Quoi faire de mon Ă©pargne

je suis Ă  40000 euros de capital investie sur le long terme
Tu comptes en investir en DCA ou juste laisser ces 40k fructifier ? :slight_smile:

Les 40000 sont du dca uniquement en dca sur le long terme je vise 500 euros net par mois grĂące au pea si jy arrive avant tant mieux

2 « J'aime »

Oui mieux vaut tard que jamais pour tout le monde !

Comme dit @le_Petit_Actionnaire (ce n’est pas de lui mais il l’a citĂ© plusieurs fois) : « le meilleur moment pour investir est hier, et le deuxiĂšme meilleur moment c’est aujourd’hui ».

Donc mieux vaut tard que jamais !

Je vais avoir 37 ans cette annĂ©e donc
 je mets juste les bouchĂ©es doubles pour « rattraper » le temps perdu :slight_smile:.

Mais en DCA oui : c’est mieux que d’investir tout d’un bloc


2 « J'aime »

Si si c’est de lui, c’est Ă©crit sur son article WikipĂ©dia. :wink:

Attention tout de mĂȘme Ă  ne pas se brĂ»ler les ailes. Il fait Ă©galement avoir conscience que les annĂ©es « perdues Â» ne peuvent pas se rattraper. Tout du moins pour ce qui est des intĂ©rĂȘts composĂ©s.

Le jour oĂč je serai sur wikipĂ©dia
 :sunglasses:

« Si t’as pas ta page WikipĂ©dia Ă  40 ans c’est que t’as ratĂ© ta vie Â» :rofl:

1 « J'aime »

Oui bien sĂ»r. C’était façon de dire « je vais faire un effort financier + important ». Par exemple au lieu d’avoir fait : « 200 euros / mois » Ă  30 ans, je vais faire « 300 euros / mois » Ă  35.

Cela ne « rattrape en rien » mais bon ! On essaye chaque jour de faire au mieux ! Et espérer un jour profiter de tout cela (ou faire profiter les enfants ou autre)

1 « J'aime »

Je suis tout Ă  fait en phase !

Il est sur que les annĂ©es perdus ne seront jamais rattraper mais il y a moyen de se faire une petite rente pour se sĂ©curisĂ© d’avantage en revanche le plus important pour les gĂ©nĂ©rations futur et celle dĂ©jĂ  prĂ©sente ces d’investir pour les naissances a venir et la le rĂ©sultat va ĂȘtre explosif j.ai ams encore d’enfants mais des qui l’arrivĂ© j’ouvre directe un cto et je charge tout les mois il se retrouvera pas dans la merde dans la quel je suis et la l’on frĂšre a 20 ans je les lancer dans un cto Ă©galement reste ma soeur plus frileuse

3 « J'aime »

Tout Ă  fait d’accord ! Je vois Ă©normĂ©ment de monde ouvrir un compte classique pour y dĂ©poser de l’argent pour le futur de leurs enfants. C’est louable, mais
 quelle erreur !
Maintenant que je suis au fait de tout ça, j’ouvrirai un CTO directement, avec de la gestion passive via des ETFs capitalisants (+ de la liquiditĂ©, je ne suis pas dingue non plus lol). C’est fou de voir que peu de banques le propose d’ailleurs (ça doit ĂȘtre dans leur intĂ©rĂȘt il faut croire).

1 « J'aime »

Alors perso les deux enfants ont un CTO, par contre je ne l’alimente pas chaque mois. Je prĂ©fĂšre assurer la propre stabilitĂ© financiĂšre en prioritĂ©, de façon Ă  pouvoir les aider lorsqu’ils seront plus ĂągĂ©s.

L’idĂ©e Ă©tant de faire fructifier leurs quelques Ă©conomies bien sĂ»r, mais surtout de les initier Ă  l’investissement le moment venu (Ă  l’adolescence). Ainsi une fois adultes, ils auront les cartes en main pour faire leurs propres choix, qu’ils devront assumer.

  • Si ils dĂ©cident de tout claquer, ce sera leur argent
 et non pas celui qui leur aurait Ă©tĂ© donnĂ© chaque mois.
  • Si ils poursuivent dans l’investissement, ils devront le faire avec leur propre argent, et non pas avec celui qui leur aurait donnĂ© chaque mois.

L’idĂ©e globale Ă©tant donc de les responsabiliser au max.

3 « J'aime »

Les banquiers ne sont pas nos amis

DĂ©veloppe ? :slight_smile:

Ils essayent de vendre des produits bourre de frais ils sont pas lĂ  pour tes intĂ©rĂȘts

2 « J'aime »

En effet c’est ce que je remarque avec mes camarades aprùs beaucoup y arrive on verra sur le moment voulu.
Ha félicitation à lui mobile ou GD sans indiscrétion ?
Et je te remercie c’est vrai que depuis petit je dirais 15 ans je voulais investir car je savais dĂ©jĂ  que je ne voulais pas travailler toute ma vie au service d’un patron et n’avoir que 5 semaines de vacances par ans (au final j’en ai plus :rofl:) et surtout ce que je ne voulais pas c’était avoir cette Ă©norme dĂ©cote lors de la retraite.
Et puis mĂȘme de ne pouvoir profiter de ma retraite qu’à 60 ans voir beaucoup plus dans le future encore

Perso j’ai mon PEA chez ma banque, auprĂšs de mon banquier pro, et il est de bon conseil. Concernant les frais je dois avouer ĂȘtre un peu perdu car ce n’est pas bien clair lorsque j’achĂšte une action. De plus, mon PEA est en gestion pilotĂ©e et je n’arrive pas Ă  savoir sur quels supports la partie pilotĂ©e est investie, et c’est assez pĂ©nible je dois l’avouer.
D’un autre cĂŽtĂ© j’ai envie de te dire que les frais c’est aussi le jeu. C’est un peu comme les impĂŽts pour moi, plus tu gagnes plus tu en payes (de maniĂšre gĂ©nĂ©rale j’entends), donc plsu tu en payes et plus tu gagnes ^^
Maintenant oui rien n’empĂȘche d’optimiser au max je suis tout Ă  fait d’accord :slight_smile:

Perso je prĂ©fĂšre gĂšre mes investissements moi mĂȘme je veut savoir dans quoi j’investis donc pas de gestion pilote pour moi concernant les frais effectivement ces normal d’en n’avoir mais faut pas se faire tondre non plus!!! Un peut de bon sens sur ce point la c’est trĂšs important sur long terme ça peut faire une belle diffĂ©rence

1 « J'aime »

Hi, moi j’ai 2 filles (3ans et 9mois), ce sont dĂ©jĂ  des investisseuses sans le savoir lol. Ma compagne et moi les ont ouvert des assurances vie avec profil trĂšs aggressifs sur 35ans et des assurances vie sur de l’investissement en SCPI.
Quand elles seront en capacité de comprendre, on fera leur éducation financiÚre, chose que nos parents ne nous ont pas appris


Courage Ă  vous

1 « J'aime »

Quels sont les frais sur SCPI?

0% de frais d’entrĂ©e
0% de frais versement et d’arbitrage
0,5% de frais de gestion/an sur les unités de compte