Réduire mon nombre de lignes sur CTO

Bonjour Ă  tous.

J’investis depuis deux ans en bourse et je cherche depuis peu à largement réduire les lignes de mon portefeuille et tendre vers 10 lignes, plutôt que les 26 lignes actuelles.
J’ai déjà commencé à me séparer d’actions comme 3M, Goldman sachs, AT&T, Altria qui me paraissaient être des poids pour mon portefeuille.

Mon portefeuille actuel est le suivant : Portefeuille DIVIDENDES CTO de Nathan Samson • Moning 🚀

J’ai actuellement 20 ans et je peux mettre de côté environ 200 euros par mois actuellement, sachant que d’ici un an et au fur et à mesure de mes études, je pourrai largement augmenter ce montant qui n’est que trop faible à mon goût pour l’instant.

J’ai sélectionné les actions dont je trouve les fondamentaux très solides suivantes :

Coca Cola (Conso courante)
Pepsi co (Conso courante)
Procter and Gamble (conso courante)

Realty income ( immobilier )
Vici (immobilier )

Bank of America (finance)
Visa (finance)
Blackrock (finance)

Johnson et Johnson (santé )

Starbucks ( consommation discrétionnaire )
Home depot ( consommation discrétionnaire )
Lowe’s ( consommation discrétionnaire )

Broadcom ( technologie )

Je n’arrive pas trop à départager ces actions pour n’en choisir que 10. Je sais qu’entre Coca et Pepsi, je ne devrai en garder qu’une, comme pour Lowe’s et Home dépôt, mais je ne sais pas laquelle.

D’autre part, je trouve que même si toutes ces actions sont très solides et me paraissent toutes pertinentes, je ne suis exposé que sur 6 secteurs avec ces actions.

Pourriez vous m’aider et me donner des conseils sur les actions de la liste que vous laisseriez de côté ?

PS : pour les actions actuelles de mon portefeuille qui sont en moins value (ex : Verizon, Tyson foods, Intel) j’attends de réduire les moins value avant de vendre car je ne pense pas qu’elles vont rester à un prix si bas longtemps.

Dans l’attente de vos retours, Nathan

Salut :slight_smile:

Ton analyse sur ton portefeuille est bonne Ă  mon avis ! Notamment sur tes " doublons"
Je n’ai pas de qualification pour te conseiller mais je peux te mettre en lien mon CTO us ou j’ai 12 actions ce qui ressemble a peu de chose près a tes envies.

J’espère que ça pourra t’aider car j’ai 11 secteurs actuellement

1 « J'aime »

Salut !

Pour commencer, très bonne initiative à 20 ans de mettre de côté + investir :wink: !

Personnellement, je viens d’ouvrir un CTO chez Trade Republic avec 28 lignes (26 + 2 ETF) : Portefeuille CTO Trade Republic de Elninololo • Moning 🚀

Oui je te l’accorde c’est très compliqué de réduire …
Sur le choix de tes actions : rien Ă  dire toutes top.

En soit, tu peux viser les 20 lignes tout en diversifiant.

Bonne soirée :wink:

2 « J'aime »

Salut,
Le choix de tes actions est très bon que des poids lourds.
Après si tu veux vraiment en garder que 10, je garderais les 3 du secteurs conso courantes (c’est mon secteur préféré), je garderai juste Realty Income en immobilier, je mettrais juste Home Depot en conso discrétionnaire, BlackRock et Visa en finance, Broadcom en tech génial ! J&J en santé parfait ! Pour la dernière, je mettrais une action du secteur industrie que j’affectionne particulièrement. Personnellement, j’ai Union Pacific, Caterpillar et Automatic Data dans ce secteur.
Après ca reste que mon avis, si tu peux mettre 12 actions tu peux en mettre deux en conso discrétionnaire et garder Vici en immo.
L’importance est que tu sois à l’aise avec tes choix d’actions ! :v::+1:

1 « J'aime »

ahah je vois qu’on est à peu près dans la même situation - merde, t’es en alternance ou tu as un job étudiant/d’été ?

pour ton portefeuille j’éviterais de le concentrer autour de valeurs trop défensives (KO, PEP, PG, JNJ) pour n’en garder que le minimum.
A choisir entre Lowe’s et Home Depot je conserverais Lowe’s qui a un payout ratio bien plus faible donc de belles perspectives de croissance du dividende.
Sinon aucune utilité à être exposé à tous les secteurs, sachant que certains secteurs réagissent de la meme manière (matériaux/énergie en cas d’inflation, conso courante/utilities qui jouent un role défensif en cas de récession/crise fi, etc…) :wink:

UNP tire la tronche en ce moment, pas intéressé par CSX/CNR ?

