Bonjour Ă tous,
Jâavais quelques questions dâun point de vue pratique au sein de mon PEA.
Voici le lien vers mon PEA, orienté croissance/Dividende
Je le trouve bien diversifié mais je trouve avoir un peu trop de ligne à présent.
Je trouve ça compliquĂ© de suivre et surtout je trouve que câest un frein Ă la croissance gĂ©nĂ©rale.
Je sais que ce forum nâa pas vocation Ă donner des conseils dâinvestissements mais je sollicite tout de mĂȘme vos conseils sur les points suivants :
A la vue de ce PEA, vous supprimeriez des lignes ?
Trop de lignes tue la croissance ou bien pas forcément ?
Quelles lignes seraient t il pertinent dâĂ©ventuellement supprimer ?
Je vous remercie par avance
Je ne vois pas de problĂšme dans lâabsolu.
Si tu tiens à réduire le nombre de lignes (par manque de temps/appétit pour le suivi) sans passer par la solution de facilité consistant à ne détenir que des ETF, je constate que grosso merdo Bouygues = Orange+Vinci, ce qui permettrait de virer 1 ou 2 lignes.
VoilĂ mon grain de sel
Hello, moi jâai un avis assez tranchĂ© sur la question : trop de diversification ça me semble pas bon. Parce que ça dilue les perfs, parce que câest impossible de suivre correctement 50 valeurs, et parce que ça retire tout effet boule de neige sur les valeurs rendement.
Tu as 14 lignes, ça pourrait ĂȘtre pire. Mais dans le lot tu as du Rubis, Total, Axa, BNP (donc beaux dividendes) et tu nâas pas lâeffet snowball sur ces lignes.
Tu es en PV partout sauf sur Sanofi ce qui est une belle perf, mais ça signifie sĂ»rement que tu nâinvestis quasi pas ou peu de façon rĂ©currente sur tes lignes puisque tes PRU sont bas par rapport aux valos actuelles.
Si tu te sens bien avec 14 lignes, pas de raison dâarrĂȘter. Mais tu peux envisager dâenlever quelques doublons sur la finance, lâĂ©nergie et lâindustrie. Si je devais en enlever, je vendrais par exemple Rubis et Amundi (si tu veux prioriser le div, autant faire all-in sur BNP).
3 « J'aime »
je ne vois aucun problĂšme a ton portif.
pâtet un manque justement dâaction de croissance, ce qui doit te donner le sentiment de trainer la patte et ne pas voir si « facilement » lâĂ©volution.
Le problĂšme nâest pas le nombre de ligne, câest la sĂ©lection des titres. si tu en avais 100 qui fassent de 15 Ă 20 % lâan est ce que se serait mieux ou pire que 10 qui font 15 Ă 20% lâan ?
lĂ câest autre chose, mais tu lis les infos de tes entreprises tous les jours ?
as tu mis ta liste dans un site style Zonebourse ou Boursier.com ou encore Investir.lesechos pour nâavoir quâen un coup dâoeil les derniers news de tes actions ?
Si cela devient impossible, interroge toi dĂ©jĂ sur la maniĂšre dont tu suis tes titres et la discipline que tu tâimpose, mais si le temps ne va pas en ton sens, alors oui allĂšge un peu.
difficile de donner un avis, mais perso :
jâaime pas la pharma donc zip sanofi
a lâinverse de fireman, je me sĂ©parais plutot de bouygues que du duo orange/vinci. Enfin, je ne me sĂ©parerais pas de Vinci meme si le climat politique et le besoin de cash de lâĂ©tat va reconduire « lâimpot temporaire qui deviendra dĂ©finitif »
1 « J'aime »
Euh, jâavais tentĂ© dâĂ©viter de prendre parti pour lâun ou lâautre cĂŽtĂ© de lâĂ©quation, justement Je me suis loupĂ©, manifestement !
(Dans les faits, jâai Orange et Vinci en PF mais pas Bouygues).
2 « J'aime »
Non câest pas loupĂ©, ça me permet de voir aussi des cĂŽtĂ©s interessants et les points de vue de chacun, et ils se comprennent parfaitement. Ca donne sincĂšrement des pistes de rĂ©flexions
ca câest bien ce faire derriĂšre sa propre analyse
Merci pour le retour. Deja câest rassurant, et je vais certainement en effet faire le mĂ©nage dans les doublons. Faut que je regarde un peu mais jâai des actions qui peuvent se rejoindre!
wonka
Janvier 15, 2026, 10:19
9
En vrai âlâĂ©purageâ de ton portefeuille ça viendra avec le temps. Petit Ă petit, tu finiras surement par dĂ©laisser les actions pour lesquelles tu nâas pas de rĂ©elles convictions, celles que tu as prise uniquement parce quâelles distribuent un gros dividende. Et puis tu rentreras des actions plus orientĂ©es croissance.
