Rentabilité du dividende, par rapport au prix d'achat réel

Hello la Team Moning !

Une option vraiment utile pour les portefeuille long terme comme le mien, serait de pouvoir entrer pour chaque action de notre portefeuille le prix moyen d’achat de notre ligne. Ainsi, vous pourriez agrémenter l’affichage de la rentabilité réelle, en fonction du prix d’achat de nos actions. Un petit exemple :

Si en 2021 j’achète l’action Apple (oui, toujours elle dans les exemples) à 100$ et que son dividende est de 5$, Moning va afficher 5% de rentabilité. Ce qui est normal.

Si je la garde plusieurs années et qu’en 2031, l’action Apple vaut 200$ et que son dividende a augmenté à 10$, la rentabilité affichée sur Moning sera toujours de 5%. En revanche, vu que je l’ai achetée 10 ans auparavant, bien moins cher, ma rentabilité fictive sera de 10% (10$ de dividende par rapport à mon prix d’achat de 100$).

Cette manière de faire pourrait être vraiment intéressante pour calculer la rentabilité réelle de notre portefeuille et non celle qui serait juste si j’achetais les lignes au moment où les stats sont consultées.

8 « J'aime »

Bienvenue Kevin

Je suis d’accord avec toi. Cela me permettrait d’expliquer pourquoi je garde certains titres bien achetés.

Tu penses que c’est jouable @nicolas.blanco ? Dans Moning ou dans Pro…

C’est probablement une des infos les plus importantes dans la stratégie de placements à dividendes. Si le cours de l’action explose de 100% par rapport à ton prix d’achat et que ton % de dividendes passe de 5% à 2.5% sur un temps court, il faut prendre une décision importante, garder et risquer de perdre l’équivalent de 6 7 ans de dividendes + intérêts composés… ou vendre et te replacer plus bas ou sur une autre action à 5% avec plus de capital. Il faut quand même être un minimum dynamique, autrement, on perd trop de potentiel même à LT.

1 « J'aime »

Bonjour.

Je suis aussi preneur du calcul dividende/PRU pour ma stratégie.

Sur simplysafedividend, ils mettent le yield on cost que l’on peut comparé au yield return. C’est pas mal

C’est une excellente idée et c’est tout justement le cœur de ma prochaine vidéo !
Je la note pour implémentation et avoir un yield on cost.

6 « J'aime »