Question stratégie DCA

Bonjour, mini pavé en approche :grimacing:

En ce moment je me pose une question sur des scénarios basé sur la stratégie DCA et le réinvestissement des dividendes. Je m’explique :

Les infos des scénarios :

  • Portefeuille de 12 actions avec un roulement du dividende égale (3 sociétés verse un dividende en janvier, 3 en février, ect…)

  • investissement mensuel : 300€

  • rendement annuel : 3,48%

  • Les actions sont achetés via l’investissement programmé de TR en début de mois.

  • Ces données ne sont pas sortis de mon chapeau, en dehors du nombre d’action (pour faciliter l’explication), elles représentent mon portefeuille.

Scénario 1 :

J’investis tous les mois 300€, réparti de manière égal dans ces 12 actions.
Cela augmente mon dividende annuel à ~+10,44€. Soit ~+0,87 par mois.

Chaque mois, les dividendes sont réinvestis sur les actions du portefeuille que j’estime « sous-évalué »

Avantage : Pas trop de prise de tête, investissement très passif + meilleur lissage du PRU.

Scénario 2:

J’investis tous les mois 300€ dans les 3 prochaines actions à me verser un dividende. C’est à dire que début décembre, j’achète les actions qui me versent un dividende pour février, en février pour avril, ect. (Histoire d’être sûr de tomber dans les dates d’enregistrement.)

Sachant que le rendement du versement du dividende par société n’est pas le même d’un mois à l’autre, je vais estimer une augmentation moyenne du dividende annuel ~+6€ par mois. Donc +6€ pour chaque mois sur un trimestre.

Chaque mois, les dividendes sont réinvestis sur les actions du mois prochain que j’estime « sous-évalué »

Avantage: Réinvestissement des dividendes plus « direct/conséquent » (L’effet snowball plus rapide ?)
Inconvénient : Lissage du PRU possiblement moins efficace

En conclusion, pour les réinvestissements, cela donne :
Le scénario 1
Février. 300+0,87 | Mars 300+1,74 | Avril 300+2,61 | Mai 300+3,48 | Juin 300+4,35

Et le scénario 2 :
Février. 300+6 | Mars 300+6
Avril 300+12 | Mai 300+12 | Juin 300+12
Juillet 300+18 | ect

Je voulais vous demander si vous avez déjà vu ce genre de scénario(2) et les retours éventuels que vous en avez.
Est-ce que j’aurais oublié un élément tout con mais archi simple qui casserai le truc ?

Merci d’avance pour vos retour (et la lecture) !

salut , j’avoue que je suis plus dans le scenario 1 , ou généralement ce que je fait sur le montant que je mais tous les mois sur les actions qui sont en négative pour descendre le pru.
. apres aussi les actions mensuel sont investie tous les mois

Merci pour ton retour. Comme toi ma stratégie est pour aujourd’hui orienté scénario 1.

D’autres avis sur le scénario 2 ?

Salut,
J’ai la même réflexion que toi. Je souhaite passer sur le scénario 2 mais toutefois ce schéma nous empêchera d’investir dans les entreprises sous évalués au moment du renforcement.

Par contre tu pourras bénéficier du augmentation sur dividendes plus rapidement surtout dans mon cas avec certaines dividendes annuel.

Je compte essayer cette stratégie pendant une année afin d’y voir ses bienfait.

C’est vrai que ça coûte « rien » d’essayer un an. J’hésite à m’y mettre en janvier.

Dans l’idée, si aucune société n’est sous évaluée pendant le roulement d’achat, je pensais réinjecter les dividendes dans les actions à dividende mensuel.

Vous ne devez pas investir avec pour seule vision l’augmentation À court terme de vos dividendes !
Vos investissements doivent se faire sur des sociétés solides lesquelles seront en mesure de maintenir / augmenter leur dividende dans le temps. Même si pour cela il faut, par exemple, augmenter le PRU.

Salut,

J’aurais dû le préciser mais les actions choisies initialement n’ont pas du tout pour stratégie un gros dividende mais un investissement long terme (15/20 ans mini). Mon porte feuille se compose d’entreprises solides et « ennuyante » comme Coca-Cola, P&G, J&J, Realty, ect …
Je ne suis pas très très regardant sur le PRU. Si je me base que là dessus, certaines lignes ne seront jamais renforcées.

Ma question porte plutôt sur la façon de répartir l’investissement entre ces actions et vos avis entre les 2 scénarios, qui, en terme de portefeuille, comporte les mêmes actions.