Article intéressant sur une cause possible de la baisse du secteur…
Étrange car les clients de Hermes et Ferrari n’ont pas l’air d’être « fatigué »
Oui mais comme je le répète souvent la clientèle du luxe n’est pas celle de l’hyper Luxe…
rien de choquant, le luxe profite surtout des années très faste, donc actuellement que l’on est des alertes de partout est cohérent.
La fin du cycle n’est pas pour demain.
Peut être mais bon : https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/10/25/en-suisse-les-horlogers-reduisent-le-temps-de-travail_6359534_3234.html
l’horlogerie c’est vraiment cyclique pour le coup, et ça représente qu’une faible partie du luxe en % de CA
Je déterre ce sujet avec un article intéressant (et pas hyper rassurant) de l’ADN sur le luxe et le rapport que la dernière génération a avec
Merci pour ton article ! Interview très intéressante ! Mais n’est-elle pas plutôt une description d’une situation revenue à la normale, après trois années de faste, complètement fou ? De plus, est-ce vraiment une nouveauté ce fait qu’une génération se mette à « rejeter » le luxe et ses pratiques ?
rien de nouveau dirais je.
les générations Z alpha rejette le luxe, mais je pense que le luxe ne suis plus le produit et sa qualité qui lui donne cette dénomination au profit des marges et résultats.
C’est un aller-retour assez fréquent en fait. Et les entreprises de Luxe ce remettent par période en question.
aujourd’hui, certains produits ont baissé en qualité, ce qui amène d’autre boite a ce rapprocher de la même qualité.
Une prise de conscience sur le « produit » et de la chaine en générale semble commencer a s’opérer, si il y a « justification » alors le luxe reprendra. (justification écologique principalement vue les générations en question)
La génération Z hyper friquée s’intéressera toujours au luxe, question de positionnement. Enfin c’est mon avis.
Faut dire que c’est pas en passant leurs journees sur Tiktok qu’ils vont pouvoir se payer un Birkin…
La génération actuelle vit - en partie - pour le luxe et le consomme. Il suffit de voir l’attrait pour les carrés de soie Hermes, les marques avec des logos de plus en plus visible.
Beaucoup s’en désintéresse, prone un retour au plus simple : mais il s’agit d’une minorité.
D’autres décident de « chiner », mais les recherches sont loin de concerner du Zara ou du kiabi. Les recherches se portent avant tout sur des marques plus « prestigieuse »/de luxe mais à des prix plus abordable.
Même s’il s’agit d’une minorité, ceux tombant dans le trafic de drogue, le font non pas pour se nourrir - ni se loger ou investir - mais pour consommer du luxe (voyage, vêtements, logement, alcool, voiture). D’ailleurs, en cas d’émeute, les magasins de luxe sont les premiers visés.
Le luxe devrait avoir un bel avenir tant qu’il continuera à faire rêver à travers les films, les influenceurs, les stars, …