Recalcul du PRU suite a vente partiel

Hello,

Je souhaite avoir qq idees plus claire…

Si je vends 100 actions totalenergies a 58 euro sur mes 500 detenue a PRU 39€

Quel sera mon nouveau PRU sachant que mes 500 actions detenues ont ete aqcuise a des prix tres différents.

Alors oui je sais calculer un PRU, la n est pas la question…

La reponse de ma banque m a complètement perturbé :rofl::rofl:

Bonjour,

J ai 500 titres totalenergies PRU 39,20€

Je souhaite vendre une partie, mais des lors comment allez vous recalculer mon prix de revient ? Ce sont des achats qui ont été fait en plusieurs fois et forcément avec des prix d achat bien différents.

Quels titres vont être vendu en premier ? Les derniers acheté ou les premier acheté.

Merci de votre aide.

Objet : RE : Vente de titre prix de revient

Cher Monsieur,

Le recalcul du BEP sera effectué sur base de la moyenne de tous vos ordres.

Le BEP actuel est de 38.93 EUR. (la moyenne est donc 38.93)

Par ex.:

Si vous vendez 250 TTE Ă  58 EUR, le nouveau BEP sera 19.86 EUR

38.93 x 500 = 19465 (BEP x quantité actuelle)

250 x 58 =14500 EUR (quantité vendue x prix d’exécution)

19465 -14500 =4965 EUR

4965 : 250 actions TTE restantes = 19.86 EUR

Cordialement,

Joris Malfroy

Keytrade Bank, Belgian branch of Arkéa Direct Bank SA (France)
100, Boulevard du Souverain
B-1170 Bruxelles

Un début de réponse :thinking:

Pour résumer :

Exemple :

  1. Un contribuable a acheté 400 actions X dans les conditions suivantes :
  • 100 actions au prix unitaire de 95 €, en N ;

  • 200 actions au prix unitaire de 105 € , en N+2 ;

  • 100 actions au prix unitaire de 107 €, en N+3.

En juillet N+7, il cède 150 de ces actions au prix unitaire de 110 €.

Le prix d’acquisition moyen pondéré des titres cédés est de :

[(100 x 95 €) + (200 x 105 €) + (100 x 107 €)] / 400 = 103 €.

Le gain net s’élève à : 150 x (110 € - 103 €) = 1 050 € et le stock en portefeuille est de 250 actions au prix moyen pondéré de 103 €.

  1. Nouvelles acquisitions en septembre N+8 de 50 actions X au prix unitaire de 100 € et, en novembre N+8, de 300 actions X au prix unitaire de 107,50 €. Cession, en décembre N+8, de 200 actions X au prix unitaire de 108 €.

Le prix d’acquisition moyen des titres vendus en N+9 ressort à :

[(250 x 103 €) + (50 x 100 €) + (300 x 107,50 €)] / 600 = 105 €.

Le gain net est de : 200 x (108 € - 105 €) = 600 € ; restent en portefeuille : 600 - 200 = 400 actions X au prix moyen pondéré de 105 €.

4 « J'aime »

Ce que je me demande c’est la personne qui t’a renseigné l’a le BEP ? (Brevet d’etude professionnel) :rofl:

Franchement, j’ai beau tourner dans les sens, je ne comprends pas comment il a sorti ca.

2 « J'aime »

break even price (BEP)

Je leur ai quand meme reecrit un mail pcq le calcul du banquier est quand meme affolant…

:rofl::rofl:

Avec leur calcul dans l exemple j aurais du total energies a PRU 19,86

Ca ferait un rendement brut sur dividende a 13,8%, ils ont l air quand meme a cote de la plaque chez keytrade bank belgique :crazy_face:

Ils ont surement donné ta question au stagiaire …: :joy:

:rofl::rofl: curieux de lire leur reponse, que je posterai ici bien entendu

Re reponse a mon mail ou je dis que je ne comprends pas le calcul…

Cher Monsieur,

En effet, si vous vendez une position partiellement avec un bénéfice. Ce bénéfice sera intégré dans le recalcul du BEP.

Le BEP reflète votre seuil de rendement et bouge en fonction de chaque transaction (achat et vente). (BEP = « A quel pris dois-je revendre la position restante dans le portefeuille pour obtenir un prix d’équilibre de 0 eur? »).

Les dividendes, les taxes et les frais de transactions ne sont pas intégrés dans le calcul du BEP.

Si vous avez une autre manière de calculer votre gain/rendement, vous pouvez nous communiquer le BEP de votre préférence. Nous pourrons modifier le BEP dans votre portefeuille pour vous.

