Remplir PEA avant CTO?

Question qui m’a beaucoup fait réfléchir ces dernières années et qui m’a fait changer mainte fois mes stratégies d’apports.

Au début je mettais 50% sur PEA et 50% sur CTO de mes 600€ mensuels.

Pour au final passer à 100% sur PEA pour le remplir et passer par la suite sur CTO quand le PEA sera plein (dans 13 ans…)…

Pensez vous que je passe à côté de quelque chose à mettre tout sur mon PEA pour profiter de la fiscalité ? Ne vaut il mieux pas revenir à 50/50 pour profiter des actions US et leur surperformance ?

Que faites vous ?

1 « J'aime »

Ça m’intéresse vos avis car je me pose aussi la question régulièrement.
Dans ma tête je voulais foncer pour remplir le PEA et ayant pris un ETF S&P500 réplication physique sur CTO, je rate une belle partie de la hausse des cours US

1 « J'aime »

Hello Passe partout,

Je viens d’ouvrir un CTO hier très précisement, pour ces mêmes raisons.
Notre cher CAC, malgré sa récente montée, est ridicule face aux américains.

C’était la déclaration fiscale, et la flat tax plus haute qui me rebutait, mais comme beaucoup le disent, il faut sauter le pas. Ya beaucoup trop de boites incroyables dans la tech et ça ne risque pas de s’arrêter. Le metaverse c’est pour de vrai ahah.

Rien qu’à voir ARM recemment… si j’avais eu un compte US au moment de l’introduction j’en aurais pris pour sur. Je regrette déjà, alors je me suis dis que j’allais essayer de regretter le moins possible.

2 « J'aime »

T’es bien francais toi !
Au moins d’en l’esprit.

Qu’est ce que tu en a foutre de payer des impots ?
Si tu en rak, c’est que tu as gagner du flouze.
En payer trop ok (ndrl +50%).

LA QUESTION (pour moi) c’est plus de savoir ce que tu vas faire de tes gains !
Vivre a les contempler evoluer ? Les bouffer ? Les reinvestir ? Un mix ? …

Avant toute chose, tu investi pourquoi ?
Quel so t tes besoins, ajourd’hui demai. Dans 5 ans et dans 10 20 40…
Reponds a ces 2 questions, tu auras 90 % de la reponse.

3 « J'aime »

En terme d’opportunités pures, il est dommage de se priver du CTO et des actions US/canadiennes/émergentes juste pour bénéficier d’un petit avantage fiscal.
C’est très français de raisonner que par la fiscalité :smiley:

Maintenant on dit toujours d’investir dans des boites avec lesquelles on est à l’aise et qu’on comprend, donc si on préfère rester avec du FR/Européen qu’on connait bien et qu’on voit/utilise chaque jour ou presque, c’est tout aussi respectable et viable, ça portera aussi ses fruits !

Il ne faut pas se forcer :slight_smile:

3 « J'aime »

Je veux capitaliser, je n’ai pas besoin de me rémunérer sur mes pv, ok avec toi sur les impôts mais quid de mes apports …? 50/50 ?

Je compte pas m’arrêter de bosser donc je veux capitaliser jusqu’à ma retraite et me payer après

Personne ne peux te repondre car tu es toi, personne unique avec des raisons motifs besoins uniques.
C’est a toi de te poser devant ta feuille a faire ton bilan et mettre tes objectifs.

Nous tout ce que l’on peut faire c’est te partager notre experience, nos idées…

Mais tu es seul a faire tes choix.

Puisque tu veux un avis :

  • plus ta durĂ©e de detention est lointaine, favorise les actions de croissance…
  • moins tu as besoin de ton argent maintenant, investi dans le pea pour les eu…
  • si tes convictions sont americaines, tu as pas besoin d’un pea sauf etf synthetique…
  • si tu aime le reel et pas les chimeres alors t’es dans la merde.

Te v’la bien avancer avec ca.

4 « J'aime »

Serais-tu normand ? :relieved:

@passe.partout tu peux très bien prendre de l’ETF S&P sur PEA et profiter de la dynamique US, ça marche aussi avec du MSCI World

3 « J'aime »

Moi je ne jure que par les ETF physiques donc pas sur PEA si exposés aux US.
Quand je vois Amundi qui change les rêgles du jeu du jour au lendemain, je ne suis pas trop rassuré par les ETF synthétiques (sans parler des frais plus élevés)

1 « J'aime »

J’y habite en effet :rofl:
Désolé pour la réponse pas tranchée mais la question ne l’est pas non plus, on ne sait pas ce qui incombe le plus à @passe.partout : performance, confort, fiscalité, aversion au risque, etc… comme d’hab la réponse est : Ca dépend xD

1 « J'aime »

tu peux avoir le même problème avec un ETF physique.

D’une manière commune, le risque n’est pas plus grand avec un ETF synthétique.

Je pense que c’est la sempiternelle question des investisseurs européens ^^

Pour ma part, je privilégie le PEA pour l’instant, histoire de le constituer.

A côté, j’investis à la marge sur le CTO pour récupérer quelques titres US phare (genre Visa, MSFT, Procter & Gamble, peut-être Netflix et Deckers…)

Quand le PEA sera en vitesse de croisière (ou plein, loool), je basculerai plus agressivement sur le CTO.

1 « J'aime »

ESW3V-nWoAA5Bhp

4 « J'aime »

:joy::joy: J’ai sa voix en tête maintenant…
« Et puuiiiiiis… Â»

1 « J'aime »

C’est ce que je fais également, PEA plein mais de mon côté par contre aucune envie d’ouvrir un CTO, je suis déjà investis sur les valeurs étrangères vie mon PEA de toute façons…

Bonjour !

En réalité, cela dépend de tes convictions et surtout des valeurs dans lesquelles tu te sens le plus à l’aise. Si tu as une bonne connaissance du secteur européen, que tu suis les valeurs et que tu as confiance en leur avenir, tu peux effectivement te concentrer sur ton PEA, la fiscalité étant un avantage.

Je tiens à souligner que le CAC 40 sous-performe le S&P 500, mais certaines valeurs européennes affichent une croissance remarquable.

Si tu te sens à l’aise pour investir dans des entreprises américaines ou d’autres régions, et que tu as confiance en elles, c’est également une bonne option. Il existe de nombreuses entreprises de qualité aux États-Unis, ce qui rend le choix encore plus difficile qu’en Europe.

Personnellement, j’ai commencé par investir dans mon PEA, me sentant plus proche des entreprises dans lesquelles je plaçais mon argent. Maintenant, je commence à allouer un montant fixe chaque mois sur mon CTO. Initialement, je voulais choisir mes propres actions américaines, mais comme je l’ai mentionné, le choix est vaste. Ainsi, je me dirige simplement vers un ETF S&P 500 pour profiter de la croissance sans me compliquer la tâche, ce qui offre une diversification encore plus complète.

Bien sûr, tu peux également faire du stock picking aux États-Unis, mais je ne me sentais pas capable de suivre l’actualité de mes entreprises européennes en plus de celles des États-Unis. J’apprécie de m’immerger dans cet univers, de suivre les résultats et les interviews des PDG, entre autres. :grin:

3 « J'aime »