Tres bien,
Avant tout, saches que l’on ne peut pas acheter tout les ETFs sur CTO, dont bons nombres sont emis aux USA. En Europe sont accessible uniquement les ETFs répondant aux exigences UCITS. Cela te fera deja un premier filtre.
Concernant un choix d’ETF… Cest plutot personnel, chacun pourra te recommander « son meilleur etf » selon ses critères. Pour ma part, il s’agira du R1GR. C’est celui qui répond au mieux a la strategie que j’emploie avec mon stock picking.
Ticker R1GR - iShares Russell 1000 Growth UCITS ETF
Cet ETF est composé d’environ 350 entreprises américaines issue de l’indice Russell 1000, de mega, large à mid cap.
Les deux principaux critères de sélection sont les suivants :
- La croissance et futur croissance présumé des entreprises
- La qualité fondamentale, financière, des entreprises
C’est l’un des seuls ETFs accessible en Europe repondant â la strategie de « Quality Growth ». Si tu n’a pas de besoin de rente, ou ne souhaite pas percevoir de dividende, simplement faire croitre ton capital, c’est probablement la meilleure option pour le risque le plus faible (au vue de la qualité des dossiers le composant, de sa diversification, et sans effet de levier cela va de soi). Tu peux le voir comme un SP500++.
À noter que cet ETF n’est pas Equal-Weight, ce qui signifie une ponderation des entreprises par cap’, que les plus grosses capitalisations prennent plus de place dans l’indice.
Tu retrouveras donc des entreprises de la Tech, a hauteur de 50% du porte-feuille, comme Microsoft, Alphabet, Nvidia et Co… Mais également du Visa, Mastercard, Costco, Eli Lilly, Chipotle, Booking Holding, Union Pacific, Waste Management, Stryker, Moody’s et tout pleins d’autres entreprises de grande qualité et a forte croissance.
La performance est évidemment au rendez-vous :
YtD : 25,2 % contre 20,8 % pour SP500
2023 : 42,5 % contre 25,9 % pour SP500
2022 : -29,2 % contre -18,5 % pour SP500
2021 : 27,4 % contre 28,2 % pour SP500
2020 : 38,2 % contre 18,0 % pour SP500
2019 : 36,1 % contre 30,7 % pour SP500
(C’est pas loin de la performance du Nasdaq QQQ ETF, mais à mon avis avec une meilleure diversification, pas seulement avec des entreprises du NASDAQ)
Plus d’informations concernant R1GR, disponible uniquement sur CTO, à ce lien : https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/331965/ishares-russell-1000-growth-ucits-etf
Personnelement, le jour où je passe sur de l’ETF, c’est sur celui là. Je pense que je ferais un post entier plus complet pour promouvoir cet ETF, qui est assez peu connu ici j’ai limpression.