pour info : tout les brooker français propose le PEA-jeune, je ne connais aucune exception.
je vais je pense en ouvrir un avec mon fils demain au crédit agricole via investor.
jâai pas arrĂȘter de chercher aujourdâhui et vue que câest ma banque et que les tarifs sont de maniĂšre gĂ©nĂ©rale compĂ©titif je pense ne pas me privĂ©.
mais boursorama, bourse direct, BNP SG CA LCL CIC ⊠le font.
y a ben que caisse dâĂ©pargne que jâai meme pas essayer.
=====>
par contre pour ce qui est de la dĂ©claration fiscale, jâen entendu tout et nâimporte quoi mĂȘme aux impots.
Alors si jâai a peu prĂšs approximativement tout bien compris, lâage est un point de rĂ©fĂ©rence pour avoir sa propre dĂ©claration fiscale a savoir 21 ans, mais cette date est prolongĂ©e pour les Ă©tudiants a 25 (derniĂšre annĂ©e dâĂ©tude non comptabilisĂ©).
que vous ayez votre logement ou non (comprendre a votre nom) ne change rien !
Le Contrat a DurĂ©e IndĂ©terminĂ© amĂšne(rait) dâoffice a une dĂ©claration individuel. Mais, elle se fait que sur lâannĂ©e civile suivant votre contrat. si vous avez commencer en juillet 2022, vous serez concernĂ© par le prochain car actif au 31/12/2022. Mais, si vous avez moins dâun trimestre de contrat vous pouvez restĂ© affiliĂ© aux parents.
Les contrats a durĂ©e dĂ©terminĂ©e nâentre pas dans la rĂšgle. vous pouvez rester affiliĂ© a vos parents.
Pour tous jeunes recevant la dĂ©claration mais vivant chez les parents, il y a une case a cocher pour signaler que vous vivez chez les parents ce qui leur permet une dĂ©duction pour ceux ci⊠mais lĂ y a des clauses et jâai plus suivi du tout ce quâon me disait tant jâavais le crane bourrĂ© dâinfo.
jâen oubli, ça va me revenir.
1 « J'aime »
ah si, pour certains jeunes encore Ă©tudiant, ils peuvent demander dâavoir leur propre dĂ©claration fiscale car cela jouerait sur :
lâapl
les bourses
⊠jâai oublier
mickaelkel:
Alors si jâai a peu prĂšs approximativement tout bien compris, lâage est un point de rĂ©fĂ©rence pour avoir sa propre dĂ©claration fiscale a savoir 21 ans, mais cette date est prolongĂ©e pour les Ă©tudiants a 25 (derniĂšre annĂ©e dâĂ©tude non comptabilisĂ©).
que vous ayez votre logement ou non (comprendre a votre nom) ne change rien !
Pour prĂ©ciser : le point de rĂ©fĂ©rence pour avoir sa propre dĂ©claration câest 18 ans. Le principe, câest lâautomonie fiscale Ă partir de la majoritĂ©, on considĂ©re quâune personne majeure = un foyer fiscal. Le rattachement au foyer fiscal de ses parents câest lâexception (demande annuelle qui doit ĂȘtre faite, acceptation ou pas des parents)
merci pour cette prĂ©cision, jâavais compris que câĂ©tait 21 mais la demande devait ĂȘtre faite si avant.
1 « J'aime »
Bonjour
J ai une question concernant le nif
Je suis sur mes parents egalement .
Est ce que si je donne leur nif mais je ne gagne rien sur trade republic ils seront impacté sur le montant des impots qu ils devront payer ?
Et est ce que je pourrai changer de nif sur trade republic une fois que j aurai le mien
Merci
Ă vĂ©rifier si tu pourra changer de NIF sur TR, mais tant que tu ne perçois pas de dividende ni que tu rĂ©alises de PV tes parents ne paieront pas dâimpĂŽts !
Bonjour, dans quel cas rĂ©alise-t-on des plus valus et quâon perçoit des dividendes ? Car je suis aussi pour ma part sur Trade Republic et depuis maintenant dĂ©cembre jâai un plan dâinvestissement sur 3 etf. Ainsi, Ă©tant rattachĂ© au foyer fiscal de mes parents, jâai mis le leur, percevront-ils des impĂŽts dessus ??
tant que tu ne vends pas, et si tu nâas pris que des ETF capitalisant, tes parents seront tranquilles.
sinon, oui câest eux qui payeront tes impots.
1 « J'aime »
super merci !! sinon jâavais une autre question, Ă©tant rattachĂ© au foyer fiscal de mes parents jâai donc mis le nif de mes parents dans Trade Republic, ainsi lors de la dĂ©claration du compte titre ça se fait sur leur espace personnel via leur nif ?? Sinon en parallĂšle jâai rĂ©ussi Ă crĂ©er mon propre nif pour plus embĂȘter mes parents mais je sais plus quoi faire du coup