Tu finiras par tâapercevoir quâavoir choisi une boĂźte juste parce quâelle avait un gros dividende nâĂ©tait pas forcĂ©ment une bonne option, et tu fera tourner ton portefeuille
Faut se faire sa propre idée en fait, ça vient avec le temps
3 « J'aime »
kvnvst
Janvier 15, 2026, 11:39
10
Oui câest certain, pour moi quand tu peux plus compter tes lignes sur les doigts dâune main tâen as tropâŠ
Par contre je dirais pas forcĂ©ment, PowerTrade performe trĂšs bien avec 40 lignes donc ça dĂ©pendâŠ
Ă titre perso mes lignes favorites PEA :
TotalEnergies
Air Liquide
HermĂšs (Si trop chĂšre : LVMH)
Sanofi
Vinci
Je reste positivement sensible dans une moindre mesure Ă :
Danone
Orange
Veolia
BNP
Le reste effectivement, je virerais mais en soit quasiment toutes tes lignes sont trÚs intéressantes
1 « J'aime »
Je partage tes choix de lignes favorites avec une reserve sur air liquide que je trouve trop chere pour ouvrir une ligne en ce moment et orange que jâaime bien que je remonterai en premiere listeđ€Șau niveau luxe jâai choisi lvmh car plus accessible mais hermes est top aussi. Toto, vinci le top. Sanofi jâarrive pas trop a me projeter mais ca reste une belle boite pour du rendement
1 « J'aime »
rvboss
Janvier 15, 2026, 6:10
12
Autres options, tu sur pondĂšre 3 lignes de ton pea avec les hauts rendement dans ton cas peut-ĂȘtre BNP, total et une troisiĂšme. Genre 20% chacune. Puis 3 ou 4 ââlieutenantsââ que tu montes chacune a 6/7% chacune. Et aprĂšs tu rentres autant de petites lignes que tu peux entre 1 et 2% de ton portif. Ăa permet une diversification et tu nâes pas obligĂ© de suivre toute les infos sur toutes les actions dĂ©tenues. Je vais tourner progressivement vers ça, jâai revendu quelques lignes derniĂšrement pour repartir sur de bonnes bases.
5 « J'aime »
Power trade câest une quarantaine de lignes mais surtout 64% de son pf sur totalđ
2 « J'aime »
câest ce quâon appel de la conviction, au moins a un moment.
warren buffet était pareil a une époque avec apple, bank of américa et je sais plus quoi, soit plus de 75% de son portif sur 3 lignes, et 53 lignes enregistrée a la sec.
mais on pourrait faire pareil avec :
bill gates, plus de 20 lignes, les 5 premiÚre représente 45% je crois,
cathy wood , plus de 150 lignes, trÚs trÚs varié pas de position forte,
bill ackman , 11 lignes, et 65% sur les 4 ou 5 premieres (un doute)
âŠ
3 « J'aime »
perso, lâidĂ©al câest 8 Ă 15 lignes : au dessus câest trĂšs compliquĂ© de suivre les publi (qui tombent toutes en 15j de temps) et communiquĂ©s de presse.
En dessous ça fait juste, mais il faut bien commencer qq part
heureusement que tu commence par le mot « perso » parce que ce discourt commence a sérieusement me gonfler et me rendre dingue.
Perso, CâEST UNE ENORME CONNERIE DONT 90 % NâONT DâEXPLICATION RATIONELLE A LâORIGINE DE CETTE « PHYLOSPHIE ». arf, si ! ils lâont lu.
câest lĂ oĂč je ne suis pas dâaccord :
HonnĂȘtement, si tu prends la peine de lire les rĂ©sultats et communiquĂ©s de presse, câest impossible de pouvoir le faire pour 30 titres. Je pense quâil faut comprendre les enjeux, le marchĂ©, le secteur, les concurrents, les stratĂ©gies, lâhistorique de ton investissement.
Miser des dizaines de milliers dâeuros mĂ©rite mieux que regarder un cours de bourse.
Perso, pas de pb avec ceux qui le font, mais câest intellectuellement paresseux.
Et Buffet, Wood, ils gĂšrent des fonds avec des Ă©quipes, ils les Ă©pluchent les comptes et les communiquĂ©s câest leur taf, nous on est des quidams random en cdi 35h.
Mais ça câest perso !
1 « J'aime »
alors pour moi, va falloir apprendre a vivre avec son temps et utiliser les outils a disposition, et ce nâest pas ce qui manque aujourdâhui.
Va aussi falloir mâexpliquer comment tu peux espĂ©rer croire et etre capable de lire entre les lignes des rapports financier, de gestion, dâinformation de la direction, de point dâattention et de point de litige, tous disponible dans les rapports, sans la moindre aide ? (tep unh lvmh et pour remonter plus loin nex urw abcâŠ).oui jâai Ă©tĂ© voir ton compte et je constate que tu as des entreprises qui ont lancĂ© des alertes et pourtant tu les as gardĂ©e
va falloir mâexpliquer comment tu fais pour anticipĂ© les « impondĂ©rables » de la vie Ă©conomique et rĂ©el dâune entreprise ?
va falloir mâexpliquĂ© comment toi seul(e) peut etre capable de faire mieux que des Ă©quipes entiĂšres qui gĂšrent des entreprises/secteur/intersecteur/politique/etc⊠juste parce que tu nâas que 5 a 15 lignes ? ils sont parfois une Ă©quipe entiĂšre sur une seule de tes lignes.
miser des dizaines de milliers dâeuros mĂ©rite mieux que des croyances populaires.
je sais que au moment ou jâĂ©cris je suis Ă©nervé⊠irrité⊠et que tu nây es pour rien, encore dĂ©solĂ©.
pas bien comprite celle lĂ
Mais fait pas sâĂ©nerver, câest le WE !!