Hello tous le monde.
Je viens de faire une étude pour réduire mes lignes de 40 lignes à 20 lignes compte tenu de mes très petits investissements. Qu’en pensez-vous ? c’est judicieux? C’est moins diversifié? faut rien changer ? autres alerte?
A vos critiques éclairées comme d’habitude ne pas hésiter
Après autre question existentiel je suis chez T212 j’aime bien la souplesse de fonctionnement et les frais; mais les critiques sur la sécurité, le prêt d’action d’action, pas de transfert etc me pousse à la réflexion tout vendre et reconstruire chez Interactive Brokers? Il y a t-il des utilisateurs IB sur moning car bcp sont chez TR…TR pour moi c’est niet pour le moment.
Les nominés sont :
Immobilier : Realty Income (Forcément) // Medical Propiety Trust. Pas Facile de se séparer de Prologis Américan Tower & Wp Carey
Finance : Black Rock // Visa
Energie : Exxon (J’ai hésité avec Pembina pour les Div Mensuel ayant déjà Total dans mon PEA) // Enterprise Products Partners
Technologie : Microsoft // Cisco (Cisco car sous évalué à mon sens)
Conso Courante : Coca Cola // Procter & Gamble
Industrie : 3M // Stanley Black and Decker
Santé : AbbVie (j’ai hésité avec J&J) // Pfizer
Communication : Verizon // Comcast
Conso Discrétionnaire : Nike // LVMH (oh la verrue dans le CTO !!!) Une autre idée McDo?
Utilitaire : Duke Energy
Matériaux : Rio Tinto
Bcp de question je sais…réduire les lignes améliore mon rendement dividendes 3,52% pour 40 lignes à 4,19% pour 20 lignes
ça ne me choque pas 40 actions… après certes c’est un faible montant que tu as dans ton cto
si tu arrives à suivre autant d’actualité, bravo !
maintenant que tu les as garde-les je pense
Personnellement j’ai 42 actions en portefeuille, et je n’arrive pas du tout à arbitrer pour arriver aux 20…
Pour moi toutes mes actions sont de qualité
J’aurai mis Realty + Prologis (Immobilier)
Microsoft Apple pour la tech (Cisco étant sous évalué) mais les deux autres sont tellement gros qu’ils ont un potentiel énorme plus une croissance du dividende qui peut être folle.
Puis J&J à la place de Pfizer
Pour la conso discrétionnaire : Genuine, lowe’s ou Tractor Supply peuvent être pas mal
Peu importe le nombre de ligne, tant que celle que tu as te plaise, et te laisse bien dormir.
Si c’est pour avoir des dizaines et des dizaines de position, sans rien pouvoir suivre, autant prendre un ETF.
Quand à la diversification … la plupart des entreprises que tu cites bossent sur tous les continents, et dans plusieurs secteurs.
Salut @matt.S95UWR « ne pas choisir c’est encore choisir ».
Le portefeuille à 40 me plaît et me paraît plus équilibré que celui à 20.
Concernant les ETF je ne souhaite pas avoir 500 entreprises dont la plupart son inconnu. Je préfère 40 entreprises sur lesquelles je fais mes propres arbitrages. Et des ETF j’en ai déjà et je trouve ça moins sympa comme investissement. Avec le PEA ça me fais 50 entreprises complètement zinzin le Breton c’est la chaleur on a pas l’habitude
Kenav’
J’ai personnellement vendu mes actions de chez T212. Après c’est un peu soulant quand tu as fais de la P-V latente. Cependant le fait que les actions « ne m’appartiennent pas » c’était rédhibitoire.
Concernant le portefeuille à 40 ou à 20 je pense qu’il n’y a pas vraiment de problème sur le nombre. C’est plus le suivi qui peut être compliqué. Après l’avantage c’est qu’avec 40 société tu as plus de « chance » d’en trouver des sous évaluées.
La non-propriété des actions sur T212 est une idée reçue tenace.
Les actions nous appartiennent et T212 n’agit qu’en tant que nominé de gestion sur Interactive Brokers.
T212 utilise l’outil Omnibus d’IB qui permet aux gestionnaires, banques et courtiers de grouper toutes les actions de leurs clients dans un seul compte pour faciliter et accélérer le trading.
Cette pratique est utilisé par quasiment tous les courtiers de manière complètement invisible. T212 paye les pots cassés en le disant en toute transparence.
Imaginons que T212 coule pour x ou y raison. Je pense qu’il sera beaucoup plus difficile de récupérer ses billes (en sachant que le transfert d’action n’est pas possible) que sur un autre brokers qui possède cette fonction de transfert. Lorsqu’une entreprise coule, le service client à tendance à ne pas très bien fonctionner. De plus imagine le nombre d’appel ou de réclamation à traiter, même si cela fonctionne ton argent sera bloqué pendant longtemps.
Après je me trompe peux être, mais pour moi cela représente une risque. Surtout quand le but est d’investir à travers les décennies avec plusieurs dizaines de milliers d’euro.