Rachat de trimestres - une bonne idée?

Bonjour,

On parle investissement financier pour bien souvent ne plus être dépendant de son travail mais in fine, on tend tous à vouloir une date de retraite le plus tôt possible (grâce aux dividendes, immo, etc) mais racheter du temps, est-ce une bonne affaire ?

Après avoir lu un article sur madmoizelle.com ( il faut bien s’intéresser à tout :roll_eyes:) sur une jeune femme qui commence déjà à racheter des trimestres, je me suis (un peu) intéressé au sujet.

Pour contextualiser : j’ai 28 ans, ingénieur dans le secteur privé.
J’ai découvert que l’on pouvait avoir une très bonne réduction de quelques trimestres pour X raisons, dont celle d’avoir fait des études supérieurs, qui permettent d’acheter 4 trimestres pour 4 400€ ou 6 500€ (avec assurance, à creuser j’ai pas encore bien compris) SEULEMENT dans les 10 années qui suivent la fin des études.
J’ai aussi appris que les rachats de trimestres étaient déductibles des revenus bruts imposables.
Je vais faire mes calculs ce week-end en terme de coûts in fine mais j’aimerais sonder la communauté Moning pour avoir votre avis sur ce genre d’opérations, si certains l’ont déjà fait ou le font de façon périodique par exemple, s’il y a d’autres astuces ou points d’attention sur ce sujet.

A vous lire :grinning:

3 « J'aime »

Je ne savais pas que c’était possible, je vais suivre les réponses. :thinking:
Bonne idée de sujet en tout cas ! :wink: :+1:

HEllo

Effectivement nous avons la possibilité de racheter des trimestres sous certaines conditions (années d’etudes supérieures, années avec trimestres de cotisations manquantes …)

je ne connais pas du tout les montants par contre

je ne crois pas qu’il y ait de limitations d’age apres entrée dans la vie active, a priori c’est jusquà 66 ans quelque soit la raison

je ne l’ai pas fait mais je l’envisage aussi

plus d’infos et de possibles simulations ici

J’attends tes conclusions sur tes recherches. Surtout pour le montant, si il y a un mini pour les rachats.
Quant on a fait ses 25 meilleurs années je pense que ca peut etre interessant. Et ca m’interesse :smiley:

Cela va différer d’une personne à l’autre je pense
Utilise le lien ci dessus tu peux faire une simulation si tu le souhaites

je suis dessus :wink:

j ai lu le même article il le semble ,grace a une proposition d article de Facebook.Elle disait que plus tu rachetais tard,plus le rachat était cher.Mais elle avait peur d avoir racheté mais qu en même temps l Etat repousse l age de départ.

Bref bon sujet qui m intéresse aussi.Quel est le maxi en terme de rachat?

1 « J'aime »

12 trimestres maximum tout confondu

et voilà le résultat de l’estimation (me concernant)

il y a aussi l’explication sur avec ou sans assurance (en fait c’est soit juste pour le montant soit egalement pour augmenter la durée)

effectivement le moment ou tu le fais compte puisqu’ils te demandent des données sur les trois dernières années (en général en fin de carrière « classique » tu gagnes mieux ta vie qu’à 30 ans)

Voilà, vous savez tout :slight_smile: plus qu’à faire vos simus

Effectivement, j’ai effectué la même simulation que toi @keiiser, mes valeurs sont indiquées dans mon post initial.

Si j’ai bien compris, on peut racheter jusqu’à 12 trimestres tout confondu, c’est à dire cas exceptionnels style études supérieurs ou autres ET achats sans raison ?

Pour mon cas (celui de racheter 4 trimestres moins chers grâce aux études sup), j’ai lu qu’il devait intervenir moins de 10 ans après la fin des études.
Idem pour les stages rémunérés de plus de 2 mois (personne ne m’en avait jamais parlé non plus à l’époque où j’en ai fait …), quelques trimestres à prix bien bradés seulement 2 ou 3 ans après la fin du stage.

Chaque cas est évidemment bien spécifique puisque chaque tarif est lié à l’âge et aux revenus. Je partagerai mes calculs en fin de week-end avec mes données afin que chacun puisse se faire une 1ère idée :slightly_smiling_face:

Yes, c’est ça

non, je l’ai mis plus haut : tu as jusqu’à 66 ans pour les réclamer

la distinction -10 ans ou plus de 10 ans sert dans le calcul par contre :wink:

Effectivement, on a le droit au tarif réduit du coup si on le fait dans les 10 ans :

image

Edit : je viens de m’apercevoir d’une bêtise de ma part. J’ai fais un DUT en 2 ans puis une école d’ingénieur en alternance pendant 3 ans. J’avais renseigné seulement mes 3 ans d’école d’ingé mais :

  • j’avais oublié que les trimestres, étant apprenti, était déjà validé donc pas besoin de les racheter (depuis 2014 ça)
  • études supérieurs = post BAC

Au final, je peux racheter mes 2 années de DUT maxi (et encore j’ai fais 2 mois de stages) à tarif réduit (le maximum étant de 4 trimestres de toute façon) :sweat_smile:

Attention a un truc.

