Question PRU et dividendes

Bonjour Ă  tous,
AprĂšs des annĂ©es et des annĂ©es d’investissement, je me demande si surmon compte Boursorama du PEA ou chez Bourse-Direct pour mon CTO, le PRU tient compte du versement des dividendes ? ou seulement du prix d’achat + frais + taxes ?

merci Ă  vous
-:wink:

Seulement ça.
Il n’y a que sur De Giro, jusqu’à prĂ©sent, oĂč j’ai vu une colonne qui faisait la balance avec les dividendes inclus, en plus du PRU. :wink:

1 « J'aime »

D’accord ! Merci pour cette information, donc je vais rajouter moi-meme une colonne PRU Net de Dividendes sur ma feuille Google Sheets
:+1:

Attention, il arrive parfois (certes c’est trĂšs rare) que des entreprises effectuent un remboursement de capital plutĂŽt que de verser un dividende. ABC Arbitrage le faisait, il y a quelques annĂ©es, sur une partie de son retour aux actionnaires.
Et justement, ces remboursements de capital, eux, s’imputent fort logiquement sur le PRU.

Je le redis, c’est trùs rare, mais c’est possible. C’est toujours bon de le savoir :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je me souviens de ça 
 je me prenais la tĂȘte sur Bourse Direct la 1Ăšre fois, car le mouvement figurait bien sur mon compte espĂšce, mais ce n’était pas rĂ©ellement disponible le jour mĂȘme, je ne sais pas pourquoi, et du coup le rĂ© investissement ne passait pas 
 :sweat_smile:

Par contre cela ne changeait pas quelque chose au niveau de l’imposition, le fait que ce soit un remboursement de capital et non pas un dividende ? :thinking:

1 « J'aime »

En effet. Il n’y a pas d’imposition sur un remboursement de capital :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous !

Je suis totalement novice en investissement, je n’ai que 22 ans et toujours Ă©tudiant. Serait-il possible de m’expliquer ce que PRU signifie svp ?

Merci par avance :slight_smile:

Bonjour,

Le PRU est le Prix de Revient Unitaire. En gros, le prix moyen d’achat d’une action :wink:

1 « J'aime »

De maniĂšre encore plus simplifiĂ©e, imaginons que tu achĂštes aujourd’hui une action Apple Ă  100 € puis demain tu en achĂštes une autre Ă  90 €, on dira que ton PRU est de 95 € (100+90 / 2)

1 « J'aime »

En complĂ©ment de nos amis, ce prix, en plus du cours, intĂšgre les Ă©ventuels frais de courtage, et les Ă©ventuelles taxes, comme les 0.3% dans le cas d’une action Française dont la capitalisation dĂ©passe 1 milliard d’euros. :wink:

1 « J'aime »

D’accord super merci beaucoup Ă  vous 3 ! J’imagine donc que c’est une information stratĂ©gique Ă  avoir.

Personnellement, je n’y accorde qu’une importance modĂ©rĂ©e, dans le cas de mes renforcements mensuels, si je vois un cours vraiment plus bas que mon PRU, je regarde si cela peut-ĂȘtre une opportunitĂ© sur court terme Ă  saisir (genre le luxe ces derniĂšres semaines :wink: ).
Mais j’accorde plus d’importance Ă  mes performances/rendements, par rapport au montant versĂ© (que j’ai vraiment apportĂ© de mon compte en banque), afin de vraiment voir l’effet des dividendes rĂ©investit.
Alors que le PRU, que l’argent vienne de ta poche, ou des dividendes, il n’y a pas de diffĂ©rence dans la valeur affichĂ©e.

2 « J'aime »

C’est « stratĂ©gique » dĂšs lors qu’il s’agit de dĂ©clarer ses plus-values ou moins-values sur sa dĂ©claration d’impĂŽts :sweat_smile:

2 « J'aime »