Réel rendement en bourse et autres questions :)

Bonjour,

Le taux de rendement annuel de 10% que vous évoquez est celui des marchés américains, sur plusieurs dizaines d’années. Si vous preniez le taux pour le CAC40 (par exemple), celui-ci serait de 7 à 8%.
Il s’agit du taux annuel moyen d’évolution des marchés sur une très longue période Plusieurs décennies, comme évoqué ci-dessus. Ce taux comprend les dividendes + les plus-values. C’est ce qui lui permet d’être aussi élevé :wink:
Bien sûr, cela nécessite de réinvestir continuellement ses dividendes !

Si vous investissez via un PEA, pas de prise de tête. L’imposition n’a lieu qu’à partir du moment où vous effectuez un retrait. Si vous êtes 30 ans sans le moindre retrait, vous n’avez rien à déclarer pendant tout ce temps.

Via un CTO, les choses sont différentes. Toute perception de Dividende ou réalisation de plus-value doit être déclarée. Il est évidemment totalement déconseillé de jouer au plus malin avec le fisc !
Les courtiers français gèrent la fiscalité française. Aussi, ils se chargent de transmettre toutes les informations nécessaires à l’administration fiscale. Vous n’avez alors plus qu’à vérifier que celles-ci (pré-remplies sur le déclaration annuelle de revenus) sont correctes et à corriger au besoin. Les courtiers étrangers, eux, ne gèrent pas la fiscalité française. C’est donc à vous de faire la déclaration.
Il semblerait que Trade Republic (courtier étranger) envisage prochainement de gérer la fiscalité française. A voir ce que cela donnera.
Je vous invite à consulter cette file et les commentaires afférant au sujet de la fiscalité.

C’est vous qui voyez. Disons qu’arrivé à la retraite vous avez 600k€ d’actions sur votre CTO (ça peut aussi être sur PEA, ou réparti sur CTO et PEA). Votre rendement sur dividendes est de 4%. Soit une rente possible de 2k€ brute par mois.

Si cette rente vous suffit, vous pouvez parfaitement ne vivre que sur celle-ci. Vous conservez ainsi votre capital, dont vos héritiers disposeront après votre disparition. Cela peut grandement les aider à démarrer dans la vie.
Par contre, si vous n’avez pas d’héritiers (ou que vous ne souhaitez par leur léguer votre capital), alors vous pouvez parfaitement récupérer chaque mois (ou année) un montant prédéfini, de façon à vivre dessus.

Techniquement, rien n’oblige à posséder un compte épargne. Mais c’est quand même bien mieux d’en posséder un (même si son rendement est très faible (voir négatif du fait de l’inflation). En effet, disposer de quelque milliers d’euros en guise d’épargne de secours peut être très utile. Cela permet notamment de ne pas avoir à vendre des actions (potentiellement au pire des moments).

Je gagne 1470€ par mois, et ma femme environ 1200€. Chaque mois j’investis au minimum 300€ (plus 150€ de remboursements de crédits souscrits à des fins d’investissements). En plus de cela, nous remboursons notre crédit immobilier (résidence principale).
Toute somme investie maintenant vous permettra de bénéficier de boule de neige (les intérêts composés). Plus tôt vous commencerez, plus vous en bénéficierez. Comprenez bien que tout temps perdu ne se rattrape jamais ! De mon point de vue, un « faible salaire Â» ne doit pas être un frein à l’investissement.
Bien sûr, investir ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vie. C’est donc un savant équilibre à trouver.

En tout cas ce que je peux vous dire de plus, c’est que débuter l’investissement à 19 ans est une chance à ne pas laisser passer ! Cela ne doit surtout pas empiéter sur vos études (qui seront le meilleur investissement de votre vie si vous parvenez à les mener à bien), mais si vous arrivez à concilier les deux… BANCO !!

3 « J'aime »