Reserve de Cash

Salut la compagnie !
Je ne dois pas être le seul qui a le sentiment que plus j’aurais d’argent investi jeune, plus vite les résultats arriveront.
Je me demande du coup quelle quantité de cash il est interessant de garder actuellement. Je sais qu’il n’y a pas de réponse juste mais j’aimerais avoir votre avis.

Pour préciser un peu ma situation; j’ai 26 ans, et durant les 2 prochaines années minimum, je pourrais mettre de coté environ 3 000€ de côté par mois, voir plus.

Investissements:

• 20 000€ en cash (dont LEP au max et reste sur livret A)
  • 10 000€ sur PEA (ETF)
  • 10 000€ sur CTO (US)
  • 8 000€ Crowdfunding
  • 4 500€ Crypto

Je me demande donc comment gérer les futures entrées d’argent. Dans l’idée j’aimerais tout investir (en priorité sur CTO/PEA puis crypto selon opportunité) car j’ai quand même quasiment la moitié de mon patrimoine encore en cash (qui me rapporte quand même un peu étant donné que le LEP va passer à 6%), mais je me dis également que plus j’aurais de cash au cas où les marchés chutent bien plus bas, mieux ce sera (je sais que le market-timing est une illusion)

Je suis donc tiraillé entre le fait de garder pas mal de cash de dispo, et le fait d’en investir un maximum.

L’épargne de sécurité change en fonction des situations de chacun, ce n’est pas évident de comparer.

Personnellement j’ai un livret A plein, que je garde en sécurité car :

• J’élève ma fille seule, j’ai 36 ans
  • Je n’ai pas trop de famille qui pourrait m’aider financièrement en cas de coup dur
  • Ça me laisse un an de survie si je perds mon boulot (sans changer de train de vie)
  • J’ai besoin d’avoir ce matelas de sĂ©curitĂ© pour me sentir serein et investir dans d’autres produits (PEA 30k€)
1 « J'aime »

Je comprends tes arguments.
Ils me confortent dans l’idée que j’ai trop de cash de dispo pour ma situation, encore plus en prenant en compte les rentrées d’argent assez confortables que je vais avoir

ne pas oublier un peu d’or (entre 5 et 10 % que tu détient en physique)
le reste c’est très bien.

• liquiditĂ©s
  • PEA-CTO
    -crowdfunding
    -crypto
    -immo
    commencer jeune c’est ce qu’il reste à faire ne compter plus sur l’Etat malheureusement. (ils font un braquage sous nos yeux depuis des années).
    j’ajouterais un petit compte d’épargne hors UE déclarer bien sûr. (au cas où un contrôle des capitaux se mettrait en place.(plus que probable).
1 « J'aime »
  • pour l’or physique et Immo physique pour l’instant c’est compliquĂ©, je voyage beaucoup et ne suis que rarement en France

• pour un compte Ă  l’étranger, c’est ce que je fais, j’ai des revenus australiens, ce qui permet de diversifier les devises

1 « J'aime »

Perso je vise un livret A plein pour ĂŞtre serein.
(J’ai 27 ans et on est deux sur mon confortable salaire).

Par contre faudra me dire comment tu as la capacité d’investir 3k€ par mois et encore droit au LEP ? Ça m’interesse :smiley:

1 « J'aime »

Haha bonne question :joy:
J’ai une autoentreprise en France et j’ai un salaire en Australie

Salut,
Je pense que la réserve de cash dépend vraiment de la situation de chacun, de l’age, des personnes à charge, etc…
Par exemple, moi ma réserve est un livret A rempli mais pas pour maintenir mon niveau vie si je perds mon emploi par exemple (les indemnités chômage me suffiraient) mais comme j’ai un vehicule de fonction, si je perds mon job, je dois racheter une voiture.
D’autres ont besoin de se creer un gros apport pour l’achat de la Résidence Principale, un projet de tour du monde, d’année sabbatique…
Chez moi :
Cash : 25%
Pea : 8%
Immo : 57%
Assurance vie : 8%
Crypto : 2%
Mais la proportion de cash est amené à baisser car j’en bascule petit à petit vers le Pea et assurance vie ayant dépassé mon objectif de cash de sécurité.

Exactement pareil pour moi, voiture de fonction donc c’est surtout pour ce cas là.

Après globalement je réflechis pas en pourcentage mais plutôt en montant minimum à avoir.
Ainsi au fur et a mesure du temps mon pourcentage de cash devrait se réduire (je suis à 15% de cash aujourdhui)

Certains services permettent de conserver de l’or physique à distance, dans des coffres sécurisés en Suisse ou en Grande Bretagne.

1 « J'aime »

Je ne réfléchis pas en pourcentage non plus, c’est juste ce que ça représente chez moi à aujourd hui mais les % immo et bourse vont augmenter vu que j’investis essentiellement dedans en ce moment.