Recensement des arnaques et escroqueries next-gen à éviter

Hello à tous,

A la base, je souhaitais juste poster une vidéo, que j’ai trouvé intéressante de relayer:

Et puis je me disais qu’on pourrait discuter des arnaques et escroqueries en tout genre.

Il existe sur Moning beaucoup de profils différents, petits ou gros porteurs, salariés ou indépendants, certains sont même influenceurs, et certaines sociétés sont même représentées ici.
Je ne le souhaite pas, mais certains d’entre vous pourriez être un jour victime de ces attaques, alors vaut mieux y être sensibilisé.

Je voulais juste partager cette vidéo, car je pense qu’elle peut concerner beaucoup de monde. La partie IBAN clipper et Business Invoice Swapper surtout.

Avec l’évolution constante de l’informatique, les méthodes d’arnaque évoluent aussi. Ca devient une vraie ingénierie (sociale notamment).

Dans le même genre, il existe la chaine de Sandoz qui aide beaucoup à comprendre (et faire comprendre aux proches !!) ce qu’il se passe derrière tout ça.
Bon, le personnage Sandoz abuse un peu depuis quelques années sur ces concepts de vidéos mais c’est un autre sujet, il a fait beaucoup de contenu intéressant par le passé.

Lien vers sa chaine: https://www.youtube.com/@Sandozprod

Voilà, pas grand chose d’autre à ajouter, à part faites gaffe à vos c*** ! Et ce que je retiens de ça, c’est de toujours écrire mes IBAN à la main…

5 « J'aime »

En matière d’arnaque et surtout de manipulation des opinions publiques, je pense que la palme, selon moi, revient aux deepfakes, bien plus dangereux qu’un bombe atomique.

Et la palme de l’arnaque 2024 : Piégé par une fausse visioconférence en "deepfake", un employé transfère 25 millions de dollars à des escrocs

Mais ca peut être facilement utiliser pour faire des arnaques en se faisant passer pour un membre de la famille.

Quand aujourd’hui on voit les vidéos générés par l’IA après les images, il va vraiment falloir se méfier de tout ce que l’on voit et entend !

Outre des arnaques, des guerres seront déclenchées par cette technologie. Voire davantage.

2 « J'aime »

IBAN clipper et Business Invoice Swapper, il faut quand même un malware installé sur les pc.

Ca ne cible pas forcément les grandes entreprises (plutôt bien protégées normalement) mais plutôt les PME et les auto entrepreneurs ou encore les notaires.

Attention d’ailleurs quand vous achetez un bien immobilier, ne pas croire les IBAN reçus par email :wink: Il y a eu des cas assez dramatiques ruinant certaines personnes.

2 « J'aime »

C’est exactement le troisième cas qu’il cite dans la vidéo.

Je n’ai pas cité le deepfake parce que c’est presque devenu banal je crois, avec toutes les videos/audios d’IA pondues ces derniers mois.

Usurper une identité ça s’est toujours fait mais la technologie va aider c’est évident.

Les deux autres méthodes me paraissaient encore plus fourbes, je ne connaissais pas.

Et oui justement ça cible les petites entreprises ou entrepreneurs, d’où mon message à la commu Moning. L’exemple d’un partenaire qui te fait essayer son produit et pouf t’as un malware, ça peut vite arriver. Notamment si tu as de la notoriété.

Les grosses entreprises ont un temps d’avance sur les particuliers, les banques n’acceptent pas de copier/coller un IBAN tout simplement pour éviter ce genre de tricherie.

Je note pour le bien immo ça peut servir…

Sans aller jusqu’aux deep fakes et autres techniques avancées, un bon vieux phishing peut déjà faire pas mal de dégâts :sweat_smile:

et les faux sites bancaires, etc…

Avant on voyait des cas avec quelques centaines voire quelques milliers d’euros de perte. Ca peut être important mais ce n’est pas dramatique.

Aujourd’hui on voit des montants hallucinants, des dizaines et des milliers d’euro. Des économies d’une vie. C’est incroyable.

Des gens qui pensaient faire un virement au notaire pour l’achat d’une maison et qui ont perdu leur apport personnel. Ca détruit une vie.

1 « J'aime »