Prices JSON API | GoldAPI.io. Peut-être en existe-t-il des services gratuits ou avez-vous déjà le moyen de le récupérer autrement.

  • (B) Poids brut : 41,66 g **

  • (C) Titre de pureté : 0,9 g **

  • (D) Prix d’achat : 2160 € **

** * les utilisateurs peuvent retrouver ses informations sur tous les sites de vente en ligne de métaux d’investissement, ex: 50 pesos or Acheter or et argent Achat Pièce et lingot d'Or et d'Argent en ligne*

Ce qui nous donne les formules suivantes

  • (E) Valeur métal à l’achat (en €) = A x B x C ==> en cas de revente, c’est ce qu’il sera proposé par l’acheteur + frais de gestion
  • (F) Prime (en €) = D - E
  • Prime (%) = (F / E) x 100 ==> plus la prime est faible, plus on a acheté proche du cours

Soit:

  • Valeur métal à l’achat (en €) = 55,33 x 41,66 x 0,9 = 2074,5€
  • Prime (en €) = 2160 - 2074,5 = 85,5€
  • Prime (%) = (F / E) x 100 = 4,12 %

Nota:

  • Concernant l’or d’investissement : la prime habituelle doit-être comprise entre 3 à 5%
  • Concernant l’argent d’investissement: la prime habituelle tourne plutôt autour de 25 à 35%

Suivi des investissements

  • +/- value (en €) = (A, à la date de la consultation x B x C) - D

  • +/- value (%) = (((A, à la date de la consultation x B x C) / D) x 100) - 100

  • PRU = (somme des D) / Nb d’investissements

  • Valeur moyenne d’achat = sommes des E / Nb d’investissements

Avantages

  • Pas besoin de gérer de bases de données de pièces ou lingots, il manquera de toutes façon tjrs des références;
  • Ne pas être tributaire du prix (parfois exotique) fourni par le fournisseur de la base de données;
  • Directement indexé sur les cours des métaux;
  • Pilotage des ses actifs au long terme, on connait la valeur et l’évolution de son stock;
  • Pilotage par le PRU de son stock, donc on peut savoir si on investi ou pas en fonction des cours;
  • Connaissance de la valeur de ses actifs et donc le prix de revente a négocier sur le marché;
  • Utilisable pour les pièces et lingots d’investissement et non pour les pièces numismatiques dont le prix se détermine totalement autrement.

Voilà c’est cadeau! Je vois que l’équipe est réactive, à vous de jouer si vous estimez ça interessant.

Bien à vous,

Fabrice.

3 « J'aime »

Voici une vidéo qui explique clairement ce que mentionné plus haut : Or et Argent : utilisez la PRIME ! - YouTube

@fabio : ok. Donc l’API retourne le prix au gramme dans differentes puretés (18, 20, 21, 22, 24).
Cela veut dire qu’il faut demander aussi a l’utilisateur de selectionner une de ces valeurs ?

@nicolas.blanco,

L’utilisateur saisi 5 valeurs (cf. valeurs en bleu)

La seule API qu’il faut trouver c’est le prix du métal pur (soit 24 carats) à une date donnée ( cf. https://www.goldapi.io) qui donnera le cours à la date d’achat saisie par l’utilisateur.

Ensuite la valeur (au cours de la date d’achat), la prime et de delta sont calculés en fonction des formules suivantes:

  • Valeur au cours (€) = Poids x Titre x Prix d’achat
  • Prime (%) = ((Prix d’achat - Valeur au cours) / Valeur au cours) x 100
  • Delta (€) = Prix d’achat - Valeur au cours

Dans l’exemple ci-dessus: cela veut dire que tu paies ton or 6,15% (soit 125€) de plus que le cours réel. C’est plutôt une bonne affaire :wink:

Dans les fait, si on fait ça pour tous les achats, cela permets de suivre l’évolution de la prime et de savoir lorsque on devient rentable, de calculer le PRU sur l’ensemble de ses achats et donc de faire ses achats en conséquence pour faire baisser son PRU. Bref, on peut en déduire bcp de chose pour piloter ses investissements métaux…

Dans mon cas par exemple, sur la totalité de mes achats j’ai:

  • 35% de prime sur l’argent ==> pour baisser mon PUR, faut que j’achète à moins de 28€ l’once
  • -6% de prime sur l’or ==> pour baisser mon PUR, faut que j’achète à moins de 1593€ l’once

Je ne sais pas si j’ai été claire :wink:

Bonjour @nicolas.blanco, meilleurs voeux!

Un module de gestion des métaux est-il prévu dans un avenir proche ou lointain stp?

Oui. Plutôt lointain par contre étant donné que d’autres fonctionnalités sont plus importantes pour nous (et donc pour vous :wink: )

En meme temps ca me semble plutot simple a implementer comme formule.

Est-ce que c’est quelque chose qui est reconnu et vraiment standard dans la communauté des possesseurs d’or/argent ?

Oui absolument!

La seule complexité réside dans le fait de trouver le cours du métal à la date d’achat.

Attention, il y a une erreur dans mon post précédent:

  • Valeur au cours (€) = Poids x Titre x Cours du métal à la date d’achat (pas le Prix d’achat)
  • Prime (%) = ((Prix d’achat - Valeur au cours) / Valeur au cours) x 100
  • Delta (€) = Prix d’achat - Valeur au cours

Cours du métal à la date d’achat ==> d’où l’utilisation d’une API du type https://www.goldapi.io pour trouver le cours à la date d’achat.

Dans un 1er temps, on peut laisser ce champ à saisir par l’utilisateur, mais cela perd de son charme…

Concernant les unités:

  • Cours du métal à la date d’achat ==> €/g (API)
  • Poids brut ==> g (Saisie manuelle)
  • Titre de pureté ==> x/1000ème (Saisie manuelle)
  • Prix d’achat ==> €

On retrouve toutes ses informations de bases sur tous les sites de vente de pièces ou lingots d’investissement. Ex:

Dans ces formules y a pas l’utilisation du cours actuel de l’or tu confirmes ?
Donc ces valeurs ne changent pas dans le temps.
Et de quelle maniere tu les utilises avec le cours actuel pour calculer une plus/moins value ?

Je confirme.

En effet, ces 3 valeurs ne changent pas puisque calculées en fonction de la valeur du cours à une date donnée.

Pour suivre les investissements:

Pour chaque saisie de métal:

  • +/- value (en €) = (A x B x C) - D
  • +/- value (%) = -(((A x B x C) / D) x 100) - 100

Pour le portefeuille (filtre Or ou Argent):

  • Prix moyen par Once = Σ(D) / (Σ(B)/31,1) ==> la norme dans les métaux est l’Once, soit 31,1g). Il faudra donc acheter à prix inférieur pour faire baisser son Prix moyen par Once
  • Valeur actuelle portefeuille (en €) = Σ(G)

Avec:

  • (A) Cours métal, à la date de la consultation
  • (B) Poids brut
  • (C) Titre de pureté
  • (D) Prix d’achat
  • (E) Cours du métal, à la date d’achat
  • (F) Valeur au cours (€) = E x B x C
  • (G) Valeur actuelle (€) = A x B x C
1 « J'aime »