RĂ©partition ETF capitalisants

Hello,

je sais que vous êtes fort sur les dividentes ici, mais bon, en belgique, on est taxé sur les dividendes et pas les plus values.
Bref;
je suis réparti en ETF Monde cap, ETF EM cap, actions belges et françaises (et 10% RealT token)

que dites vous de la répartition proposée dans cette vidéo ?

ça me tente pas mal, car je trouve que je ne suis pas assez positionné sur l’Europe en général avec l’ETF monde.
J’ai eu très peu d’impact de la montée du CAC 40 (sauf via les actions Engie et Crédit Agricole SA que j’ai).

Les etf :nauseated_face::nauseated_face::nauseated_face::nauseated_face::face_vomiting::face_vomiting::face_vomiting::face_vomiting::face_vomiting:

pour simplifier au maximum la gestion, je supprimerais les ETF Europe, Asie et USA pour ne laisser que les 3 autres.
A la limite pourquoi pas laisser 5-10% d’Europe si vous avez confiance dans cette zone mais inutile de remettre du S&P par dessus alors.
Idem pour l’ETF Asie, le EM est déjà pondéré à quasi 80% par l’Asie.
Sinon beau portif

oui, donc comme j’ai déjà du ETF monde et EFT EM, ajouter l’ETF Lyxor Euro stoxx 600 Core cap. (0,7% de frais, +/-200 euros) serait assez simple pour moi. merci

mc… chacun son gout. J’ai aussi des actions pour « jouer » mais… les ETF c’est une diversification qui a du sens. Jouer, c’est « gagner plus » ou « perdre plus »…

1 « J'aime »

:+1:
Par contre si la pondération dans le World ne nous va pas avec les 65% d’US, dans ce cas on shoote le world, et on joue avec les autres pour faire notre sauce.
Mais cela multiplie les lignes … (pas forcément les frais en revanche, car souvent les world sont parmi les plus cher, avec les sectoriels :wink: ).

1 « J'aime »

pour les frais, j’ai l’impression qu’il faut chercher les « CORE » autant que possible…et ceux qui coutent 0 à l’achat sur Degiro pour moi.

Exactement, on y trouve les plus gros indices gĂ©nĂ©ralement, il y a mĂŞme un « World Â» chez Ishares de mĂ©moire. :+1:

Ouai sur De Giro ce qui est cool c’est qu’il y en a un paquet, et de différents émetteurs.
Moi sur Bourso il y en a pas mal aussi, mais uniquement chez Ishares.