Réduction de lignes dans PEA

Bonjour Ă  tous,
J’avais quelques questions d’un point de vue pratique au sein de mon PEA.
Voici le lien vers mon PEA, orienté croissance/Dividende

Je le trouve bien diversifié mais je trouve avoir un peu trop de ligne à présent.
Je trouve ça compliquĂ© de suivre et surtout je trouve que c’est un frein Ă  la croissance gĂ©nĂ©rale.
Je sais que ce forum n’a pas vocation Ă  donner des conseils d’investissements mais je sollicite tout de mĂȘme vos conseils sur les points suivants :
A la vue de ce PEA, vous supprimeriez des lignes ?
Trop de lignes tue la croissance ou bien pas forcément ?

Quelles lignes seraient t il pertinent d’éventuellement supprimer ?

Je vous remercie par avance :grinning_face:

Je ne vois pas de problùme dans l’absolu.
Si tu tiens à réduire le nombre de lignes (par manque de temps/appétit pour le suivi) sans passer par la solution de facilité consistant à ne détenir que des ETF, je constate que grosso merdo Bouygues = Orange+Vinci, ce qui permettrait de virer 1 ou 2 lignes.

VoilĂ  mon grain de sel

Hello, moi j’ai un avis assez tranchĂ© sur la question : trop de diversification ça me semble pas bon. Parce que ça dilue les perfs, parce que c’est impossible de suivre correctement 50 valeurs, et parce que ça retire tout effet boule de neige sur les valeurs rendement.

Tu as 14 lignes, ça pourrait ĂȘtre pire. Mais dans le lot tu as du Rubis, Total, Axa, BNP (donc beaux dividendes) et tu n’as pas l’effet snowball sur ces lignes.

Tu es en PV partout sauf sur Sanofi ce qui est une belle perf, mais ça signifie sĂ»rement que tu n’investis quasi pas ou peu de façon rĂ©currente sur tes lignes puisque tes PRU sont bas par rapport aux valos actuelles.

Si tu te sens bien avec 14 lignes, pas de raison d’arrĂȘter. Mais tu peux envisager d’enlever quelques doublons sur la finance, l’énergie et l’industrie. Si je devais en enlever, je vendrais par exemple Rubis et Amundi (si tu veux prioriser le div, autant faire all-in sur BNP).

3 « J'aime »

je ne vois aucun problĂšme a ton portif.
p’tet un manque justement d’action de croissance, ce qui doit te donner le sentiment de trainer la patte et ne pas voir si « facilement Â» l’évolution.

Le problĂšme n’est pas le nombre de ligne, c’est la sĂ©lection des titres. si tu en avais 100 qui fassent de 15 Ă  20 % l’an est ce que se serait mieux ou pire que 10 qui font 15 Ă  20% l’an ?

là c’est autre chose, mais tu lis les infos de tes entreprises tous les jours ?
as tu mis ta liste dans un site style Zonebourse ou Boursier.com ou encore Investir.lesechos pour n’avoir qu’en un coup d’oeil les derniers news de tes actions ?
Si cela devient impossible, interroge toi dĂ©jĂ  sur la maniĂšre dont tu suis tes titres et la discipline que tu t’impose, mais si le temps ne va pas en ton sens, alors oui allĂšge un peu.

difficile de donner un avis, mais perso :

• j’aime pas la pharma donc zip sanofi
  • a l’inverse de fireman, je me sĂ©parais plutot de bouygues que du duo orange/vinci. Enfin, je ne me sĂ©parerais pas de Vinci meme si le climat politique et le besoin de cash de l’état va reconduire « l’impot temporaire qui deviendra dĂ©finitif Â»
1 « J'aime »

Euh, j’avais tentĂ© d’éviter de prendre parti pour l’un ou l’autre cĂŽtĂ© de l’équation, justement :wink: Je me suis loupĂ©, manifestement !
(Dans les faits, j’ai Orange et Vinci en PF mais pas Bouygues).

2 « J'aime »

Non c’est pas loupĂ©, ça me permet de voir aussi des cĂŽtĂ©s interessants et les points de vue de chacun, et ils se comprennent parfaitement. Ca donne sincĂšrement des pistes de rĂ©flexions :slight_smile:

:+1: ca c’est bien :smiley: ce faire derriùre sa propre analyse

Merci pour le retour. Deja c’est rassurant, et je vais certainement en effet faire le mĂ©nage dans les doublons. Faut que je regarde un peu mais j’ai des actions qui peuvent se rejoindre!

En vrai “l’épurage” de ton portefeuille ça viendra avec le temps. Petit Ă  petit, tu finiras surement par dĂ©laisser les actions pour lesquelles tu n’as pas de rĂ©elles convictions, celles que tu as prise uniquement parce qu’elles distribuent un gros dividende. Et puis tu rentreras des actions plus orientĂ©es croissance.

