Bonjour, j’ai 19 ans, et je débute dans l’investissement boursier.
Je crois comprendre que le rendement annuel par rapport à la valeur de notre portefeuille est d’environ 10%, plutôt 8% avec l’inflation. Cependant, le rendement par action moyen est aux alentours de 2 à 3% voir 5% max en général avec les dividendes… Donc je ne comprends pas d’où viennent ces 10%. Car même si au fil des années l’action prend de la valeur et donc que le rendement augmente par rapport à notre investissement de base, il faudrait pas mal d’années avant d’atteindre les 8-10% pour une action. Pouvez-vous m’éclairer svp.
Aussi, déclarez-vous vos gains même si vous réinvestissez directement vos dividendes ? Je sais que légalement on devrait le faire mais en pratique ?
De plus, un point n’est pas très clair sur la finalité de la bourse. Si notre but est d’avoir par exemple 2000e de rente par mois, on doit avoir un sacré capital sur notre compte-titre qu’on va atteindre disons à 45 ans (en fonction de ce qu’on met chaque mois ça varie beaucoup je sais mais impossible pour moi de calculer car j’ai le problème de la première question). Alors faut-il laisser dormir cette super somme dans notre compte-titre et se contenter de notre rente de 2000e ? Quand faut-il récupérer cette somme, a quel age par exemple ? J’ai l’impression de nager dans le vide et de ne pas profiter de ces économies… Le compte-titre peut il remplacer totalement un compte épargne ? Je suis sur T212. Si vous pouvez m’éclairer dessus aussi svp.
Pour finir, j’aimerai avoir vos avis sur ma situation. Je suis étudiant en médecine. Ces 5 prochaines années je vais gagner un salaire par mois bien inférieur au Smic, je pourrais investir entre 350e à 600e par mois.
Les 5 années d’après, j’aurai entre 1500 à 2500e environ par mois et je pourrais investir bien plus. Je vais aussi commencer à investir dans l’immobilier locatif sans apports si je peux (je dois attendre cette période pour le prêt à la banque vous vous en doutez).
Puis après ces 10 ans, j’aurai en toute logique un meilleur salaire.
D’après vous est-ce réellement utile d’investir ces 5 prochaines années en bourse avec un faible salaire ? Peut-on concilier immobilier et bourse sans perdre son pouvoir d’achat ? (Je ne veux pas sacrifier 20 ans pour seulement ensuite en profiter…). Dois-je plutôt attendre d’avoir mon diplôme pour investir bien plus et ne pas perdre mon pouvoir d’achat durant ces 10 ans ?..
Merci de m’avoir lu, je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit ceci dit