Ramener une action chère (LVMH) du CTO vers PEA

Bonjour,
J’ai un plan d’investissement avec TR sur LVMH (et Hermès) donc sur un CTO.
J’ai un peu de liquidités sur mon PEA Boursorama alors je me pose la question de vendre mes fractions d’actions sur mon CTO TR pour acheter une action complète sur mon PEA Bourso (que je pourrais mettre en plus au nominatif administré).
Qu’en pensez-vous?

C’est que j’ai fait en août avec LVMH, et L’oréal.
Du coup en décembre, j’ai touché 9.00e de dividende LVMH, et non pas 6.00e à cause de la flat tax du CTO … :stuck_out_tongue_closed_eyes:

3 « J'aime »

J’en pense que si vous investissez sur du long terme, les actions françaises sont bien mieux dans un PEA que dans un CTO. Sauf évidemment à vouloir garder sur le CTO le capital investi, de façon à pouvoir en disposer plus facilement en cas de besoin.

Sur un PEA c impossible d’acheter des fractions d’actions comme sur un CTO ?

Ce n’est pas le PEA qui veut ça, c’est parce qu’aucun courtier qui propose le PEA, pour l’instant, ne propose les fractions d’actions.

Je vais me lancer alors surtout que LVMH corrige, ça peut donc être le bon moment :wink:

1 « J'aime »

Ok merci de ton retour.
Je dévie du sujet mais c possible de transférer des actions FR sur CTO vers un PEA ?

Si c pas possible comment faire ? Revendre et racheter instantanément sur le PEA ?

Oui, mais là n’était pas la question. Vu le prix de ces actions on ne peut forcément acheter des actions complètes directement. Autant ce n’est pas un souci sur les actions US avec TR ou T212 mais pour le PEA on n’a jusqu’à présent pas le choix pour acheter de manière fractionnée.

Oui on est obligé de vendre pour racheter derrière.

Je comprends l’intérêt des fractions d’actions pour ces titres coûtant plusieurs centaines d’€. Mais le fait de les détenir ou non en PEA doit se décider selon plusieurs critères. C’est ce que j’évoquais dans mon message.

On est bien d’accord. Pour moi aussi effectivement la priorité est de les avoir dans le PEA. Maintenant que j’ai de quoi en acheter intégralement je m’oriente très logiquement vers le PEA.

1 « J'aime »

J’ai une question au sujet des actions passé au nominatif : y’a t’il des frais supplémentaires à avoir des action au nominatif ??

ça dépend du courtier. Chez bourso le passage en nominatif administré est gratuit.

1 « J'aime »

Ca apporte quoi d’être en nominatif ?

tout dépend de la société : dividende amélioré, communication directe de la part de la société et d’autres avantages. Tu es reconnu comme en tant que personne et non noyé dans la masse au porteur.

3 « J'aime »