Qui a déjà du recul?

Hello la compagnie ! Je me demandais est ce que parmis nous se trouve un ou plusieurs investisseurs qui suivent une stratégie a dividendes et qui le font depuis une dizaine d’année ou plus? Perso ça fait 2ans et demi et je me demandais si les projections des dividendes etait réaliste et si il était possible de jeter un œil a un portfolio qui a déja du vécu

2 « J'aime »

salut, alors je pense qu’il vaut mieux enlever quelques % aux projections, étant donné qu’on a vécu une bonne décennie niveau bourse, et puis il est préférables d’avoir une vision plus conservatrice quand il s’agit de faire des prévisions (mieux vaut être agréablement surpris par ses investissements plutôt qu’être dans l’incapacité de finaliser un projet (retraite ou autre) à cause de projections trop optimistes)

1 « J'aime »

Oui ça je n en doute pas un seule seconde mais j aimerai vraiment analyser un portefeuille qui a une dizaine d années histoire de comparer et discuter vision avec son propriétaire

sinon ce que tu peux faire c’est lire les rapports des fonds d’investissement, pour certaines ils détiennent leurs actions depuis plus de 10 ans, et c’est toujours intéressant de comprendre leurs analyses sur certaines actions

1 « J'aime »

Certes mais qui même avec un portefeuille de plus de 10ans surtout ici sur Moning ne fait pas d’arbitrage… n’intègre pas de nouvelles actions à son pf… ce qui fausse les projections…

D ou mon intérêt de discuter avec le propriétaire d un tel portif

En effet, ca serait super intéressant

1 « J'aime »

Et oui sur Moning sa grouille d investisseur en herbe mais les vieux brise fer de l investissement ne sont pas Legion

1 « J'aime »

À éplucher mais tu as quelques « anciens » dans les réponses :slight_smile:

Notons qu’un portefeuille boursier peut être un rajout tardif à un projet d’épargne-retraite plus global (RP, immo, AV…).

Quel que soit le support, les clés de la réussite restent à mon sens a) l’épargne régulière b) éviter les mauvaises tentations et c) laisser au temps le temps.

Pour ma part, je n’ai pas un salaire énorme (disons 3k€ net pour le foyer), je n’ai pas été très bon en bourse (une tuile à 85k€, on sent passer), bien pire en immo locatif (acheté en 2007 au pic du boum immo), mais j’ai toujours maintenu un effort d’épargne et le budget du foyer est maitrisé.

Comme quoi la rigueur compte autant que l’excellence

Aujourd’hui, j’ai la chance de ne plus être loin de l’indépendance financière, et de disposer de pas mal d’options selon comment je souhaite vivre les 10-15 ans précédant ma retraite classique.

(Je ne regarde pas trop les projections de dividendes au-delà de n+1, alors je ne suis pas bien placé pour répondre sur ce point précis, mais ouvert à la discussion sur la démarche plus générale)

13 « J'aime »

Merci pour le partage… je suis toujours « admiratif » des gens avec des revenus moyens arrivent à avoir un patrimoine financier/immobilier plus qu’interessant sachant que me concernant, ayant des revenus supérieurs au tien, j’en suis encore loin.

3 « J'aime »

Super portefeuille ça fait rêver

2 « J'aime »

On n’a pas tous les mêmes frais incompressibles non plus : je travaille à domicile (= poste transport/carburant modeste) et quand notre fille est partie de la maison, on a troqué contre un apart (un 87m² tout à fait confortable acheté moyennant la somme princière de 56k€, comme quoi on ne peut pas se tromper à chaque fois !)

