Recherche ETF Immo / Real estate

Bonjour !

Je me rends compte que mon portfolio CTO d’ETFs est sous-exposé en immo/REITS.

Avez-vous des idées d’ETFs REITS éligibles EU ? Je suis a deux doigts de m’en passer et d’investir directement en actions…

Pour l’instant j’ai noté :
https://www.ishares.com/uk/individual/en/products/251808/ishares-european-property-yield-ucits-etf

https://www.blackrock.com/americas-offshore/en/products/251801/ishares-developed-markets-property-yield-ucits-etf

J’aime bien le second, mais par contre j’aime moins bien ses frais de 0.59% :neutral_face:

2 « J'aime »

Deux bien belles bĂŞtes que tu cites ici !

Le premier j’ai longtemps lorgné dessus car il expose aux plus belles REIT Allemandes et Scandinaves, et il y a peu encore cela coûtait un bras si on investissait sur ces places de cotation. Maintenant avec Trade Republic, l’ensemble est dispo à l’achat pour un euro de commission donc autant s’éviter l’ETF avec des Frais annuels, et surtout une répartition qui ne sera pas forcément de notre goût. Sur Bux et T212 aussi on y retrouve pas mal de ces titres hormis les Scandinaves.

Le 2nd est super aussi, surtout avec une belle diversification géographique, avec quelques cadors Japonais notamment. Mais comme tu le soulignes, les frais sont vraiment élevés pour un ETF, et puis le rendement du dividende un peu faible pour des REIT (entre la grosse exposition sur les REIT « tech » qui lâchent un petit dividende, et les centre commerciaux / Hotel qui ont pour beaucoup coupés … :pensive:).

Franchement l’investissement direct serait surement le plus approprié, surtout que contrairement à beaucoup de secteur, les REIT quant tu tapes dans les valeurs sûres, cela fait le boulot (peut être lentement parfois, mais sûrement !). Et puis avec seulement quelques noms on se retrouve avec des propriétés dans le monde entier, pour une infinité de secteur. :wink:

2 « J'aime »

Ouais, sous réserve que ton brooker ne décide pas de délister à tour de bras… !

Arf m’en parle pas … quand je pense que j’ai du lâcher De Giro à cause de ça … :sleepy:
Après avec un ETF c’est pareil, du jour au lendemain l’émetteur peut le stopper et tout est vendu. Bon, peu probable avec les 2 Ishares cités ici, vu la taille des actifs sous gestion.

C’est clair…
Bon moi je n’ai pas été tellement ennuyé avec cette histoire avec Degiro… je n’en ai qu’un (O), et du coup, je me focalise sur mes autres actifs en attendant, j’en ai pour quelques années à m’occuper d’eux si je respecte ma stratégie.
Et d’ici là, j’espère que les choses auront changées et que certains délistés réapparaîtront !

Pendant ce temps, mon petit VNQ US Real Estate a pris +26 % en 1 an avec 3,8 % de rendement. Pas facile la vie d’expat qui n’en a que faire des UCITS.

Mais blague à part, je rejoins @matt.S95UWR : pour les REITs, je préfère les actions en direct, surtout en Europe car j’ai l’impression que les ETF se font plomber par plein d’entreprises peu performantes. Un peu comme tous les ETF, mais surtout les REITs j’ai l’impression.

3 « J'aime »

Je pense me prendre un petit mix en direct du Top Holdings du iShares Developed Markets Property Yield, ca me ferait aussi grosso modo 4% de yield hehe.

1 « J'aime »

Et passer à coté de l’excellente Realty Income ??
C’est un bon mix mais je remplacerais Simon Property par Realty Income.

Et pourquoi pas rajouter Gecina qui fait du 4,5 % ? @gabriel.bayram est là pour la défendre !

1 « J'aime »

Le mec qui vient nous narguer avec VNQ … :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth:

Oui en Europe, les REIT françaises, hollandaises et espagnoles semblent vraiment peu performante dans une grande majorité. En Belgique y a du bon et moins bon. Les Suisses je n’ai pas trop été voir, le prélèvement à la source est vraiment énervé avec eux (35% prélevés et 18% en crédit d’impôt) …
Il n’y a que les Allemands et Scandinaves qui ont pondus des sacrés monstres capable de faire rougir quasiment n’importe quelle Américaine …
Ha et n’oublions pas l’unique valeur Autrichienne qui vaut le détour CA Immobilien … :smiling_face_with_three_hearts: (si on pouvait l’avoir sur Moning svp,mais pas la version US sans valeur de dividende comme il y a déjà … :wink: )

Seb… Realty Income est en avant derniere position du top 10 holdings, regarde a nouveau :grin:

1 « J'aime »

Team Gecina présente ! :sunglasses:

2 « J'aime »

Bonjour,

Que pensez-vous de STAG industrial ?

perso, j’ai investi dessus.

Klepierre a un bon rendement aussi

Sauf que Klépierre a un CA en baisse et un dividende > au BNA. Pour moi ce n’est pas un bon cheval. Attention, de ne pas regarder seulement le rendement.

Unibail aussi avait un bon rendement … mais ça c’était avant …
Et encore, je m’inquiète moins pour Unibail qui n’a que des emplacements Premium dans plusieurs pays. Quand on voit les 4 Temps à la défense, c’est le truc où les enseignes se battront toujours pour avoir une boutique là bas.
Klepierre en revanche, j’ai un centre à eux près de chez moi … y a une boutique sur 3 ou 4 vacantes, même le Castorama a jeté l’éponge il y a quelques mois… et pourtant chez Casto y a tout ce qu’il faut … ^^

Bonjour @Fabio,

le portefeuille immobilier de STAG est composé a 100% d’entrepôts.

le AFFO couvre le dividende. gagne 0.49 verse 0.36 par trimestre AFFO tres bien couvert

dividende mensuel de 0.12$

2 « J'aime »

Bonsoir,

Je relance le sujet à la recherche de diversification en commodités et immobilier pour mon portefeuille ETF.

Quel ETF de sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC ou REIT) choisiriez-vous parmi ces trois?

Amundi Index FTSE EPRA NAREIT Global	VanEck Global Real Estate	Lyxor FTSE EPRA/NAREIT Global Developed

Pas le premier, trop peu d’actif sous gestion, c’est un coup à être supprimé par l’émetteur un jour.
Pas le troisième car synthétique (ce n’est pas un problème forcément pour tout le monde je le conçois :wink: ).

Le Vaneck est pas mal, que des jolis noms dans le top 10, bien diversifié dans le monde entier, bonne historique disponible car plus de 10 ans d’existence, par contre attention, Prologis représente plus de 10% du truc … :thinking:
C’est dommage d’avoir 99 actions en panier, et qu’une seule représente autant …
MĂŞme si Prologis est une magnifique taule, et une des meilleures, REIT. :+1:

Il y a un Ishares developped markets un peu dans le même style, je ne sais pas si tu y as accès comme tu n’es pas en France de mémoire :

6x plus d’actifs sous gestion, plus de 300 positions, Prologis pèse un peu moins lourd, par contre, les frais sont deux fois plus élevés… :thinking:

1 « J'aime »