Rattachement au foyer fiscal des parents

Bonjour à tous, je me permets d’écrire pour vous posez quelques questions. J’ai 19 ans, je m’intéresse de loin à la bourse depuis 2/3 ans. Aujourd’hui je me sens prêt et je souhaite commencer tranquillement. Mais je suis stoppé par une chose… J’ai récemment ouvert un compte Trade Republic mais il me demande un numéro d’identité fiscal. Numéro que je ne possède pas car je suis rattaché à mes parents. Je me suis également renseigné chez Boursorama pour un PEA destiné au jeune de ma situation mais le montant minimum par ordre est de 100 euros… donc j’ai vite laissé tomber. Je voulais donc savoir si quelqu’un à déjà vécu cette situation et si il pouvait m’aider, du moins m’aiguiller.
Merci de votre temps.
LĂ©on

est ce que meme si tu vie chez tes parents tu as une activité rémunérée ?

la liasse fiscale est faite de plusieurs numéro fiscaux il est donc possible que tu es le tiens.
si tu es étudiant et toujours rattaché a ce numéro je crois que c’est meme pas la peine d’essayer.
mais dans ce cas que pense tes parents ?

bref un peu plus de précision pour mieux te répondre serait les bienvenues

ps : interessant car il semblerait que ce sujet n’est jamais été developper sur le fofo

Bonjour, je ne vit pas chez mes parents et je travail.
Merci de ta réponse.
Je suis indépendant financièrement mais toujours attaché à eux.

alors tu dois avoir un numéro fiscale qui arrivera quoiqu’il en soit lors de ta première déclaration (désolé)
tu peux demander ton numéro par avance auprès des impots des particuliers de ton secteur. cela te permettra de tout faire par internet d’ailleurs.

a partir de ce numéro, tu pourras ouvrir sans souci chez TR.

rattaché a eux : car tu étais encore étudiant normalement au 1er janvier 2022. si tu travaille et a ton domicile tu vas avoir ton propre compte fiscale.

merci pour cette question car en fait je suis en plein dedans je viens de le réalisé. j’vais me jeter sur le sujet avec plus de précision, mais j’en étais resté a ce que je t’ai dis.

Justement, c’est mes parents qui s’occupe de ma déclaration. Vu que je suis rattaché à leur foyer elle se fait sur leur compte.
Je viens également de voir que EasyBourse proposait un PEA jeune pour les gens de 18-25ans attaché à leur parents. Je crois que je vais devoir passer par la.

J’étais dans ton cas, il me semble que tu peux être rattaché au foyer fiscal de tes parents jusqu’à tes 21 ans SAUF si tu poursuis tes études auquel cas c’est 25 ans.
Rien ne t’empêche de travailler et de continuer à être sous le foyer fiscal de tes parents.

Globalement il peut être intéressant d’y rester si ton père ou ta mère fait de la bourse et a déjà un stock de moins value que tu pourras déduire de tes futures plus values histoire de ne pas payer de flat tax.

Autrement, si cela ne représente pas un avantage financier pour tes parents ou pour toi, tu as tout intérêt à avoir ton propre foyer fiscal qui btw te donnera le droit à certaines aides si ton revenu est plus bas.

Il est plus avantageux de rester dans leur foyer en vue de leur situation.

ce qui serait surtout embètant c’est qu’il fasse de belle PV et que ce soit ses parents qui payent les impots pour lui (j’enlève volontairement la flat taxe sur les div car elle est prise au versement du dividende)

dans ce cas, il me semble que le plus approprié est d’ouvrir un PEA jeune.
mais je ne connais pas la durée nécessaire de détention pour pouvoir faire des sorties (je pense que c’est la meme).
Bref si tu es long terme y a un coup a jouer, limité aux FR et EU.

si tu veux US, faut d’office un CTO et là ca devient compliqué.

Merci, je vais me renseigner sur le numéro fiscal. Sinon j’ouvrirais un PEA jeune.
Merci de ton aide

0 809 401 401 mais bien sur prix d’un appel

née entre 1997 et 2000 reste rattaché au foyer fiscale des parents si étudiant.
entre 2001 et 2003 rattaché d’office au foyer fiscale des parents

Service.public.fr = > quant faire sa première déclaration d’impot
pour moi cela se faisait d’office mais apparemment c’est une demande a faire :frowning:

Je pensais que tu étais encore sur Minitel … respect ! :+1:

3615 Moning

1 « J'aime »

Quand mon fils est devenu majeur il a reçu un courrier des impots expliquant qu il pouvait faire une premiere declaration individuelle. Ca s est fait automatiquement.

1 « J'aime »

Alors toi… tu paye rien pour attendre.

Aaah le minitel, la grande epoque xavier niel.
L’internet avant l’heure.
Ca n’avait de defaut que dans les commissariat, ca laissait plus de trace que le botin sur le client.

1 « J'aime »

Ce n’est pas « presse purĂ©e Â» qui dira le contraire … :smirk:

Je suis également encore étudiant (23ans) et rattaché au foyer fiscal de mes parents.
J’ai des revenus, étant en alternance donc ca me permet de mettre environ 400€ par mois en bourse.
J’ai ouvert un PEA jeune comme tu penses le faire sur Boursorama, ils ne m’ont pas demandé de numéro fiscal, peut-être parce que ma manque principale est Boursorama je ne sais pas.
J’ai récemment ouvert un CTO chez Trade Républic pour m’exposer aussi aux US, pour le numéro fiscal j’ai simplement demandé a mes parents le leur. La question sera de savoir comment va se passer la déclaration en mai si je me trompe pas, si quelqu’un a des infos je suis également preneur.

tes plus value et dividendes seront ajouter via l’IFU a celui de tes parents, c’est donc eux qui seront taxé

Ah, heureusement que mes dividendes du CTO sont de quelques centimes pour le moment, a partir de l’année prochaine je finis mes études donc je devrais payer mes propres impôts.
Merci pour ta réponse.

je suis également dans ton cas (rattaché au foyer fiscal et pour de nombreuses années encore sinon ils se feraient déglinguer d’impôts).
Boursorama propose un PEA Jeune (j’en possède un) et si tu es limité à cause de leurs nouveaux ordres minimums de 100€, le plus simple reste d’investir en ETF sur PEA (World, Emergents) puis dès que tu auras quitté le foyer fiscal, d’ouvrir un CTO et d’acheter des actions US avec la possibilité des fractions d’actions.

Boursorama est un bon choix mais les 100 euros d’ordre minimum m’embête énormément…