Qui possède nos actions?

onjour a tous,

Je me posé la question qui est, qui possède nos actions ?

Car par exemple sur trading 212 est ce que nos actions deviennent nominative quand on atteint l’action complète ou est ce qu’elles appartiennent a la société Trading 212, car j’ai pu voir dans les conditions générales que a part si je me trompe c’est bien Trading 212 qui les possède.

Si quelqu’un aurait d’avantages d’informations sa serais super :smile:

En gros si je comprend bien, les actions ne t’appartiennent pas réellement, et si l’entreprise fait faillite, bin tu risque de tout perdre :smiley:

Est ce que tu connais des brokers auquel les actions deviennent nominative.

J’ai cru entendre dire que Trading 212 s’engagait a rembourser jusuqu’a 75 000 € je crois

Chez TR normalement les actions portent bien ton nom.
Chez Interactive Broker aussi.
Sur les PEA type Boursorama aussi.

En effet au delà d’avoir ton nom associé aux actions, il y a un capital assuré par la banque, chez TR par exemple c’est 100 000€ assuré, donc si TR fait faillite, ils ne garantisse pas plus que 100 000€ (c’est déjà pas mal :smiley: )

Il serait donc mieux de mettre ses billes chez TR

Bin entre les deux ( TR & T212 ) de ce côté là en tout cas, TR est plus sécure.

En effet j’avais un doute mais je pense que je vais continuer sur trade republic mais je vais pas vendres mes billes de T212

1 « J'aime »

Après les dividendes, on aura peut-être des actions qui vont disparaître, qui sait :rofl:

3 « J'aime »

Le pire c’est qu’il l’on déjà fait de vendre des action comme sa pour les remettre quelque jour plus tard.

1 « J'aime »

Trading212 utilise Interactive Broker a voir comment ils ont liés légalement.

Tout cela a l’air suspect, je pense migres vers trade republic

Chez TR, les actions sont à votre nom uniquement si elles sont entières

C’est passé à 1Million d’€ il me semble, selon leur site : Régulation et protection | Trading 212

1 million de garanti c’est beaucoup

Evoqué maintes fois sur le forum, la propriété des actions est un sujet important chez certains, chez d’autre c’est secondaire. Je ne pense pas que T212 ne soit pas safe pour autant.

Concernant les garanties proposées par les courtiers étrangers, c’est quand même assez abstrait, admettons qu’une faillite nous tombe dessus, il faudra faire ses démarches dans le pays où siège le courtier (de mémoire Chypre pour T212, allemagne pour TR).
D’un point de vue touristique chypre me tente un peu plus en ce moment :palm_tree::sun_with_face::ocean:.
Mais d’un point de vue pratique ca se discute… :smile:

J’ai entendu une légende financière que T212 travaillait sur la vraie propriété des actions de leurs utilisateurs, je ne sais pas si cela avance…

2 « J'aime »

Attention, quand on parle de nominatif, cela veut dire que c’est à notre nom, dans les registres de la société elle-même. Mais il faut en faire la demande, et c’est même facturé chez pas mal de courtier.
Par contre si le courtier se vautre, j’existe toujours chez la société dont je suis actionnaire. :wink:

A ton nom dans les registres du courtier, on appelle ça au porteur. :wink:

4 « J'aime »

Je suis partie justement de trading 212 car les actions ne sont pas nomitave à ton nom et tu ne peux pas te déclarer en nominatif sur tes actions. j’ai décidé de vendre toutes mes parts, j’ai gagné/perdu mais maintenant je suis beaucoup plus sécu.

1 « J'aime »