Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Ce n’est pas de l’investissement à proprement parlé, mais je suis sûr que certains auront des réponses à m’apporter :
Je recherche une solution de carte bancaire sans aucun frais pour les devises.
Qu’utilisez-vous de votre côté ?
Ci-dessous, le compte rendu de tout ce que j’ai pu essayer, si cela peut aider quelqu’un !
Evidemment Ă dispo pour en discuter.
Sur le forum j’ai trouvé des infos sur les cartes crypto, des questions sur les banques en ligne mais je n’ai pas trouvé cette info.
Mon profil :
Je vie à l’étranger, en Roumanie avec donc des lei roumain (RON) et non pas des Euros.
Évidemment il faut bien que les entreprises dégagent du bénéfice et puissent vivre mais je trouve les frais quand même non négligeable.
Dans mon cas on est Ă 1% au grand minium pour toutes les transactions.
Soit en moyenne bien 10/15€ par mois.
Soit quasi 200€ par an uniquement de frais, sans compter les coûts des cartes/abonnements.
Mon salaire est versé en € et ne peut pas être versé en RON.
J’ai tenté plusieurs solutions :
1. Boursorama - Ultim
Il s’agit de ma banque depuis quelques années, que j’avais en France et que j’utilisais lors de déplacement à l’étranger également j’en suis globalement très content.
J’ai la carte Ultim.
- Aucun frais de transactions à l’étranger : c’est vrai
- 3 retraits gratuits par mois, puis 1.69% par virement
- MAIS : frais de paiement Visa sur toutes les transcations, ente 0.05% et 1.98% de ce que j’ai pu observer
J’ai demandé à un conseiller si ce serait la même chose avec leur carte METAL (9.90€ mensuel)
On m’a dit qu’il n’y avait pas de frais en théorie mais je n’étais pas serein sur la réponse apportée
Sur le site Boursorama, dans les 2 cas il est indiqué que pour les paiements en devise sont « gratuit et illimité ». Et en soit ce n’est pas Boursorama qui prends des frais mais Visa. Alors oui je suis actionnaire mais tout de même !
quelqu’un peut être a cette carte et saurait me dire ce qu’il en est ?
2. La banque locale
Ben oui !
Pourquoi ne pas se créer un compte dans une banque du pays dans lequel je vie ?
Je l’ai fais, en passant, on parle de l’administratif français qui est long, ici c’est encore une autre dimension.
Après plusieurs RDV, à lire les conditions générales et grilles tarifaires, tout à l’air clair.
- J’ai un compte en Euro et un compte en RON après avoir attendu 3 mois pour prouver que je vie bien ici, j’ai une CB
- Aucun frais de garde
- Aucun frais de transfert entre ma banque française et roumaine
- Paiement d’un abonnement pour l’application bancaire, sinon les transactions c’est au guichet après présentation de la pièce d’identité
- MAIS, 2.5%/3% de frais de change entre le RON et l’Euro que je découvre dans la fameuse application après 2 semaines à batailler pour y être inscrit (info non notée auparavant …).
Il s’agit d’une grande banque nationale, la seconde, avec des offres très compétitives. Il n’y a pas vraiment mieux sur le marché de ce qu’on a pu me dire.
3. Revolut - Standard
J’étais plutôt réticent à l’idée d’ouvrir des comptes sur plusieurs banques, je me laisse tenter car je vois qu’énormément de personne utilisent ce service ici, expatriés ou non.
J’en suis franchement assez satisfait.
- Possibilité d’échanger des € avec des RON (ou autre) au vrai prix du marché, sans frais
- Possibilité d’avoir plusieurs comptes, et instantanément : on va un WE à Londres, on se créé un compte en GBP en 1 minute
- Frais de transfert et de change uniquement le WE, sinon le transfert entre € ou autre est gratuit
- Carte virtuelle gratuite en plus pour les transactions sur internet
- MAIS, oui sinon c’est pas drôle, je suis limité à 300€ par mois de transfert. Après c’est de nouveau 1.5% de frais ; et j’ai droit uniquement à 200€ de retrait d’espèces par mois.
L’option Metal vaut 13.99€/mois; avec vraisemblablement 1% de cashback mais limité à 600€ par mois de transfert sans frais.
J’aime bien cette application, franchement c’est une belle découverte et pour quelques voyages à l’étranger je la recommanderai en carte secondaire !
Mais pour une utilisation en carte principale dans mon cas c’est un peu court.
4. Autres pistes ?
Je pensais sinon aux cartes bancaires des sites de Crypto.
Par exemple j’avais regardé Binance où il y a un cashback de 2% mais des frais de 1%
Vraisemblablement pas de limite, j’avais regardé il y a plusieurs mois.
Mais ce n’est pas les plateformes que j’ai envie de privilégier.
Le cash, je pourrais retirer sans frais grâce à Boursorama et payer en cash mais franchement si je pouvais trouver une meilleure solution ce serait top.
Voilà , je me posais la question de passer sur la carte Metal de chez Boursorama, mais avant de franchir le pas j’aurai bien aimé avoir vos retours.
Merci d’avance pour celles ou ceux qui prendront le temps de répondre !