Bsr la team moning.
Je voudrais vos avis. Pas vos conseils, vos avis.
J ai un appartement acheté en 2008 à un taux de 4.8 à l époque. ( et oui ça a existé). Renegocie 3 fois il est de 1.6. Il me reste 15 ans à régler. Le montant du crédit est de 598 euros pour 90 m² sur un joli quartier de Montpellier.
Je viens de trouver Ă l achat une maison et je vais louer cet appartement.
Il est évalué à 1000 euros par mois.
Une fois déduit tous les frais j aurai un cash flow de 150 euros.
J avais dans l’idée pour l.augmenter de refinancer mon crédit sur 25 ans.
Je peux obtenir une baisse de taux à 0.95 puisqu avec la maison je debloquerai 2 crédits distincts.
Cela devrait m augmenter le cash flow de plus de 130 euros par mois.
L’inconvénient c est que je repars sur 25 ans.
Vous avez déjà fait ce choix? Vous avez des retours à ce sujet? Merci à tous.
M’est avis que vous devriez prendre en considération certains éléments, tels que votre âge, ou encore le surcoût des intérêts (10 ans de plus ce n’est pas rien !).
La question à vous poser : 130€ de plus par mois valent-ils de s’engager à rembourser pendant 10 ans de plus ?
1 « J'aime »
J ai 39 ans. Quant au surcout des intérêts je comptais les faire payer par un.locataire ah ah.
mais vous avez raison il faut bien tout mesurer.
C’est un calcul très simpliste sur un coin de table, mais :
150€ par mois pendant 15 ans puis 700€ par mois pendant 10 ans (je suppose 30% d’impôts et charges diverses) = 111k€
280€ par mois pendant 25 ans = 84k€
De plus, l’option « 25 ans » vous mène jusqu’à l’âge de 64 ans. En restant à 15 ans, vous disposez de la totalité du loyer (hors charges / impôts) a 54 ans. Cela peut faire la différence si vous souhaitez en profiter.
Mais en effet, augmenter la durée du crédit peut aussi vous permettre de conserver un taux d’endettement plus faible. Ce qui peut peut-être aider pour de futurs investissements.
Gros dilemme en fait
matth
Septembre 23, 2021, 9:34
6
La question peut-être aussi, que comptez vous faire de ces 130euros supplémentaires ?
Si c’est pour les investir, le surcoût du nouveau crédit peut valoir le coût, car gommé par les performances potentielles du nouveau produit.
Et ce nouvel investissement vous permettre de vous diversifier un peu plus également.
130e par mois dans un PEA, à la fin du crédit, on peut avoir un joli patrimoine d’action avec les intérêts composés
Ce serait pour mon pea en effet
matth
Septembre 23, 2021, 9:37
8
1 Air Liquide ou 3 actions Total par mois …
1 « J'aime »
280€ an par mois, pendant 25 ans à une moyenne de 8% de rendement par an, ça donne un capital final de 256k€.
150€ par mois pendant 15 ans puis 700€ par mois pendant 10 ans, toujours à 8% de rendement annuel moyen, cela fait un capital de 237k€. Si on fait le même calcul avec 800€ par mois plutôt que 700€, on arrive au même niveau de capital qu’avec l’option à 25 ans.
Tout dépend donc du niveau de charges / impôts anticipés.
Vu comme ça…refinancer est peut être pas génial.
Merci Ă toi !
1 « J'aime »