Répartition patrimoine, et vous?

Bonsoir,
Voici ma répartition de patrimoine.
received_126770063698970

Je trouve que mon PEL est trop important par rapport au reste. (J’investi seulement depuis un an et un achat de voiture à creuser mon livret A).
Je compte faire grossir le PEA et les UC d’ assurance vie (ETF actions internationales).

Qu’en pensez-vous ? Et vous quels sont vos objectif de répartition ?

Bonsoir

Difficile à dire car la réponse dépend de plusieurs critères comme votre âge et vos objectifs court/moyen/long terme, ainsi que de vos revenus et votre épargne de précaution.

Vous avez au moins un objectif court terme qui est la voiture et effectivement le livret A parait être un bon moyen si votre LEP est plein. Sinon privilégiez votre LEP au taux plus élevé.

Concernant votre stratégie d’investissement, je suis sceptique sur l’investissement en assurance vie. Je privilégierais le PEA car votre assureur vous comptera des frais annuels sur vos UC ce qui réduira la performance alors qu’il est facile de trouver un PEA sans frais. Cela pourrait se comprendre si vous êtes âgé à des fins de transmission mais je suppose que vous ne l’êtes pas.

N’oubliez pas l’immobilier et l’achat de votre résidence principale afin de bénéficier de l’effet de levier du crédit, même si cela est difficile avec la hausse des taux.

D.

3 « J'aime »

Bonsoir, désolé mais pas assez de détail sur votre vie dans la demande.
Le PEL est pour un objectif immobilier avec un taux de crédit que vous connaissez déjà. Donc achat immobilier de prévu prochainement ?
Cordialement

2 « J'aime »

Malheureusement la limite de prêt du PEL ne me permettra pas d’acheter ma RP donc il ne me sert un peu à rien à priori (je ne suis pas sûre de vouloir faire un investissement locatif en direct, j’y réfléchi encore).

Je me demandais justement quoi favoriser entre pea et assurance vie, je pensais faire 50/50 maintenant. je note votre remarque :wink:

Pour le moment, mon objectif est à long terme. Je souhaite développer mes investissements et placer un peu d’argent sur mon (LEP). En tant qu’étudiant, cela peut être un peu compliqué, mais je vais essayer de le faire. Mon banquier m’a parlé de la possibilité de souscrire une assurance vie. Est-ce une bonne idée pour quelqu’un de jeune comme moi (22 ans)?

Capturar

1 « J'aime »

Pas d’assurance vie en banque classique, trop de frais ! Tu peux en ouvrir une pour prendre date mais vu les taux actuels rempli au max ton LEP en priorité.

2 « J'aime »

Bonjour

Votre banquier essaie de placer les produits qu’il doit placer pour atteindre ses objectifs de vente et avoir une bonne paie en variable. :wink:

Comme dit plus haut, vous pouvez prendre date mais aujourd’hui, vu votre âge, la transmission de votre patrimoine n’est pas un enjeu. Votre principal enjeu est de vous construire un patrimoine notamment via l’achat d’une résidence principale pour profiter de l’effet de levier.

Parlons assurance vie:

• Fond en euro? Performance brute et nette moindre qu’un livret A et l’inflation. Autrement dit, votre patrimoine se dĂ©valorise !
  • UC ? Des frais de gestion annuel viendront diminuer la performance.

Le PEA me semble un meilleur moyen pour dynamiser votre épargne vu que l’on trouve des PEA sans frais de gestion, y compris dans des banques sur internet.

La fiscalité et les frais sont vraiment deux critères importants à prendre en compte.

D

Salut,

Ne te prend pas la tête avec une assurance vie en banque. Comme dit précédemment, ton enjeux n’est pas de transférer ton patrimoine pour l’instant, alors profite pour blinder au maximum ton LEP à 6,1%, ensuite continu d’investir sur ton CTO et ton PEA.

Même si c’est pas prévisible à 100%, regarde la projection des dividendes sur 20/30 ans avec seulement 50/100€ par mois, juste pour te rendre compte de la puissance. Tu as 22 ans, donc profite des intérêts composés :slight_smile:

2 « J'aime »

De mon côté:

• Livret EP
  • Livret dĂ©veloppement durable
    (ces deux-lĂ  sont les plus importants)
  • J’ai deux assurance-vie en fonds euros qui datent (j’y connaissais rien Ă  l’époque) dont un que je vais fermer, probablement le second aussi Ă  l’avenir
  • Un PEA que je viens tout juste d’ouvrir!
  • Et Ă  l’avenir un CTO
1 « J'aime »

Cependant, je pense qu’il profite un peu de moi parce que je suis jeune. Il m’a convaincu d’ouvrir une assurance accidents de la vie, et si c’est une bonne assurance, cela ne me dérange pas de payer pour ça. Mais ensuite, il m’a parlé d’une assurance vie avec des termes attrayants, mais j’ai refusé car je suis jeune et concentré sur mes investissements PEA/CTO et en mettant le maximum sur mon LEP.
Merci pour votre réponse.

2 « J'aime »

Oui, c’est exactement mon objectif pour le moment. J’ai déjà examiné la projection des dividendes avec un investissement mensuel de 100 euros, et c’est incroyable de voir comment les intérêts composés fonctionnent. Je suis impatient de pouvoir investir 400 ou 500 euros par mois et de voir la magie des intérêts composés. :grin:

1 « J'aime »