REAL T Un concurrent de Bricks

Bonjour,

D’ici quelques années, je souhaite investir dans l’immobilier et j’hésite entre Bricks et Real T en termes d’investissement fractionné. Pensez-vous que REAL T. pourrait peut-être un bon choix ?

Bonne fin de journée

Salut @guillaume.argiewicz

Bon bah ça va ! Y’a le temps de décider. Y’a même le temps qu’un concurrent ou deux pointe sont nez :wink:

Perso pour l’immo je préfère les REITS comme $O

J’ai un compte chez briks pour quelques centaines d’euros… Mais pas trop la hype, je teste en tout cas. Au début c’était un peu chaotique chez bricks mais ils ont l’air un peu plus sérieux ces derniers temps.

1 « J'aime »

Bricks a changé son modèle. Maintenant il s’agit de financer des crédits à la place des banques. Donc on n’achète plus un bout d’un immeuble mais une part de crédit. C’est une obligation.

2 « J'aime »

Pour tester les deux depuis plus d’un an (1k€ chez Bricks, 3k€ chez RealT) j’ai une nette préférence pour RealT et je sors de Bricks comme je peux, merci la marketplace …).

Chez Bricks, je ressens une certaine expertise en marketing mais une forme d’amateurisme sur la gestion immobilière car jusqu’à présent :

• les rendements annoncĂ©s n’ont jamais Ă©tĂ© tenus (Ă  la baisse bien entendu), plusieurs vidĂ©os sur internet traite du sujet.
  • les loyers sont versĂ©s une fois par mois
  • les dĂ©lais entre l’achat d’une brick et le premier loyer sont affreusement long
  • les biens sont majoritairement en france et au portugal
  • une marketplace d’achat/revente qui n’est vraiment pas fait pour pouvoir sortir facilement, rendant l’investissement peu liquide Ă  mon sens.
  • Ă  moins d’aller sur les fiches de tout tes biens un par un, il n’y a aucun moyen d’avoir une vision globale des biens (notamment le taux d’occupation).

Jusqu’au passage au modèle obligataire, il y avait mieux ailleurs (selon moi). Depuis j’ai décidé de m’écarter de la plateforme le temps de voir, et cette vidéo qui traite d’autres éléments avait finit de m’en convaincre : https://www.youtube.com/watch?v=Yu2YZFY44X4

Chez RealT, c’est tout le contraire (pour moi). La solution a réussi à rendre l’investissement en cryptomonnaie concret et physiquement lié à quelque chose qui rapporte.

• ma conviction c’est que le modèle de RealT, qui associe immobilier fractionnĂ© et dĂ©centralisation de la « possession Â» est un avantage concurrentiel Ă©norme.
  • les biens sont très majoritairement aux USA (DĂ©troit)
  • les rendements sont Ă©levĂ©s, donc il y a une part de risque
  • les dĂ©lais entre l’achat et le premier loyer sont relativement cours (2 mois)
  • j’ai testĂ© le marchĂ© secondaire en achat uniquement, l’expĂ©rience est bonne et le marchĂ© m’a l’air assez liquide (le site Ă©tant en anglais il y a un potentiel d’utilisateurs elevĂ©s, avec le frein de la crypto qui en fait une plateforme pas accessible Ă  tous).
  • les loyers sont versĂ©s tous les lundi
  • un dashboard très bien fait permet de visualiser sa performance et le taux d’occupation en 15 secondes
  • ils ont un système assez gĂ©nial de rĂ©investissement automatique des loyers dans un nouveau bien. Au lieu de verser le loyer (en crypto), on peut choisir d’avoir son loyer rĂ©investi automatiquement dans un nouveau bien, renouvellĂ© en permanence (toutes les 3/4 semaines).
  • il y a d’autres avantages liĂ©s aux crypto et Ă  la finance dĂ©centralisĂ©e que je n’ai pas encore explorĂ© donc je n’en parlerais pas plus que ça :slight_smile:

Le principal frein de RealT, c’est que la barrière Ă  l’entrĂ©e du « setup technique Â» liĂ© au crypto est assez violent. C’est plutĂ´t facile objectivement Ă  mettre en place, mais pas si simple Ă  comprendre (ou on a vite peur de faire une bĂŞtise et de tout perdre au dĂ©but, il faut se faire confiance et se documenter ;)).

Mais une fois passée, je trouve vraiment que la plateforme a tout compris à l’immobilier fractionné, et les cryptos ne sont qu’un moyen d’y arriver.

2 « J'aime »

J’ai entendu dire ça mais c’était pas clair quand j’avais vu la vidéo d’un certain youtubeur avec le créateur de Bricks

Avoir un bout du crédit c’est en quelque sorte toujours de l’immobilier fractionné

Pas tout à fait, c’est de la finance fractionnée. Si l’immeuble prends de la valeur, tu ne fais pas de plus value et tu ne récupères pas la valeur de la vente. Si les locataires ne payent pas leur loyer, tu touches quand même les intérêts.

C’est assez éloigné de la promesse de départ.

1 « J'aime »

Je suis Victor Ferry qui est sur Real T, est-ce qu’il y a d’autres youtubeurs qui expliquent le fonctionnement du « setup technique Â» ?

Perso, j’ai Arbor Realty Trust et des ETF incluant d’autres REITs (SIIC en français) et j’avais Realty Income mais ces performances ne m’avaient pas convaincu il y a quelques mois et puis je devais éliminer certains actions car j’en avais trop dans un de mes portefeuilles

tu as
(34) Un Peu Moins Pauvre - YouTube

Après, qu’est-ce que tu appelles technique ? j’ai suivi un tuto pour déplacer mes tokens de propriétés de mon adresse de Mt Pelerin vers l’adresse de ma clé ledger. c’est assez technique, et ça a bien fonctionné, et en effet, ce genre de chose est stressant, car une erreur dans l’adresse et c’est mort. Donc c’est un peu la facilité qui manque.

Le Walletless facilite les choses, mais avec ça, pas d’accès au RMM (emprunts avec depot de collateral = pret lombard) et pas d’accès à l’achat d’occasion (yam, swapcat)

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde,

Est-ce que vous savez si c’est possible de synchroniser le portefeuille RealT sur Moning ?

Cordialement,