Rendement sur PRU

Bonsoir @nicolas.blanco

Sur les portefeuilles apparaissent le rendement du dividende par rapport au cours du moment. Ne serait-il pas possible de rajouter, à des fins de comparaisons, le rendement du dividende sur le PRU ?
Cela permettrait de bien prendre conscience de l’importance des dividendes croissants dans un portefeuille.

À titre d’exemple, le rendement sur cours actuel de LVMH apparaît à 0,91%. Sur mon PRU, ce même rendement est de 1,55%. C’est ce « 1,55% » que je trouverai intéressant de voir apparaître.

Et si je peux me permettre, toute autre chose, concernant Air Liquide. Je ne crois pas que la croissance affichée (tant du cours que du dividende) prenne en compte les 10% d’actions gratuites tous les deux ans. Pourtant, dans l’absolu, cela revient bien à voir son dividende augmenter de 10% tous les deux ans. C’est loin d’être négligeable !

Voilà, dans le cas où tu manquerais de travail pour le moment (j’en doute, mais bon, sait-on jamais) :grin:

Tu as le rendement sur montant investit, tout à droite, qui est calculé à partir des PRU. :wink:
Par contre moi c’est le rendement / montant versé qui m’intéresse, histoire de voir la puissance de la 8ème merveille du monde selon Einstein … :yum:

Par contre pour Air Liquide là je suis d’accord, surtout que l’action fait partie du top 20 des actions détenues sur les portefeuilles Moning. :wink:

1 « J'aime »

Oui, mais je pense que ce serait bien d’avoir ce rendement sur PRU pour chaque titre.

Pour ce qui est du rendement sur montant investi, il faudrait en fait calculer la Valeur de Part. Car sauf à tout investir en une seule fois, le résultat trompeur.

1 « J'aime »

Personnellement, je m’intéresse juste au montant que j’ai sorti de mes comptes en banque à partir de mes salaires.
Et à partir de ça, je calcule ma valorisation de portefeuille, et le rendement, peu importe les PV/MV en interne, dividende réinvestit, …
Histoire de faire un bilan global de mes investissement en bourse. :wink:

Après pour la spécification pour chaque ligne je suis d’accord, tu as mon vote ! :wink:

Etant membres classic, je ne me fie absolument pas au « rendement total dividende » tout simplement parcequ’il se basse sur la valorisation du moment.
Le vrai rendement est sur la somme investi donc le P.R.U (propre à chacun).
Du coup je rejoint l’avis de @le_Petit_Actionnaire !

4 « J'aime »

Je vote pour aussi, très bonne idée :+1:

Aller au boulot la Team Moning… et puis bon ça fait longtemps qu’il n’y a plus de nouveautés sur Moning, on va aller voir ailleurs si ça continu comme ça :rofl: :rofl: :wink:

1 « J'aime »

La suggestion date un peu, mais je tiens à y apporter mon soutien également.
Et j’ajouterais que l’intérêt du rendement sur P.R.U. est d’autant plus pertinent quand on utilise le critère de tri « Ordre rendement dividende croissant », car le classement peut alors changer de manière assez significative selon qu’on se base sur le rendement générique (cours actuel) ou sur son P.R.U.
Cela dit, merci pour cet outil ! :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,

Petit up sur le sujet, ça serait en effet une top fonctionnalité.

1 « J'aime »

Je suis d’accord
En tant qu’investisseur long terme, l’information du rendement sur PRU est super utile. Intéressant de savoir dans 10 ans notre rendement sur des vieux titres détenus. On peut se rendre compte rapidement de la croissance du dividende sur le titre détenu.

Par contre, j’ai une question. Quand l’info est mise à jour sur ce fameux rendement ? Au début de l’année quand on estime le futur dividende ou dès qu’on a l’info de l’entreprise ?

Le plus pertinent c’est quand celui-ci est confirmé par l’entreprise.
Avant, tu n’es pas à l’abri d’une pandémie mondiale, d’une « opération spéciale », …, ce qui te rabat toutes les cartes en quelques semaines …

1 « J'aime »

Oui mais je parlais pour les rendements affichés sur Google finance ou même moning

Sont ils calculé au début de l’année avec un dividende estimé ? Ou avec le dividende de l’année passé ? Quand le rendement est mis à jour ?

Je me posais la question

De l’année passée la plupart du temps. Après peut-être que quand le nouveau est annoncé, une mise à jour est faite, mais ce sera au mieux que quelques semaines avant.
Donc la plupart du temps tu seras avec le dividende précédent.
Ce qui reste très cohérent, les entreprises qui augmentent de plus de 10% le truc chaque année, sont assez rares (2021 étant une exception vu les coupures/baisses, plus ou moins forcés, en 2020).

Bonjour, je suis nouveau avec vous et je recherchais justement si une discussion existait à ce sujet. J’aimerais également que le rendement en fonction de notre PRU soit affiché. Ce serait un super ajout personnalisé !
Présentement, j’utilise le rendement sur le cour présent de l’action pour faire des ajouts à mes positions long terme.
En espérant que cet ajout pourra se concrétiser!

Salut Patcote et bienvenue à toi sur le forum Moning.
Si tu te demandes si un sujet à déjá été traité…mots clés…la loupe…en haut à droite.
Une mine d’infos…:wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis nouveau et en mode pro. Effectivement l’option de pouvoir voir pour chaque action le rendement du dividende en fonction de son PRU est un élément essentiel pour la gestion.

L’équipe travaille t’elle sur cette option ? merci.

3 « J'aime »

Bonsoir tout le monde !
Je up ce sujet comme mes collègues ces deniers mois / années

Je trouve vraiment que ce serait une réelle plus value et permettrait d’affiner davantage les statistiques avec la réalité de nos portefeuilles respectifs !

Cc @sebastien.koubar @nicolas.blanco :raised_hands:t2::pray:t2::eyes:

4 « J'aime »

Vu la demande generale, c’est dans la roadmap de cet été :smiley:

9 « J'aime »

Excellent :smirk: