Hello ! Me voici confronté à un dilemme :
Jâai quelques actions qui fonctionne plutĂŽt bien. Cependant, dans un soucis de diversification (comme le conseil trĂšs bien @sebastien.koubar ) il est important de ne pas allouer un trop gros montant Ă une seule action par exemple et de bien rĂ©partir les sommes investies.
Il apparaĂźt donc presque inĂ©vitable que ces actions qui marche bien devront tĂŽt ou tard ĂȘtre renforcĂ©es; et ce au dĂ©triment dâun PRU qui sera revu Ă la hausse !
Finalement, je me retrouve avec des actions qui pĂšsent trop peu dans mon portefeuille (par rapport aux autres et Ă lâĂ©quilibre du p.f) de peur dâaugmenter mon PRU et de diminuer dâĂ©ventuels gains latents futurs.
Selon vous, ne vaut-il pas mieux laisser ces actions faire leurs chemins ? Faut-il renforcer malgrĂ© lâaugmentation du PRU ? Le PRU est-il finalement si important ? Faut-il attendre un Ă©ventuel pullback ?
Je partage en toute transparence ces actions
Quâen pensez-vous ?
matth
Novembre 8, 2021, 8:30
« Best buy » je connais seulement de nom, et un peu le fond de commerce, car cela fait parti des top locataire de Realty income, donc mâexprimer sur lâaction, je passe mon tour.
En revanche Loweâs câest ultra solide, Ă lâimage de son concurrent HD, il sera trĂšs compliquĂ© de baisser ton PRU sur ce genre de valeur, tant la croissance y est dĂ©mesurĂ©e.
MĂȘme pendant le Covid, elle nâa mis que 3 mois Ă retrouver son cours du monde dâavant âŠ
Si tu crois dans lâentreprise sur le long terme de toute façon, le PRU nâest pas rĂ©ellement un sujet.
Hormis sur les cycliques, comme ta « National Fuel Gas » par exemple. Si tu regardes son historique de cours, tu vois que ça fait les montagnes russes généralement, probablement en fonction des prix du Gaz.
Et comme en ce moment on entend partout quâil est haut, tu peux peut-ĂȘtre attendre un peu pour celle lĂ .
1 « J'aime »
Best Buy, câest une sorte de DARTY/BOULANGER chez nous !
@nate.drake je suis dans le mĂȘme cas que toi, jâai du mal Ă rechargĂ© en forte plus-valueâŠ
Au faite ton pseudo câest en rapport avec UNCHARTED ?
matth
Novembre 8, 2021, 8:37
Oui voila, et câest trĂšs populaire auprĂšs des Ricains.
Mais en Bourse, je nâai jamais cherchĂ© Ă en savoir plus lâaction âŠ
ProblĂšme purement psychologique ! Je vais ĂȘtre un peu direct, mais le PRU vous le mettez de cĂŽtĂ© et vous renforcez les entreprises que vous estimez ĂȘtre les meilleures.
Dit autrement, il est largement prĂ©fĂ©rable de faire grossir le PRU dâune trĂšs belle entreprise plutĂŽt que de faire baisser celui dâune dau**
9 « J'aime »
Oui effectivement. Pour la petite histoire je suis censĂ© lui ressembler! Ce qui est totalement faux. Bon, je mâappelle Nathan, donc ça va đźâđš
2 « J'aime »
Câest clairement un dilemme psycho !
Mais jây arrive pas pour lâinstant.
En mĂȘme temps avec un RIO Tinto qui se prend un -20% pour ma part, je me dis que je prĂ©fĂšre renforcer par ici
Ăa vient avec le temps
Aujourdâhui jâarrive Ă renforcer des lignes Ă +50%. Par contre celles Ă 100% câest encore compliquĂ©.
2 « J'aime »
Merci de me dĂ©complexĂ© dâun coup dâun seul. Je commençais Ă calculer les diffĂ©rents pru. Sâoccuper du pru câest plutĂŽt pour du cours termes non ?
Non, ce nâest pas nĂ©cessairement « que pour du court terme ».
Disons que dans une stratĂ©gie qui sâarticulerait autour des plus-values, alors le PRU aurait forcĂ©ment une grande importance, dans le sens oĂč câest lui qui dĂ©finirait in fine le montant des gains. Ce qui ne signifie pas pour autant quâil ne faudrait renforcer que ce qui baisse
Par contre, dans une stratĂ©gie dividendes, lâimportant câest la capacitĂ© de lâentreprise Ă verser un dividende, Ă minima stable et dans lâidĂ©al, croissant, au fil des ans. Le PRU a donc une importance bien moins grande. Seule la qualitĂ© de lâentreprise compte alors.
Bien sur, il est toujours mieux dâacheter une belle entreprise Ă 50 plutĂŽt quâĂ 100. Mais se focaliser uniquement sur le cours (et donc le PRU) entraĂźne un gros risque de renforcer « nâimporte quoi » juste parce que ça semble moins cher.
Tout ceci nâempĂȘche, malgrĂ© tout, pas de calculer le PRU de ses lignes (en gĂ©nĂ©ral les courtiers donnent le PRU). Mais il ne faut surtout pas se focaliser dessus lorsque vous voulez faire un achat.
2 « J'aime »
Je cite Buffett qui résume tout :
« il vaut mieux acheter une excellente entreprise Ă un bon prix quâune bonne entreprise Ă un excellent prix ».
Bref, la qualitĂ© de lâentreprise prime sur son prix lors dâune dĂ©cision dâachat
8 « J'aime »
Quand le marchĂ© est volatil ça vaut le coup de bien suivre ses valeurs pour renforcer ses lignes long terme Ă lâoccasion des trous dâair passagers. Par exemple jâai pu picorer qq actions Air Liquide le 12 octobre Ă moins de 137 euros, et nous voici dĂ©jĂ remontĂ©s au dessus de 150 euros.
Récemment avec Intel il y a eu aussi un coup à jouer autour des 48$. On pourrait multiplier les exemples.
Par contre cette tactique nĂ©cessite dâavoir toujours un peu de cash disponible et de suivre ses valeurs tous les jours ou presque, dâoĂč lâintĂ©rĂȘt de ne pas en avoir trop⊠(sauf Ă ne faire plus que çaâŠ)
Bien sĂ»r. Il est toujours intĂ©ressant de pouvoir faire baisser son PRU sur de belles entreprises. NĂ©anmoins, dans une stratĂ©gie dividendes, cela nâest pas le point principal.
Tout Ă faitâŠ
Pour faire encore plus court :
=> Le marchĂ© ignore ton PRU et nâen a rien Ă foutre !
1 « J'aime »
Bien sĂ»r, ça pas de soucis. Mais ne pas se focaliser dessus (le PRU) lors dâun achat.