Recherche : filtre "eligible PEA"

Hello,
Encore moi et mes idées. Un filtre supplémentaire dans la recherche pour ne filtrer que les titres éligibles PEA (voir PEA-PME) ? Ce serait cool :wink:
A voir si les bases de données le mentionnent.
Voir aussi s’il n’y a pas un conflit avec le choix du pays…
est-ce possible « codemment » parlant ?

3 « J'aime »

Question de débutant : Le filtre FR ne suffit pas ?

Non, les foncières ne sont pas tolérés en PEA, même française, car elles ont déjà des avantages fiscaux. Mais Nexity est dispo car c’est plus un promoteur …
Et les valeurs Européennes sont aussi éligibles, mais faut faire partie de l’UE, et je ne sais même pas si les foncières étrangères sont bloquées car il me semble que Vonovia, une des plus grosses foncières Allemandes, est noté comme éligible sur Boursorama …

1 « J'aime »

@matt.S95UWR m’a devancé…

Wild West Cowboy GIF by Morgan Creek

Je rajouterai aussi que ceux qui souhaitent cumuler un PEA-PME, les « grosses sociétés » même FR ne sont pas éligibles.

2 « J'aime »

Même s’il ne faut pas choisir une valeur uniquement pour ses avantages fiscaux (cf la vidéo de Sébastien sur ce sujet), je pense qu’entre deux actions à peu près identiques, c’est un plus qui peut faire pencher la balance pour l’une ou l’autre des actions.

Donc en plus du filtre il faudrait un indicateur visuel du type « Eligible au PEA »

1 « J'aime »

Pour les actions je pense c’est plus ou moins facile de trier vu qu’il s’agit de la plupart des actions EU.

Je comprends qu’un tel filtre est plus utile pour les ETFs.

Malheureusement dans les données générales des ETFs que nous récupérons, nous n’avons pas d’informations spéficiques à l’éligibilité PEA.

Les données ETFs sont généralement assez sommaires de manière générale et il faudrait que nous développions un extracteur pour quasiment chaque émetteur si l’on souhaite des données de meilleure qualité. J’aimerais bien avoir le temps et les ressources pour développer un extracteur pour Lyxor, Amundi, iShares et Vanguard d’ici la fin de l’année. Sans autre garantie :slight_smile: .

très intéressé aussi.
la recherche dividende PEA sur toute l’Europe en une seule passe serait magique et permettrait de trouver plus facilement de nouvelles pépites tout en filtrant les valeurs non éligibles.

Ouais. Comment techniquement faire un tel filtre, je pose la question :smiley:

Ce qui serait intéressant comme élément de réponse, c’est comment les courtiers Boursorama, Bourse Direct & co arrivent à l’indiquer ?
Accèdent-ils à une base de donnée spécifique au marché compatible PEA, ou le font-ils en interne (via du code maison) ?
En tout cas ce n’est à priori pas évident.

C’est trop complexe a déterminer nous meme via un algo je pense…

Je sais qu’il y a parfois des boulettes, même chez eux.

peut être en trouvant un référentiel avec ces champs et sélectionner PEA oui ?
image

mais je ne suis pas dev :slight_smile:

@christian.brt : si notre fournisseur de donnees nous donnait un champ PEA vrai/faux, ca ferait belle lurette qu’on aurait le filtre dans Moning :relaxed:

oui je m’en doutais et je sais que vous faites au mieux :slight_smile:

Bonjour Nicolas,
Effectivement avec cette approche avec le fournisseur ce serai plus simple, mais comme ce n’est pas possible, le champ vrai/faux pourrait être déterminé pas les utilisateurs de Moning, d’un point de vu statistique. Si nous mentionnons nous même dans la valeur qu’elle est éligible au PEA avec une case à cocher, ça doit pourvoir valider l’exactitude sur un panel évalué dans la base (ex % de cases cochées par nombre d’utilisateur la possédant en portefeuille), pour fixer l’argument dans la base et pouvoir filtrer dessus !

Bonjour,
Et avec l’isin ?

ISIN: [FR]0000120271 => fr → PEA

Si c’etait aussi simple il suffirait de filtrer sur Pays en mettant France :slight_smile: .

Non, certaines entreprises francaises ne sont pas eligible et certaines entreprises d’autres pays europeens le sont…

Je comprends , dans ce cas la faire une exclusion de celle qui ne le sont pas au fur et à mesure ?

Considérais que si c’est une action Européen elle est éligible et retirer ceux qui ne le sont pas (via un bot en relation avec la communauté , ou à la demande)

Oui, je pense que c’est la meilleure solution aussi.