Questions Ă  la con

Bonjour,
Comme vous l’avez compris, je ne connais pas grand chose, voir rien, à la bourse. Je suis donc attentif aux « conseils » qu’on peut lire sur différents sites, notamment les recommandations du type « acheter, accumuler, conserver, alléger et vendre ».

Si le vocabulaire est assez compréhensible, j’ai un peu du mal a définir la frontière entre « acheter » et « accumuler » , comme celle entre « alléger et vendre ».

Quelqu’un peut-il m’expliquer la différence et les implications entre ces deux paires de termes qui, pour moi, génèrent le même comportement ?

D’autre part, je vois sur cette page : Les echos | Investir des perspectives de croissances « faramineuses ». Quel crédit accorder à ce genre de prévisions ? Je sais que nul n’est devin, mais je suppose qu’on se base sur des fondamentaux et que la probabilité de réalisation est relativement élevée ?

Bonjour. Il n’y a pas de question idiote, on commence tous un jour ou l’autre.
Et la bourse c’est pas si simple quand on a pas des bases dans le domaine (ou en compta, stats ou autre)

Accumuler c’est quand on a déjà une position (on détient des actions d’une société) et qu’on acquiert encore des actions supplémentaires (conviction forte, bonnes perspectives ou résultats, décote qui nous semble pas logique). En gros, on augmente la part de l’action concernée dans notre portefeuille.

Alléger, c’est quand on vends une partie d’une de nos positions. Exemple : Tu détiens 10 actions Apple, tu allèges de -4 pour finalement ne détenir plus que 6 actions. Tu as vendu des actions, allégé ta position.
A distinguer de ‹ solder sa position ›. Là pour le coup, tu vends toute la ligne.

On allège généralement une position pour des raisons multiples => Part de cette ligne d’action qui est devenue trop importante dans notre portefeuille, à telle point que ça déséquilibre notre répartition souhaitée OU besoin de liquidités pour une raison quelconque OU prise de bénéfice (on assure une partie de la plus-value réalisée en gros) OU autre raison diverse

Si je peux me permettre, les avis des analystes c’est un peu comme consulter un voyant pour « voir » les bons numéros du loto.

En général, ils recommandent de vendre des positions après une forte baisse, pour recommander à l’achat après une bonne hausse…

5 « J'aime »

Si vraiment tu n’y connais rien je te conseil de lire la bourse pour les nuls. Le titre ne reflete pas la qualité du bouquin et on apprends plein de chose. J’y retourne meme de temps (merci @le_Petit_Actionnaire avec tes bonus cappé)

Ensuite il y a le bouquin d’un fameux @le_Petit_Actionnaire justement que tu pourra trouver facilement. Je l’ai pas encore lu mais j’ai eu l’occasion de le feuilleté c’est pas mal.

Ensuite ne te lance pas sans certaines bases. C’est un peu comme la bagnole, si tu sais pas conduire tu va pas aller loin.

Et aucune question n’est con. On apprends tout les jours… ce qui est con c’est de passer un jour sans apprendre

Nb : j’ai droit a une com ?

2 « J'aime »

Certes.
Com…ment vas tu ?

2 « J'aime »

:rofl: :rofl: :crazy_face:

Mais vu ton enthousiasme depuis quelques temps sur le forum, tu vas vite connaitre plein de chose. :wink: :+1:

3 « J'aime »

Une commission, pas de soucis.
:arrow_forward: des finances ?
:arrow_forward: de l’environnement ?
:arrow_forward: des lois ?
:arrow_forward: …

Il y a l’embarras du choix ? :slightly_smiling_face:

Je supploie

Il y a des choses que je comprend, ce sont les finesses que j’essaye de saisir :slight_smile:
Par exemple, on conseille de surveiller une action qui prend ou perd 30%.
Je revend donc mes actions sans dividendes en suivant cette règle.
Espérons que ce soit un bon plan ^^

S’il ne s’agit pas d’un krach général, ou d’une euphorie ambiante façon découverte du vaccin anti covid, vaut mieux bien comprendre ce qui se passe, avant de faire quoi que ce soit.

2 « J'aime »

Qu’est-ce que je m’en voudrait d’avoir revendu LVMH ou L’Oreal (faibles dividendes) à seulement +30% :sweat_smile:

3 « J'aime »

Bonne question, rhétorique bien sûr. Je suppose que non, mais vu le prix de l’action je n’en ai pas :smiley:

Par contre, vu sa courbe de croissance, c’est une super plus-value, surtout depuis 2006.

Ceci étant posé, si je rentre aujourd’hui et qu’LVMH progresse de 30% supplémentaires, je serais bien en mal de prendre une décision de conserver au delà. 690 * 1.3 = 897 € l’action.

ça fait beaucoup pour un sac, même signé.

Dans quelques temps peut-ĂŞtre :wink:

Malheureusement je ne les ai pas depuis aussi longtemps que ça. Je me contente, pour le moment, de +65% sur LVMH et +50% sur L’Oreal. C’es

Sac, montres, bijoux, Champagne, etc… :champagne:

Vise un nombre a 4 chiffres devant le %.
Ca ce vie tres bien :yum:

Une autre question à la C…

Mon broker affiche le calendrier des ex-dividendes, ce qui est très pratique pour faire du picking.

Il affiche également le calendrier des bénéfices. Et je n’ai aucune idée de son utilité. Que peut-on faire de cette information ?

Date de publication des résultats

Merci, mais je ne sais toujours pas quoi faire de cette information.
(oui, je suis vraiment débutant)

Tu peux spéculer en achetant juste avant la publication, si tu penses que les résultats vont tout déchirer, le titre prend quelques % en règle générales (pas toujours, si un fond fait de la prise de bénéfice en parallèle, alors on peut quand même être en baisse vu le volume de vente). :wink:

C’est plus pour toi, pense à lire ce qu’ont donnés les résultats, histoire de voir comment se porte ton investissement. :wink:

Ok. Vu ma façon d’investir, a part pour me rendre compte de la performance de l’entreprise, cette donnée ne me semble pas très utile. Je n’envisage pas de spéculer de cette manière car cela me semble trop aléatoire.

1 « J'aime »