Bonsoir, Je suis étudiant aussi avec 22ans , j’avez le même problème que toi :rofl:
Avec 22 actions au début mais je réussi à réduire.
Je n’ai pas de qualification pour te conseiller à 100% mais je vais mettre mon lien pour mon CTO :wink: un petit CTO avec 9 actions
Bonne chance sur tes recherches

Pour mon coté je suis avec Deere & company

Egalement étudiant avec 200€/mois sur le CTO, j’ai fait le choix de garder tout de même 20 solides actions, Le plus important c’est d’être a l’aise avec son choix et si c’est dur de réduire ton nombre de ligne, rester entre 10 et 20 n’est pas déconnant. j’ai globalement le même portefeuille d’action que toi.
Cela fait une sorte d’« ETF personnalisé » comme le dit très justement @nicos
Mes actions pour exemple :

• Communication

Verizon
Comcast

• Consommation courante

Coca-Cola
PepsiCo
Procter & Gamble

• Consommation discrĂ©tionnaire

Home Depot
McDonald’s

• Energie

Exxon Mobil

• Finance

Visa
Blackrock

• Immobilier

Realty Income
American Tower

• Industrie

Automatic Data Processing
Union Pacific

• MatĂ©riaux

Air Product & Chemicals

• SantĂ©

Johnson & Johnson
Abbvie

• Technologie

Broadcom
Microsoft
Apple

1 « J'aime »

20 ans, c’est beau.
Sacrée potentiel devant toi en si prenant si tot.
Un minot de plus dans la communauté :smirk:

Pourquoi ?

Ce n’est pas parce que ces deux boites sont dans le meme secteur, et de surcroit concurrente que tu DOIS faire un choix.
Si ta capacité d’investissement te permet d’investir dans les 2 je ne vois aucune raison de ce privé de minimum 80% des boissons vendue (hors eaux et alcools) . Si tu crois en ces deux entreprises dans l’avenir bien sur.

Je dirais qu’il y aurait doublon si l’une surclassait l’autre et/ou que l’une prenait des parts de marché sur l’autre de manière régulière.
Là c’est un coup l’une, un coup l’autre… un coup l’une, un coup l’autre… un coup l’autre, un coup l’une… Et j’étais encore un gamin que c’était comme ça.

Par contre, si tu ressens, perçois, ou pense que l’une des deux va prendre une sérieuse avance et va avoir un cour qui va monter plus vite, la question ne se pose pas.

En ce qui concerne les secteurs, ne pas trop se prendre la tête avec ça.
Je préfère savoir que tu connais et comprend juste 6 secteurs plutot que de chercher a tout prix a en avoir 8 ou 9 voir 10
Et avec le temps tu feras des découvertes dans d’autres secteurs et ça se complètera tranquillement.
6 c’est déjà bien diversifier, surtout quant on commence. Et n’oublie pas que certaines entreprises jouent parfois sur 2 secteurs. Tu as choisi par exemple JnJ mais ils ne font pas que de la santé, il y a une bonne dose de consommation courante dans leurs produits.

bon courage et bon investissement :slight_smile:

Merci beaucoup pour ta réponse.

J’aime beaucoup ton portefeuille et j’hésitais à investir sur CAT mais je trouvais la volatilité du bénéfice par action un peu trop importante.
Je ne connaissais pas l’entreprise air products and chemicals mais l’entreprise parait très intéressante du moins d’après les chiffres, il faut que j’en apprenne d’avantage sur elle mais je la met en watch list.

Très bon portefeuille en tout cas, diversifié et concentré à la fois.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse,

Je pense passer entre 10 et 15 lignes en réalité car je veux avoir quelques actions défensives et des actions avec de grosses perspectives de croissance.

Je trouve ton portefeuille très cool, et je met notamment CAT en watchlist.

Merci pour ta réponse.

Personnellement je souhaiterai garder Vici pour les importantes perspectives de croissance, mĂŞme si elle est plus jeune que Realty income.

Je vais effectivement mettre une entreprise dans le secteur de l’industrie comme CAT car j’aimerai m’exposer à ce secteur et je pourrai bénéficier de bons rendements grâce à une entreprise solide.

Pourquoi choisirais-tu Home Depot plutôt que Lowe’s ?

ahah je vois qu’on est à peu près dans la même situation - merde, t’es en alternance ou tu as un job étudiant/d’été ?

J’ai un job d’été chaque été qui me permet de mettre de côté afin de DCA toute l’année avec un montant faible.

Je sais que je suis positionné sur beaucoup d’entreprises défensives mais la plupart de celles-ci surperforment largement le SP500 sur le long terme, et je pense qu’elles sont d’excellentes valeurs et qu’elles le resteront dans le futur.

Je suis d’accord avec toi pour Lowe’s, que je préfère à Home Depot car les perspectives de croissance sont supérieures.

Ok mais pour limiter à 10 actions le choix risque d’être compliqué.
Je ne choisis pas entre Home Depot et Lowe’s, juste si tu dois en garder que 10 faudra faire des choix. J’aime les deux perso j’ai juste Home Depot mais j’aime beaucoup Lowe’s aussi.
Après si tu recherche des actions à croissance tu as Microsoft ou Apple qui sont des valeurs sûres.