Les calculs doivent tenir compte :
Du nombre de trimestre,
De l’age qui est fixé aujourd’hui a 62 ans avec un max de 67.
Je comprends pas grand chose a la retraite, ma femme est plus dans la partie.

Si j’ai bien compris ce qu’elle m’a expliqué…
Le rachat ne te permet pas de partir plus tot. Le rachat te sert uniquement si, arrivé a cette age de 62 ans il te manque des trimestres et que tu ne souhaite pas poursuivre ta carrière. Dans ce cas le rachat peut se faire mais selon ses dires ce n’est pas interessant.
Pour partir avant 62, il n’y a que les carrieres dite longue (avec les nouvelles regles je suis plus dedans). Info sur services-public.fr

Pour les etudiants de longue durée, cela peut semblé interessant. Elle va regarder de plus pres a son retour carsat. Mais comme elle dit, a voir ce que sera l’age de la retraite a ce moment, si on comptera encore en trimestre, si le systeme existera toujours.
De tout les cas auquel elle a ete confronté ce n’était pas interessant mais ca ne veut pas dire que ce n’est interessant pour personne.

Si besoin on ce mp keiiser.

Non non c’est bien ça on est d’accord Mickael :slight_smile:

L’age légal n’est effectivement pas remis en cause ici
Quand on parle de partir plus tot c’est par rapport en effet à la durée de cotisation minimale
le fait de les racheter te permet de ne pas avoir à les faire pour atteindre le nombre minimum, et par ricochet de partir plus tot
Mais bien sur comme tu le dis ca ne peut pas se faire avant l’age légal pour autant

prenons un exemple :

une personne qui demarre dans la vie active à 25 ans parce qu’elle a fait ses etudes:
arrivée à 62 ans elle ne pourra pas partir à taux plein parce qu’elle n’aura pas le nombre de trimestres requis, qu’elle n’atteindra peut-etre qu’a 67 ans en supposant qu’elle n’a pas par ailleurs de « trous » dans ses années entre 25 et 67 ans (et que la loi ne change pas d’ici là)
Le fait de racheter des trimestres pour combler ces trous et les années d’etude lui permettront peut etre de partir plus tot (par ex à 64 ans) mais néanmoins apres l’age minimum légal de 62

On est 100% ok

A savoir aussi que quelqu’un qui va jusqu’a 67 ans est d’office a taux plein. Pas de decote.

Ce que je ne souhaite a personne meme si y parait que la durée de vie s’allonge.

Oui, l’optique est bien de partir le plus tôt … pour avoir sa retraite à taux plein, mais à minima à l’âge légal donc.

Soit dit en passant, en allant faire mes simulations, ça m’a aussi permis de me rendre compte que mes années d’apprentissage 2015-2018 n’avaient pas été renseignées …

C’est si loin le retraite (dans mon cas, minimum 2060), mais c’est finalement important de se préoccuper de cette paperasse tout au long de notre vie « active » afin d’avoir tout en main et bien ordonné le jour J !

Oh que oui !
…« important de se préoccuper de cette paperasse tout au long de notre vie »…

Retraité depuis avril 2022, la CARSAT, m’a demandé, réclamé, exigé, menacé… de ne pas pouvoir traiter mon dossier si je ne leur fournissait pas UNE photocopie d’une fiche de paie lorsque j’avais travaillé (premier job) UNE semaine comme garçon de courses pour un magasin lors de vacances scolaires de mes 16 ans en 1976 !!!

3 mois de folie furieuse :stuck_out_tongue: pour régler ce Pb !!!

2 « J'aime »

Alors là respect de leur avoir tenus tete :+1:
Quant on connait le merdier qui a ete fait depuis 10 ans dans la boutique c’est du domaine de l’exploit :joy:

Du coup ça t’as rapporté un trimestre de plus à ton dossier ces 3 mois de dure labeur ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

L’honnêteté me commande de te dire que je leur ai tenu tête à moitié et pour l’autre moitié j’ai un peu baisse mon pantalon parce qu’ils maintenaient une « impossibilité totale » de solder mon dossier et mettre en « paiement » ma pension.

Nan ! Un trimestre gratos ! :confused:

Je m’auto-réponds et ça peut servir aux concernés :
j’ai filé voir mon RH pour lui demander pourquoi mes 3 ans d’apprentissage n’apparaissaient pas dans mon relevé de carrières.
Réponse ==> Contrat d’apprentissage, pas de cotisation retraite donc ne compte pas comme des trimestres travaillés …
Par contre, contrat de professionnalisation, là la personne cotise.

Dire que mes parents m’ont rabâché qu’apprenti c’était bien parce qu’on cotisait pour la retraite … :frowning:

1 « J'aime »