Bonjour,
Avant de rentrer dans le vif du sujet. J’ai 40 ans et m’intéresse à l’investissement depuis environ 1 an avec pour objectif de me constituer un patrimoine et préparer ma retraite.
J’ai donc depuis 1 an constitué un PEA et commencé à investir en bourse. J’avais jusque là une assurance vie en gestion pilotée. Je détenais cette assurance vie chez ING mais depuis elle est chez Boursorama.
Je veux reprendre la gestion libre de cet assurance vie pour investir dans des ETF notamment. J’ai découvert que je n’avais pas accès aux mêmes fonds et etf que permet celle de Boursorama car j’ai en réalité encore mon assurance vie ING sur ce point.
Ma question est la suivante. J’ai environ 17 000 euros sur cette assurance vie avec environ 2000 de plus value. Je me pose la question compte tenu des frais associées à la gestion pilotés de ce contrat de la racheter ce qui aurait un impact fiscal non négligeable et absorberai la 50 à 60% de la plus value pour le réallouer ensuite à une nouvelle assurance vie Bourso (mais qui voudrait dire une seconde imposition quand je ressortirai ces fonds.
Donc pour résumer hypothèses 1 : Je rachète le contrat ING et réinvesti dans une assurance vie etf bourso
Hypothèse 2 : j’investi dorénavant sur une assurance vie bourso et laisse vivoter avec les couts associé l’assurance vie ING.
Hypothèse 3 : sur le papier la meilleure d’après mes recherches. Il s’agirait de faire des rachats partiels équivalents à l’abattement fiscal chaque année pour diminuer la fiscalité du retrait. Donc étant pacsé, il faudrait que je retire les fonds par des montants annuels inférieurs à 9200 €. Ai je la bonne compréhension ?
Que feriez vous, y a t il d’autres pistes pertinentes ?
1 « J'aime »
Pourquoi racheter et le réinvestir dans un nouveau contrat ?
michlt:
Hypothèse 3 : sur le papier la meilleure d’après mes recherches. Il s’agirait de faire des rachats partiels équivalents à l’abattement fiscal chaque année pour diminuer la fiscalité du retrait. Donc étant pacsé, il faudrait que je retire les fonds par des montants annuels inférieurs à 9200 €. Ai je la bonne compréhension ?
Lors de votre rachat, vous avez le choix entre 2 options pour l’imposition des intérêts de votre contrat d’assurance vie :
Intégrer ces intérêts à votre déclaration de revenus qui sont soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu en fonction de votre tranche d’imposition ;
Appliquer le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) dont le taux diminue en fonction de l'ancienneté de votre contrat d'assurance vie :
35% en cas de rachat avant 4 ans,
15% en cas de rachat entre 4 et 8 ans,
7,5% Ă partir de 8 ans.
C’est prélevement sont sur les intérêts et non pas sur la capital si vous avez 17K de capital et 2K d’intérets les rachats seront imposés sur les intérêts.
Alors pourquoi pas faire un rachat partiel et le réinvestir sur des etfs sur votre pea, et laisser le reste du capital fructifier que de réouvrir une autre assurance vie.
3 « J'aime »
Bonjour,
Je ne connais pas l’assurance vie ING, mais la plupart des assurances vie internet ont des ETF de disponible.
Tu pourrais arrĂŞter la gestion piloter et basculer les fonds sur les ETF disponibles.
Et ouvrir une nouvelle assurance vie chez Boursorama pour le versement de tes nouveaux fond.
Si tu es trop déçu par ING, tu peux faire un rachat total sans frais si ton assurance vie a plus de 8 ans.
Car tu es en dessous des 4600€ de gain non imposé pour une personne seul.
Ce qu’il nous manque comme info c’est la date d’ouverture de ton assurance vie.
Et si tu peux arrêter sans problème la gestion pilotée.
1 « J'aime »
Quel est l’âge de votre contrat ?
Comment arrivez-vous à 50/60% d’imposition sur les plus-values ?