Merci pour cette réponse.

Ce n’est pas parce que ces deux boites sont dans le meme secteur, et de surcroit concurrente que tu DOIS faire un choix.

Effectivement, je sais que je ne suis pas obligé de faire un choix mais je souhaite le faire pour permettre un réinvestissement du dividende plus important. Pour ces deux boites, opter pour l’une ou pour l’autre me parait compliqué car comme tu le dis, l’une ne surclasse pas l’autre.

Pour choisir entre Lowe’s et Home Depot par exemple, je vais sélectionner Lowe’s pour une perspective de croissance future plus importante.

Pour Coca et Pepsi, je ne sais pas laquelle choisir, ça sera donc peut être les deux.

Hello et bravo pour commencer, et tenter de te concentrer plutĂ´t que sur-diversifier !

Parmi celles que tu as sélectionné, voilà mon avis:

Coca Cola (Conso courante) :white_check_mark: Valeur sûre
Pepsi co (Conso courante) :ballot_box_with_check: Très bon, mais si je dois choisir entre les 2 je garde seulement KO
Procter and Gamble (conso courante) :white_check_mark: solide

Realty income ( immobilier ) :x: Je l’ai personnellement, mais si je devais ne garder que 10 actions elle sauterait
Vici (immobilier ) :ballot_box_with_check: Si vraiment tu veux une REIT Vici est peut-être plus « prometteuse », mais je ne vois pas de soucis à ne PAS avoir de REITS en portefeuille

Bank of America (finance) :ballot_box_with_check: Seulement Ă  bon prix, sinon Out
Visa (finance) :white_check_mark: Solide
Blackrock (finance) :ballot_box_with_check: Why not, si bon prix

Johnson et Johnson (santé ) :white_check_mark: Solide

Starbucks ( consommation discrétionnaire ) :x: Marges en baisse et Free cash flow en baisse depuis 2018
Home depot ( consommation discrétionnaire ) :white_check_mark: Solide
Lowe’s ( consommation discrétionnaire ) :ballot_box_with_check: Entre Lowes et HD je pense que c’est 50/50, Lowes a peut-être plus de potentiel de croissance, mais HD est très solide avec des contrats auprès des professionnels (là où Lowes se focalise sur les consommateurs lambda)

Broadcom ( technologie ) :white_check_mark: solide

J’ajouterais personnellement à la liste (j’en ai que 6 de :white_check_mark: ici):
Alphabet : Moat indiscutable, grosses marges, et relativement bon marché en ce moment
Apple: contrairement Ă  ce que certains pensent, il y a encore de belles perspectives de croissance
Microsoft : un peu chère pour l’instant, mais un sans fautes à tous les niveaux je trouve; avec leur positionnement sur ChatGPT et les IA, ils peuvent encore progresser niveau « technologie » et leur marges peuvent encore augmenter avec les produits d’abonnements
Amazon: beaucoup de dépenses les 2 dernières années qui expliquent la grosse baisse du cours, mais à long terme très belle opportunité (notamment via publicités ciblées)

2 « J'aime »

Salut Nathan,
Perso pour choisir entre KO et PEP ça a été dur…Ce sont des jumeaux sur beaucoup de points financiers. Mais ce qui m’a fait décider, c’est la différence de marges ! Je te laisse regarder, tu me diras ce que t’en penses :wink:

Pour HD vs LOW, Vivien a tout dit et résume aussi m’a pensée :slight_smile: C’est tellement close… Suis ton ressenti au pire.

Les collègues t’ont déjà suggéré pas mal d’autres boites pour les secteurs manquants donc j’en rajoute pas, pour une fois :slight_smile:
Bon courage pour l’épuration !

Water Wow GIF by Kärcher

1 « J'aime »

Au contraire Lowe’s s’occupe déjà pas mal des pros et compte accélérer sa pénétration dans le milieu

elle va devenir une vraie machine Ă  cash surtout grace au cloud :wink:

Merci pour ton retour.

je ne vois pas de soucis Ă  ne PAS avoir de REITS en portefeuille

Initialement, j’avais retiré ces deux entreprises de mon portefeuille potentiel, mais j’aime beaucoup le business Model des REIT et notamment celui de Realty Income. Je pense conserver Realty Income en portefeuille et céder mes actions Vici, ça élimine une entreprise dans ce cas.

Pour Bank of America, je trouve que c’est une bancaire très solide et relativement sous évaluée en ce moment, par rapport au bénéfice par action, et le PER est donc relativement faible.

Pour Lowe’s/ HD, je vais me concentrer plutôt sur Lowe’s que je préfère à sa concurrente.

Enfin, j’ai déjà quelques actions alphabet en moins value de 15%, mais que je ne souhaite absolument pas vendre pour l’instant car je pense que c’est la GAFAM la moins bien évaluée par le marché.