Cordialement,

Joris Malfroy

En fait c’est juste du vocabulaire
BEP <> PRU, ce n’est pas le même indicateur d’après ce que je comprend.
Il ne parle simplement donc pas de la mĂŞme chose :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui clairment…

Mais je n avais jamais jamais entendu parler de cette methode de calcul du seuil de rentabilité…

Voila qui me rassure, toute la communauté Moning n’est pas a jeter.

Bon donc rien a voir avec le PRU. Et donc pas de différence premier acheter et dernier.

Quant meme etonant de mettre en avant ce principe du point zero de retour sur investissement de la part d’une banque.

1 « J'aime »

Du coup, je remets mon avis perso ici :wink: (bien que la question initiale semble ĂŞtre une erreur de langage)

Pour Moi, le PRU ne peut pas bouger pas lorsqu’on vend.

A ce jour, tu as 500 actions que tu as acheté à un prix moyen de 38,93€, ce qui fait une valeur de 19 465€ en prix de revient.

Si tu vends 100 actions, il te restera 400 actions dont le prix moyen sera toujours de 38,93€, soit une valeur de 15 572€ en prix de revient.

Si tu vends les 100 actions à 58€, tu auras 5 800€ de liquidité et il te restera tes 400 actions.

Le fait que les actions aient été acquises à des prix différents est déjà intégré dans ton PRU de 38,93€.

4 « J'aime »

Intéressant ce sujet, je suis nouveau dans l’investissement et donc je n’ai pas encore vendu mais dans ma tête le PRU bougeait après une vente…

On est d’accord que : PRU = montant investi / nombre d’actions ?
Dans l’exemple de jeff, tu as 500 actions à 39€ soit 19 500€ investis. Si tu vends 100 actions à 58€, tu récupères 5 800€ donc c’est comme si tu avais investis (19 500 - 5 800)= 13 700€ pour 400 actions ce qui te fais un PRU de 34,25€. Non? Suis-je à côté de la plaque?

Ensuite concernant quelle action sera vendue en 1er, peu importe elles ont toutes la même valeur : pour illustrer quand tu les achètes tu les mets dans un sac et quand tu veux en vendre tu pioches dans ce sac sans savoir si c’est la toute première que tu as acheté il y a 10 ans ou la dernière.

Dans ton exemple si tu vends 499 action tu as donc un PRU negatif ?

Pourquoi pas? Un PRU négatif signifierait que je ne peux pas perdre d’argent sur cet investissement, j’ai récupéré ma mise et je suis serein sur la suite des évènements :wink:

En réalité ça me semble bizarre que le PRU bouge quand on achète mais pas quand on vend…

Ok j’ai trouvé la réponse à mon interrogation :
« À noter que certains investisseurs en herbe se demandent pourquoi les montants correspondant aux plus-values réalisées ne sont pas déduits automatiquement du PRU par leur courtier. En cas de revente et de gains ultérieurs, cette façon de faire serait fiscalement pénalisante : en effet, plus bas sera votre prix d’achat moyen et plus importants seront la plus-value concrétisée et l’impôt à acquitter ! »

Tu ne peux pas calculer ta plus value dans ton nouveau PRU…

Hello

Certains confondent PRU et calcul du seuil de rentabilité (break even price)

Le PRU :
il ne varie jamais Ă  la vente !!
il représente, comme son nom l’indique, le Prix de Revient Unitaire, donc en d’autres termes le prix moyen d’achat de nos actions
Une vente n’affectera donc jamais un prix d’achat, ce qui a été dépensé en amont ne changera jamais, et n’est pas affecté par ce qui est vendu

Par contre la rentabilité, elle, et donc par extension le BEP, peuvent varier à la hausse comme à la baisse
On est d’accord sur le principe que l’on est rentable lorsque ce que l’on retire d’une vente est supérieur à ce que l’on a dépensé (en schématisant au plus simple)
Mais on ne vend pas toujours les memes quantité exactes que ce que l’on a acheté et souvent avec des décalages dans le temps
Cela peut donc arriver aussi avec les actions :
j’en achete 5 à 5€ puis 5€ à 10€
j’en ai donc 10, et j’ai dépensé 75€. J’ai donc un PRU de 7,5€

J’en revends 5 à 12€, soit 60€
Ce que j’ai dépensé n’a pas bougé (75€) donc mon PRU est toujours de 7,5
Par contre j’ai déjà récupéré 60€ sur ce que j’ai dépensé, pour etre rentable, il ne me reste donc plus que 15€ minimum à récupérer, soit sur les 5 actions qu’il me reste : 15/5 = 3€ par action
Mon PRU est toujours de 7,5 mais mon BEP est passé à 3€

Pour ceux qui ont suivi, cela signifie donc aussi que lorsqu’on ne fait qu’une seule transaction à l’achat comme à la vente, le PRU = BEP

10 « J'aime »

Merci pour l’explication !
Pendant tout ce temps je pensais au BEP alors :sweat_smile:

1 « J'aime »