Si tu parles bien anglais, je te conseillerais bien une vidéo de Mr. Money Mustache, qui a bien résonné chez moi MR MONEY Mustache. How To Be Rich, Happy, And Save The World - YouTube

2 « J'aime »

Oui c’est sur… je ne travaille pas à domicile mais 0 coût pour bosser, voiture de fonction etc etc … par contre je crois que le poids de ma RP est en effet supérieur au tien à l’époque. Mais je pense surtout que nous n’avons pas le même age. 37 ans pour mon cas et ça ne fait pas longtemps que je gagne correctement ma vie.
Merci pour le lien MAIS je suis plus mangeur de tapas que buveur de thé… je fais un blocage avec cette langue depuis mon plus jeune age. :rofl: :rofl:

3 « J'aime »

Hugs GIF by Planckendael

1 « J'aime »

A mais c est un tres beau portefeuille ! Depuis quand a tu commencer ? Et avec quels sommes/stratégie

Je vous épargne ma biographie, mais en pointillés :

J’ai commencé à bosser/épargner à 27 ans en 1997 (0€ en banque)
Achat d’une maison pas chère (120 m², 65k€) début 1998
Premier boursicotage en 2000 (boum dotcom) : j’ai fait des bons coups mais sans méthode. Tout liquidé sauf Air Liquide peu de temps après
Fini de payer la maison à 35 ans
Investissement de défiscalisation en 2007 (maison à 300 km, surpayée (230k€) au pic du marché. Mauvais investissement, mais au moins j’ai eu des locataires corrrects ! Et l’effort d’épargne était assuré…)
2013 : deuxième boursicotage, avec plus de sérieux, mais en comettant encore des erreurs (a) j’étais trop attiré par les « coups » à faire : startups, redressements… / b) je moyennais à la baisse). Bref, mon vrai apprentissage de la bourse, de l’AT, du stockpicking… et des arnaques (perte de 85k€ sur Gowex).

2018 : mode retraite anticipée activée : vente de la RP pour acheter un apart peu cher, remboursement anticipé du bien locatif (on a touché un héritage de qq dizaines de k€), et refonte du portefeuille boursier en mode « papy » : exit tout ce qui brille, place enfin aux tenors du CAC.

DCA depuis, pas de vente sauf cas très exceptionnel.
Environ 1000€/mois

  • réinvestissement des dividendes (qui commencent à devenir significatifs)

Prochaine étape : je me force à acheter des obligations et des ETF « monde », et on réduit progressivement la voilure côté travail. On verra bien pour la suite…

Bon parcours à toi (ainsi qu’à tous les camerades)

17 « J'aime »

Ok! si tu recommençais avec tes connaissances actuelles (retour a tes 27 ans ) pour quelle stratégie tu opterai ? Partirai tu plus rapidement sur un portefeuille type « papy » comme tu le décrit ?

1 « J'aime »

Je conseillerais de faire de l’ETF, mais me connaissant, je recommencerais quand-même avec des actions individuelles… Tellement plus intéressant.

Je ne suis pas plus intelligent aujourd’hui qu’à 27 ans (plutôt l’inverse !) mais si je remontais dans le temps je retiendrais les principes suivants :

  • Je m’intéresse à des entreprises innovantes mais n’investis que dans des entreprises rentables. Ce sont rarement les mêmes !
  • On ne répare pas une bêtise en doublant sa mise ! Plus largement, le PRU est une notion dangereuse qui nous incite à raisonner en termes de prix plutôt que de regarder en face ce qui arrive à une entreprise.
  • On ne bât pas le marché sans prendre plus de risques que lui. En revanche, sa performance long terme de >6% nette d’inflation est puissante, une fois ton bas de laine constitué.
  • Cocorico, là où je suis tombé juste à mon avis, c’est en trouvant naturellement un bon équilibre entre épargner et profiter de la vie. Avoir des amis peu dispendieux avait beaucoup aidé à assumer le fait de ne pas me mettre un méga prêt immo sur le dos. C’était une chance inouïe et je me conseillerais de refaire pareil…

Voili voilou. Je ne sais pas si ce sont de bons conseils, mais c’est un peu ce que je retiens de mon parcours. Tu t’en inspires à tes risques et périls héhé ^^

11 « J'aime »

Merci pour le partage et la vidéo !