Refonte de mon portefeuille CTO+PEA

Bonjour Ă  tous,
Je profite de la fin de mes congés d’été, et de cette correction boursière, pour effectuer une refonte total de mon portefeuille (avec moins de changement drastique sur le PEA bien avidement).

Sur mon portefeuille PEA je suis chez BforBank et pour le Compte Titre Trade Republic.
J’ai actuellement 49 positions, ce qui est bien trop de mon point de vue, et cela n’est pas très prolifique.
Voici le portefeuille que je prévois de faire sur cette fin aout : Portfolio Exemples de Dorian Choron • Moning 🚀
Je suis sur une vision à long terme, disons +20 ans et je mise bien entendu un comme tout le monde, le meilleur mix croissance de la valeur avec les meilleurs dividendes…cela donne lieu à beaucoup de compromis.

Je ne souhaite pas aller plus que Total / Rio Tinto sur les entreprises pas très « vertes » à ce jour. Je ne suis également pas favorable à investir dans des compagnies dans le domaine du tabac.

Si vous prenez le temps de lire mon poste, je vous en remercie par avance, compte tenu du nombre important de portefeuille ici en « public ».

Je suis ouvert Ă  tous conseils.

1 « J'aime »

Je ne vais pas parler de la répartition Sectorielle car c’est votre choix et si vous préférez mettre plus sur la technologie que sur les finances ou inversement c’est votre décision. Vous n’avez cependant que 2 monnaies ( EUR / Dollars ) il serait peu être intéressant que vous vous renseigner sur les entreprises ou ETF sur d’autre monnaie comme le franc suisse, le Yuan et Yen le dollars canadiens ou autre, cela vous permettra en cas d’inflation d’une/plusieurs monnaies de vous rabattre sur une monnaie plus forte .

C’était justement une de mes interrogation. Faut il aussi diversifier ses monnaies ?! J’ai déjà un retour, merci :slight_smile:

J’ai toujours un apriori négatif sur la « diversification ». Une baisse d’un côté du monde se répercute sur tout le globe, je me dis que c’est peut être la même chose pour les monnaies.

Je vais réfléchir à ce sujet, merci @charles.martin

De ce que j’ai vus et entendu ( donc à ne pas prendre pour argent content ) la monnaie chinoise est entrain de prendre son indépendance donc il peut être intéressant de miser dessus au même titre que la monnaie japonaise car le pays a bientôt finis de payer sa dette . Les monnaies qui sont en partie désolidariser du dollars perdront certe mais moins que cette dernière .

S’exposer à une monnaie perso je n’ai jamais été partisant.

Étant proche depuis toujours avec l’Argentine, j’avoue être traumatisé avec ce qu’il leur est arrivé dans les années 2000.
Et sans remonter aussi loin, la monnaie du Venezuela, de la Turquie, de la Russie ou encore du Liban, ont pris de sacrés coups ces dernières années.
Alors ok ce ne sont pas des monnaies de premier plan, mais on cite le Japon … Vu comment c’est chaud en ce moment avec les Nords Coréens, et la Chine, en cas de conflits, pas sûr que le Yen reste de premier plan …
Après la guerre, le Deutschmark ne valait plus un clou… même rouillé… :sweat_smile:

Après pour les grosses monnaies, comme dit plus haut, cela a tendance à s’équilibrer de toute facon, vu que les mecs jouent avec le taux de change, en fonction des besoins d’importer, ou d’exporter…

Le Yuan est maintenu artificiellement bas afin de favoriser les exportations du pays. Pour ce qui est de la dette japonaise, elle s’élève à plus de 200% de leur PIB. Il ne faut pas se voiler la face, elle ne sera JAMAIS remboursée ! :wink:

@dorian.choron La diversification en devises permet effectivement de ne pas être exposé à une seule d’entre elle. Néanmoins, elle occasionne également un risque de change !

Ce n’est qu’un avis personnel, mais je pense que si vous consommez en €, il est plus sage de posséder la majeure partie de vos actifs en €. D’autant plus que les multinationales sont à elles seules de vrais « bureaux de change ».
Prenez une entreprise comme Total… à elle seule, elle vous expose â de nombreuses devises internationales, dont les principales.

1 « J'aime »

Pour le Yen il me semble que la dette japonaise est détenu à 90% environ par les japonais eus même et que le gouvernement créé de la monnaie pour payer sa dette sur plusieurs années et que bientôt ( d’ici 5 a 10 ans de souvenir ) la dette seras « payé » .

Charles Gaves en parlent dans une entrevue et sur son site de l’Institut des libertés .

En effet, la dette japonnaise est majoritairement détenue par les japonnais eux-mêmes. Par contre, je ne connais pas la proportion. Pour ce qui est de l’impression de monnaie pour la régler, cela doit donc créer une forte inflation, ce qui va à l’encontre de l’interets des détenteurs de dette. Je ne suis donc pas certain que la situation soit idéale :sweat_smile:

Oui @le_Petit_Actionnaire c’est aussi ce que je me dis, Schneider, Total, Axa, exercent sur plusieurs continents et du coup plusieurs devises. L’entreprise (acteur pharma) pour laquelle je bosse, on fait chaque trimestre des revue de taux de change…effectivement c’est pénalisant ou favorisant.
Néanmoins cette discussion me donne envie de regarder un peu le marché Japonnais (Sony, Fujitsi, SoftBank, Tokyo Electron…Nintendo je ne pense pas, pas assez diversifié selon moi) pour avoir un investissement plultôt diversifié géographiquement US / FR / JP