Tu finiras par t’apercevoir qu’avoir choisi une boĂźte juste parce qu’elle avait un gros dividende n’était pas forcĂ©ment une bonne option, et tu fera tourner ton portefeuille

Faut se faire sa propre idée en fait, ça vient avec le temps :slight_smile:

3 « J'aime »

:one: Oui c’est certain, pour moi quand tu peux plus compter tes lignes sur les doigts d’une main t’en as trop

:two:Par contre je dirais pas forcĂ©ment, PowerTrade performe trĂšs bien avec 40 lignes donc ça dĂ©pend
 :wink:

:three:À titre perso mes lignes favorites PEA :

TotalEnergies
Air Liquide
HermĂšs (Si trop chĂšre : LVMH)
Sanofi
Vinci

Je reste positivement sensible dans une moindre mesure Ă  :

Danone
Orange
Veolia
BNP

Le reste effectivement, je virerais mais en soit quasiment toutes tes lignes sont trÚs intéressantes :100:

1 « J'aime »

Je partage tes choix de lignes favorites avec une reserve sur air liquide que je trouve trop chere pour ouvrir une ligne en ce moment et orange que j’aime bien que je remonterai en premiere listeđŸ€Șau niveau luxe j’ai choisi lvmh car plus accessible mais hermes est top aussi. Toto, vinci le top. Sanofi j’arrive pas trop a me projeter mais ca reste une belle boite pour du rendement

1 « J'aime »

Autres options, tu sur pondĂšre 3 lignes de ton pea avec les hauts rendement dans ton cas peut-ĂȘtre BNP, total et une troisiĂšme. Genre 20% chacune. Puis 3 ou 4 ‘‘lieutenants’’ que tu montes chacune a 6/7% chacune. Et aprĂšs tu rentres autant de petites lignes que tu peux entre 1 et 2% de ton portif. Ça permet une diversification et tu n’es pas obligĂ© de suivre toute les infos sur toutes les actions dĂ©tenues. Je vais tourner progressivement vers ça, j’ai revendu quelques lignes derniĂšrement pour repartir sur de bonnes bases.

5 « J'aime »

Power trade c’est une quarantaine de lignes mais surtout 64% de son pf sur total😉

2 « J'aime »

c’est ce qu’on appel de la conviction, au moins a un moment.
warren buffet était pareil a une époque avec apple, bank of américa et je sais plus quoi, soit plus de 75% de son portif sur 3 lignes, et 53 lignes enregistrée a la sec.

mais on pourrait faire pareil avec :

• bill gates, plus de 20 lignes, les 5 premiĂšre reprĂ©sente 45% je crois,
  • cathy wood , plus de 150 lignes, trĂšs trĂšs variĂ© pas de position forte,
  • bill ackman , 11 lignes, et 65% sur les 4 ou 5 premieres (un doute)
  • 

3 « J'aime »

perso, l’idĂ©al c’est 8 Ă  15 lignes : au dessus c’est trĂšs compliquĂ© de suivre les publi (qui tombent toutes en 15j de temps) et communiquĂ©s de presse.

En dessous ça fait juste, mais il faut bien commencer qq part

heureusement que tu commence par le mot « perso Â» parce que ce discourt commence a sĂ©rieusement me gonfler et me rendre dingue.

Perso, C’EST UNE ENORME CONNERIE DONT 90 % N’ONT D’EXPLICATION RATIONELLE A L’ORIGINE DE CETTE « PHYLOSPHIE Â». arf, si ! ils l’ont lu.

c’est lĂ  oĂč je ne suis pas d’accord :

HonnĂȘtement, si tu prends la peine de lire les rĂ©sultats et communiquĂ©s de presse, c’est impossible de pouvoir le faire pour 30 titres. Je pense qu’il faut comprendre les enjeux, le marchĂ©, le secteur, les concurrents, les stratĂ©gies, l’historique de ton investissement.

Miser des dizaines de milliers d’euros mĂ©rite mieux que regarder un cours de bourse.

Perso, pas de pb avec ceux qui le font, mais c’est intellectuellement paresseux.

Et Buffet, Wood, ils gĂšrent des fonds avec des Ă©quipes, ils les Ă©pluchent les comptes et les communiquĂ©s c’est leur taf, nous on est des quidams random en cdi 35h.

Mais ça c’est perso !

1 « J'aime »

alors pour moi, va falloir apprendre a vivre avec son temps et utiliser les outils a disposition, et ce n’est pas ce qui manque aujourd’hui. :wink:

Va aussi falloir m’expliquer comment tu peux espĂ©rer croire et etre capable de lire entre les lignes des rapports financier, de gestion, d’information de la direction, de point d’attention et de point de litige, tous disponible dans les rapports, sans la moindre aide ? (tep unh lvmh et pour remonter plus loin nex urw abc
).oui j’ai Ă©tĂ© voir ton compte et je constate que tu as des entreprises qui ont lancĂ© des alertes et pourtant tu les as gardĂ©e :slight_smile:

va falloir m’expliquer comment tu fais pour anticipĂ© les « impondĂ©rables Â» de la vie Ă©conomique et rĂ©el d’une entreprise ?

va falloir m’expliquĂ© comment toi seul(e) peut etre capable de faire mieux que des Ă©quipes entiĂšres qui gĂšrent des entreprises/secteur/intersecteur/politique/etc
 juste parce que tu n’as que 5 a 15 lignes ? ils sont parfois une Ă©quipe entiĂšre sur une seule de tes lignes.

miser des dizaines de milliers d’euros mĂ©rite mieux que des croyances populaires.

je sais que au moment ou j’écris je suis Ă©nervé  irrité  et que tu n’y es pour rien, encore dĂ©solĂ©.

pas bien comprite celle lĂ 

Mais fait pas s’énerver, c’est le WE !!

Douanes , msa, impot, insee, y m’ont tous fait ch
 aujourd’hui !!!
excuse encore, le prend pas mal, mais tu as tord :joy: et moi raison :smiling_face_with_horns:
:face_blowing_a_kiss: