Rachat de trimestres - une bonne idée?

Je n’ai pas eu besoin de beaucoup calculer pour me rendre compte que ça ne valait pas le coup :sweat_smile:

Coût pour 4 trimestres à tarif réduit avec option 2 : 6 640€
Grâce à ce montant déductible, j’économise 1 743€ d’impôts sur le revenu
Coût total : 5 349€ pour « gagner » 1 an

Si j’investis ces 6 640€ à un rendement théorique de 5% an jusqu’à mon âge légal pour toucher le minimum de ma retraite en 2060, j’obtiens 42 400€.

Mon choix est vite fait, je ne rachèterai pas mes trimestres :smiling_face_with_tear:

Mouais enfin tu achètes surtout la possibilité de pouvoir arrêter toutes activités plus tôt : plus de contraintes de dates pour voyager par exemple.

1 « J'aime »

Pas vraiment, tu dois toujours attendre l’âge légal pour partir à la retraite. C’est juste que j’attendrai 1 an de + pour toucher la totalité.

En soit, je tends à ne plus être imposé par le salariat d’ici 15/20 ans - comprendre choisir d’exercer les métiers que je veux quand je le veux (faire les vendanges par exemple, etc.). Donc à un âge proche de la retraite, j’espère prendre beaucoup de plaisir à « travailler » et je continuerai certainement !

Perso j’avais un contrat d’apprentissage qui a compté dans mes cotisations

Hello
non c’est pas comme cela que ca fonctionne :slight_smile:
l’age legal comme expliqué plus haut c’est effectivement un fait mais si tu n’as pas ton nombre minimum de trimestres ca ne suffit pas
tu dois avoir FAIT ton nombre de trimestres minimum
si tu attends juste un an de plus, mais sans cotiser, cela ne te donnera pas droit a ton taux plein pour autant
C’est en ça que le rachat peut être interessant, car souvent le cout du rachat (6 640€ dans ton cas) est largement compensé sur quelques années avec le fait d’avoir une retraite a taux plein

Mais chaque situation ici est unique a chacun
ceux qui auront eu la chance de poouvoir se faire leur propre retraite confortable via des revenus passifs n’en auront peut etre rien a faire de ne pas avoir le taux plein (ou meme d’attendre 62 ans :wink: )

2 « J'aime »

J’ai continué de chercher ce week-end et j’ai lu pas mal de commentaires de gens pour qui ça n’avait pas été compté dans les cotisations. Par contre quand je lis les articles sur le sujet, c’est effectivement bien marqué que ça compte …

J’ai retrouvé un bulletin de salaire de 2016 indiquant une cotisation « retraite apprenti », tu dois avoir raison et mon RH tort … Je vais lui redemander de vérifier.

EDIT : je viens de lire un article intéressant sur l’apprentissage. Je pense que je touchais pas assez pour valider mes trimestres. C’est donc le Fonds de Solidarité Vieillesse qui effectuait le complément. Sauf que " Ceux financés par le FSV sont des trimestres « réputés non cotisés » ou « assimilés ». En revanche, les trimestres assimilés ne sont pas intégrés au salaire de référence pris en compte pour le calcul de la pension de base. Dans le secteur privé, celui-ci correspond à la moyenne des 25 meilleures années de carrière. Ce distinguo ne pénalise pas les apprentis pour leur retraite, sachant que les périodes d’apprentissage figurent rarement parmi les années de rémunérations les plus élevées."

Cela expliquerait donc le fait que mes trimestres en tant qu’apprenti ne comptent pas.

Je rajoute un truc a cette discussion.
Ne pas oublier que en privé, seuls les 25 meilleurs années comptent.

De ce fait, il n’est peut etre pas interressant de prendre ‹ ‹ l’assurance › › car il y a de forte chance qu’elle n’apporte rien au calcul.

2eme point. Ne pas oublier que la retraite est plafonné. J’ai un doute sur le taux (60%) de la moyenne, mais aussi avec un max.
On ne cotise sur salaire pour soi qu’a hauteur de 3600 environ. Donc au mieux la retraite c’est 3600X60%+complementaire

1 « J'aime »

Sauf erreur, j’ai pas ma femme sous le coude, il faut que tu es un certains nombre d’heures par trimestre.
260 est le chiffre qui me vient en tete, par trimestre, et plus de X trimestre avant l’age de prise en compte.
C’est pour cela que moi je viens de me retrouver avec des trimestres en moins

1 « J'aime »

Je viens d’éditer mon message, je pense avoir trouvé :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok.
Plus clairement ne pas confondre base de calcul et nombre de trimestre cotisé

Bonjour

Petit article lu ce matin sur le sujet qui pourrait en intéresser d’autres
(en espérant que la qualité rende la lecture possible, sorry si ce n’est pas le cas)

2 « J'aime »

Merci pour cet article !
Quand je vois qu’on me propose 6 640€ pour racheter mes 4 trimestres, on est sur un coût divisé par 2 comparé à un tarif « normal ».

L’âge de retour sur investissement doit donc se situer vers les 67 ans. C’est vraiment compliqué de se projeter jusque là !
Je vais peut-être me planifier un rachat de 1 par an finalement sachant qu’il me reste 5 ans pour profiter du tarif réduit suite aux études.

Salut,
Perso je déconseillerai fortement de faire se genre « d’investissement », sauf si tu n’est pas loin de la retraite et que tu sais qu’il va te manquer des trimestres pour toucher une pension pleine.
A 28 ans, comment savoir comment fonctionnera la retraite dans 35-40 ans? Est-ce qu’il y aura toujours une retraite? Est-ce que tu n’auras pas arrêté de cotiser, car tu auras arrêté le salarié et décidé de faire ta propre retraite?
La durée d’investissement est beaucoup trop longue, je conseillera plutôt d’investir toi même cet argent.
Mais ce n’est que mon avis :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est vrai que sur ce point, la retraite va être un sacré sujet pour les prochaines décennies à venir.
Pour information, lorsque l’âge de la retraite avait été décalé il y a peu de temps, il me semble avoir lu un article sur un remboursement qui avait été proposé à ceux qui avaient racheté leurs trimestres (sous certaines conditions).

Oui c’est dans l’article deux messages plus haut effectivement
Capture d’écran 2022-09-02 à 09.08.50

2 « J'aime »

On espère être en vie pour la retraite déjà :grin:

1 « J'aime »

1 « J'aime »

J’ai donc entre 95% et 74% de chance que je puisse profiter de mon potentiel rachat de trimestres :stuck_out_tongue:

Et encore ça ne signifie que tu en profiteras très longtemps :slight_smile: .Quand je vois que certains réfléchissent en terme de rentabilité, à mon avis sur ce coup la ils se plantent.

J’vais tout bouffer maintenant alors ! :sob: