Quoi faire de mon Ă©pargne

Bonjour à tous comme j’ai 20 ans et cela fait maintenant environ 6 mois que j’investis en bourse et 2 mois que j’investis 300€ par mois.
J’ai ouvert un LEP récemment que j’ai rempli et que je vais laisser plein.
J’attends que mon changement de banque se termine pour fermer une assurance vie ouverte il y a de nombreuses années , il y’a 2300 euros dessus que je souhaiterais réinvestir en bourse.
En revanche je me pose maintenant une questions il va me rester plus de de 8 000 euros sur un livret A un livret jeun plein et une autre assurance vie ouverte récemment que je ne toucherais pas.
J’avais une petite question avec mon LEP plein pensez-vous qu’il est interessant que je prenne une partie de mon Livret A pour l’investir ou bien que je laisse ce gros matelas de sécurité en bourse ? Merci pour vos conseils et vos réponses

Impossible de te répondre sans connaître ta situation perso :

As-tu un CDI stable qui couvrent tes besoins + une marge confortable chaque mois ?
Envisages-tu un projet d’acquisition de résidence principale dans les 5 ans à venir…

Bref, il faut penser à la résilience de tes revenus, d’une part, et à tes éventuels besoins de liquidités, d’autre part, pour savoir ce que tu dois garder liquide et ce que tu peux placer

1 « J'aime »

Alors j’ai oui pour l’instant en CDI. Je suis en gendarmerie donc disons que pour l’instant je suis sous contrat mais d’ici quelque années disons 2 à 3 ans je serais logé à titre gratuit avec une forte augmentation de revenus.
Du fait d’être logé à titre gratuit d’ici quelques années j’envisage en effet 2 projets immobilier le premier étant un achat revente comme je n’aurais aucun loyer à payer j’envisage d’acheter une maison ou bien un appartement le basculer en RP pendant 6 mois et par la suite le revendre.
Et dans le mĂŞme temps un projet immobilier locatif.
De plus pour répondre à ta questions , oui , mon salaire me suffit largement à vivre j’arrive avec celui-ci à investir environ 450 à 500 € par mois

Dans ce cas, je pense qu’effectivement, je ne laisserais pas mes sous sur le livret A dans ce cas, quitte à trouver un bon placement dans ce contexte de marchés hauts + tension géopolitique + inflation.

Si ça pète en Ukraine (ne serait-ce pour séquestrer un 'ti coin), il y aura peut-être des soldes dans pas longtemps… :thinking:

En effet c’est également ce que je pensais avec en plus surement une augmentation des taux d’intérêt initié par la FED il pourrait y avoir de grosses baisses après reste à voir comment le marché réagirait. Et comme tu dis avec oui en effet le risque géopolitique très présent en Ukraine.
C’est pour cela que j’avais pensé à pourquoi pas faire une virement d’environ 2000 euros si jamais ça pète et que le marché chute beaucoup.
Qu’en pensez-vous ?

Je n’ai pas de boule de cristal, mais ça ne me paraît pas déconnant

Avoir des liquidités dispo sur le compte « cash » associé à ton compte-titres est probablement un meilleur plan que sur le livret A

Je me doute bien mais d’accord je te remercie je pense faire cela ou bien y mettre l’argent lors de la fermeture de mon assurance vie merci à toi

La situation en Ukraine a l’air de s’être apaisée, donc les « soldes » ne seront pas pour tout de suite :sweat_smile:

pour ma part ce n’est pas du tout ce que j’ai vu au contraire. La situation semblait s’être calmée en effet avec la russie qui aurait retiré certaines troupes mais selon l’OTAN et grâce à leurs satellite ils ont confirmé que la russie n’avait retiré aucune troupe.
Donc situation pas si redescendu que ça

1 « J'aime »

Il faut avoir une épargne de précaution je dirais 6 a 8 mois de salaire pas plus tu est jeune il faut charger au max les intérêts composer seront énorme sur le long terme du fait de ton jeune âge profite en laisser trop d’argent sur un livret a ou même un Lep aucun intérêt car l’inflation grignote donc le mieux est d’avoir le maximum en bourse un actif bien juteux sur le long terme qui protège de l’inflation

1 « J'aime »

D’accord je te merci c’est ce que j’ai pour projet de faire car il est vrai que avec mon jeun âge ça pourrait être pas mal si je joue bien mon cout.
Je te remercie en tout cas pour tes conseils

Si j’avais connaissance de tout ça a ton âge putin j’aurais un bon pactole à l’heure d’aujourd’hui fait un mix action rendement croissance dans 25 ou 30 ans tu va exploser la baraque

1 « J'aime »

Je te conseille d’aller sur le site de Avenue des investisseurs.

Ils ont un super article sur comment organiser/créer ton allocation patrimoniale.

Attention cependant… Profite d’être GAV !! Pcq la vie de sous-off « coûte » plus cher. :smirk:

1 « J'aime »

C’est ce que j’essaye de faire en effet et toutes des actions auxquels je crois sur le LT.
J’essaye de mixer également les actions avec un rendement assez élevés environ 2-3% et des actions à faible rendement moins de 1% pour miser sur le LT et l’augmentation du dividende.
Après je ne suis pas super fan des actions à croissance du type netflix meta

Ha bien vu tu connais un peu le milieu en effet je suis GAV après je suis en couple donc j’ai un logement à l’extérieur de la caserne c’est pour ça je pense que quand je serait sous-off je serais bien mieux au final car je pourrais enlever le loyers de mes charges mensuels.
En plus je suis en plein dans rennes donc le loyer est assez élevé :wink:

Yes.

Si je peux me permettre quelques choses d’ailleurs …:

tu n’es pas en CDI mais en CDD et cela tant que tu ne passes pas de carrière… je te souhaite de réussir, c’est une super vocation, mais attention cependant le chemin n’est pas évident. Il y a le concours à réussir, l’école de sous-off, le CAT, la visite d’aptitude. Et si tout se passe pour le mieux, tu passes de carrière et là tu seras en CDI. D’ici là je jouerais la sécurité. Et je ne mettrai pas trop d’épargne en bourse car assez volatile quand même, genre 30-40% max.
L’avantage c’est que sur tes différents livrets tu as un bon matelas !

Oui oui ne t’en fais je connais bien maintenant on m’a tout expliqué en effet je passe les prochains concours en espérant les réussir du premier coup.
Oui c’est pour cela que je ne souhaitais pas encore acheter un bien immobilier car je préfère passer de carrière pour être sur et avoir cette vraie sécurité de l’emploi.
Oui en effet je garde dans un coin de ma tĂŞte ce que tu viens de dire.
Tu es dans l’institution ?

1 « J'aime »

Je te souhaite de réussir ! Avoir le concours du premier coup c’est possible, pas facile mais largement possible.

Mon mari est sous off et a fait 5 ans GAV. :yum::sweat_smile:

En tout cas bravo…! J’aurai aimé avoir ta maturité financière à l’époque !

2 « J'aime »

Je suis à 100% d’accord avec vous ! J’ai 32 ans et je regrette de ne pas avoir pu m’intéresser à l’investissement avant ! Mais c’est comme ça, mieux vaut tard que jamais et puis je suis encore suffisamment jeune pour que ça me profite jusqu’à la « retraite » (je n’aime pas ce terme) :slight_smile:

2 « J'aime »

Si on savais tout ça serais bien ces vraiment pas démocratiser en France idem je vais avoir 36 ans je suis à 40000 euros de capital investie sur le long terme si possible avant la retraite

1 « J'aime »