Remise en question

Salut tout le monde, j’ai une question qui me passe dans la tĂȘte depuis quelques jours. Je ne sais pas quoi en penser et je voudrais avoir l’avis de chacun.

VoilĂ  cela fait 1ans et 8mois que je suis investi sur des actions qui mon rapporter 18% sans dividende avec on serais au alentour de 22% ce qui fait dans les 10% par ans brut . La question qui me trotte dans la tĂȘte est qu’un etf s&p 500 fait 30% depuis la pĂ©riode oĂč j’ai commencĂ© ce qui est Ă©norme quand lui fait 15% par ans moi j’en fait 10 et 5% de plus ce n’est pas nĂ©gligeable d’oĂč ma remise en question sur mon portefeuille vaudrait-il mieux pas que je mettent tout sur un etf S&P500 et monde pour avoir une meilleure rentabilitĂ© ou est ce que je m’entĂȘte Ă  analyser les actions ce qui pour moi est plaisant mais les rĂ©sultats ne sont pas les meilleurs .:sweat_smile:

C’est Ă  toi de voir, on ne peux pas ce faire une idĂ©e sur une si courte pĂ©riode, de mon cĂŽtĂ© j’ai rĂ©tamĂ© le SP depuis un an et je pense clairement qu’il est possible de le surpasser Ă  long terme en tant que particulier, le temps me diras si j’ai eu raison de faire ce choix et j’ai hĂąte de pouvoir avoir un retour sur du plus long terme
 Mais franchement pour moi aprĂšs seulement 2 ans il n’y a pas de quoi te dĂ©courager, tu as fais une bonne performance mĂȘme si elle est en deçà du SP

Je suis dans le mĂȘme cas que toi pour la remise en question sauf que mon portefeuille fait mieux que le sp500 mais encore combien de temps :thinking:
J’attends encore un peu et je vais passer progressivement Ă  50% etf et le reste sur 5 mĂ©ga caps pour avoir plus de chance de superformer dans l’avenir le world ou sp500 et en me grattant moins la tĂȘte.

Ah ça par contre c’est une trĂšs bonne idĂ©e il faut savoir capitaliser l’avance acquise, je suis mĂȘme allĂ© plus loin en passant sur du 75/25 mais Ă  long terme je veux repasser sur du 70% actions et 30% ETF :grin:

C’est un probleme mathematique.

Tu prends pour comparaison :

• un etf avec une valeur X et regarde ca performance
  • et tu le compare a un portif ou tu effectue de apports et fait des investissements rĂ©guliĂšrement.

Le calcul et le constat est forcement faussé.

Pour que celui -ci soit juste, il faudrait que tu recalcule le resultat de l’etf en fonction de tes apports ce qui reduirait inevitablement la performance, surtout en periode de hausse.

2011-2014

SP 500 vs. une petite entreprise pleines de promesses

La suite on la connait :smiley:

2 « J'aime »

Salut Valentin,
En tant qu’investisseur on se pose beaucoup de questions et c’est une excellente chose;
NĂ©anmoins on oublie trop souvent qu’on est lĂ  pour du long terme.
Or prendre des dĂ©cisions car tu es en dessous du S&P 500 au bout d’un an ça revient investir pour du court terme

Fais le point dans 3 ou 4 ans !
Si lĂ  tu sous-performes, tu sauras quelle conclusion en tirer !

Le truc c’est que sur 1 an, l’évolution du prix d’une action est majoritairement tirĂ© par la variation du PER, alors qu’à horizon plus long terme (5-10ans) c’est surtout les fondamentaux.

Donc si tu es exposé à des tendances pas sexy et pas à la mode, tu risques fortement de sous performer
 temporairement :wink:

C’est souvent le cas de la value : tu achĂštes quand personne n’en veut, et quand tout le monde se rend compte que c’est de la bonne cam, tout le monde en veut ! Il faut juste ĂȘtre patient, et c’est pas facile pour tout le monde (tu peux regarder la tronche de mon PEA si tu veux).

Pour revenir aux ETF, c’est, je pense, la meilleure idĂ©e pour Ă  peu prĂšs tous les investisseurs (hormis le 1%) d’en inclure dans un PF.
10,20,50,70% : chacun choisit sa pondération.

En tout cas je sais que j’en aurai bientît.
Car battre les indices technologiques sur une Ă©chelle de 10 ans c’est quand mĂȘme fortement compliqué 

Tu peux donc en inclure et continuer à faire du stock picking ! Au moins tu continues ce que tu aimes tant faire et à cÎté tu suis la perf du marché :+1:t2:

1 « J'aime »

Excellent conseil, je suis d’accord à 100% ! :chart_with_upwards_trend:

1 « J'aime »