Bonjour!
Pouvez-vous, s’il vous plait, ajouter une fonctionnalité de recherche d’ETFs à partir d’une (ou, idéalement, de plusieurs) action(s) qu’elles contiennent?
Le but serait d’avoir un outil comme cet « ETF Stock Exposure Tool » ETF Stock Exposure Tool | ETF Database mais pour les ETFs listées sur Moning (notamment, les ETFs UCITS).
Ainsi, on pourrait entrer dans une barre de recherche le nom de quelques actions (exemple: AAPL et TSLA) puis l’outil retournerait la liste des ETFs qui les contiennent (exemple: CSPX, CNDX, etc.).
On pourrait également penser à permettre aux utilisateurs de trier la liste des résultats, entre autres, par le pourcentage d’exposition qu’auraient les ETFs aux actions utilisées pour la requête. Exemple: le pourcentage de « AAPL + TSLA » dans CNDX est égal à 17.3% alors qu’il n’est que de 9% dans CSPX. Du coup, CNDX serait listée avant CSPX.
Merci d’avance!
Après tu as le site trackinsight.
Non. Trackinsight n’implémente pas la fonctionnalité précise décrite dans mon message initial. (c’est à dire qu’on ne peut pas y formuler une requête du genre « liste-moi toutes les ETFs contenant l’action « X » »)
Le but d’un Etf c’est de cibler un indice, secteur, une zone, … si une action est si importante que ça pour ton portefeuille, achètes la directement, surtout pour un « stock picker » … 
Bonjour,
Je pense que le but est de connaitre le sous-jacent de l’ETF, ou des indices et de voir la surreprésentation d’une valeur dans un ensemble d’ETF, ils est possible de retrouver les mêmes dans plusieurs ETF. Donc avant que Stocky fasse sont stock picking, il faut les détecter et les faire ressortir. D’un point de vue statistique ce serait intéressant a savoir, mais je ne sais pas si la base de donnée de Monning permet de faire ressortir les sous-jacents. A voir !
A l’inverse si l’on veut exclure une valeur comme le fait @sebastien.koubar, c’est bien de savoir si elle n’est pas dans un ETF.
Je en sais pas si c’est possible avec les données de Monning mais des requêtes peuvent le dire si les données existent dans les tables.
2 « J'aime »
Merci cher @bpfonline !
L’étude de la sur/sous-représentation de certaines actions est définitivement la motivation principale derrière ma suggestion.
De plus, bien que je n’avais pas cet usage particulier en tête lorsque j’avais écris mon message initial, je reconnais que faciliter l’exclusion de certaines actions serait effectivement un autre avantage à avoir un tel outil.
Je regrette que ce genre d’outils n’existe pas pour les ETFs UCITS.
1 « J'aime »