Résidence à l'étranger et PEA

Bonjour à toutes et à tous.

Je vis à l’étranger et possède un compte d’investissement dans mon pays de résidence, mais il me limite à investir sur les marchés US.

Cependant, j’ai de l’argent qui « dort » sur mon compte bancaire en France et j’aimerais ouvrir un PEA, car k’aimerais m’exposer à quelques belles boites françaises (LVMH, Sanofi, SAMSE, Kering…).
Problème : en faisant quelques recherches, il semble que ce n’est pas possible d’en ouvrir un sans être résident fiscal français, mais lorsque je vais sur les sites de Fortuneo, bourse direct et autre, je ne vois pas cette condition stipulée.

Peut-être quelqu’un a-t-il une réponse définitive à ce problème, je vais continuer à creuser.

En tous cas :

  1. S’il m’est possible d’ouvrir un PEA, quelle banque en ligne me recommanderiez-vous?
  2. S’il m’est impossible d’ouvrir un PEA, est-ce qu’il y aurait un sens à mettre ces entreprises françaises/euro sur un CTO?
  3. Si mes entreprises sont sur un CTO, est-il possible plus tard d’effectuer un transfert des titres éligibles PEA sur un PEA si je rentre en France?

Je vous remercie beaucoup du temps que vous passerez à me lire et à me répondre!

À bientôt.

Compte investissement étranger : Moning 🚀

Hola, réponses rapides

Pour ta question sur le PEA, il faut bien avoir son domicile fiscal en France.

Pour la seconde question, cela dependra surtout de la convention fiscale entre ton pays de résidence et la France. N’ayant pas plus d’indication sur ce point.

Ensuite, le transfert de titre d’un CTO sur un PEA ne semble pas possible, par contre je n’ai réussi à trouver la justification.

1 « J'aime »

Hello!
Merci pour ta réponse. Donc si les titres sur CTO, mais éligibles au PEA ne peuvent pas être transférées, ça ne m’intéresse pas :melting_face: :melting_face: .
Bon, il va falloir que je continue à chercher davantage sur ce qu’il est possible de faire.
Sinon, bon, je peux voir pour ouvrir une assurance vie… je vais réfléchir.
En réalité, la convention fiscale avec mon pays de résidence est assez claire pour les investissements aux usa, mais pas avec l’Europe. :thinking: :thinking:

Je viendrai rajouter des détails quand j’en aurai trouvé davantage.

A plus!

1 « J'aime »

Bonjour !

Je vais un peu te faire une réponse de normand, mais j’espère que cela te permettra d’avancer.
De mon côté, j’habite également à l’étranger mais dans une situation spécifique. Je suis en V.I.E (volontariat international), donc je vie à l’étranger en étant rattaché à l’Ambassade française tout en travaillant pour une entreprise française en tant que « prestataire ».
Ma résidence fiscale reste en France et mon indemnité est versée en euro sur un compte bancaire français. En parallèle, je suis bien déclaré ici et ai dû faire une demande de droit de résidence sur le territoire.
Il y a juste une convention qui me permet de ne pas à avoir à payer d’impôt ici.

Tout ça pour te dire que j’ai un PEA et une carte bancaire chez Boursorama et une ligne téléphonique chez Sosh. En théorie, si tu n’habites plus en France depuis 3 mois de mémoire, tu es obligé de changer d’abonnement téléphonique (clause de non concurrence européenne). Certaines V.I.E ont eu leur lignes coupées, de mon côté jamais été embêté et mon forfait marche parfaitement.
Côté bancaire, lors d’un échange avec Boursorama par téléphone on m’a dit qu’il était impossible d’avoir une carte bancaire en vivant à l’étranger, pourtant elle marche très bien et je viens même d’en changer en début de mois :sweat_smile:

Le PEA, tu peux le garder si tu as quitté le territoire :
Ci-dessous, la capture d’écran ainsi que le lien de impots.gouv, on ne peut pas mieux faire niveau source


https://www.impots.gouv.fr/international-particulier/questions/puis-je-garder-mon-pea-plan-depargne-en-actions
Est-ce que ton pays fait parti des territoires coopératif ?

Si oui :
Je ne me souviens pas si on m’avait demandé mes relevés fiscaux pour ouvrir le PEA, c’est fort possible. Perso je tenterai l’ouverture en mettant l’adresse de mes parents si tu en dispose d’une, ou quelque chose qui me rattache à la France et en cas de demande de relevé fiscal en revanche, tu risques d’être bloqué.
Boursorama j’en suis pleinement satisfait de mon côté.

Si non :
Dans tous les cas tu ne pourras pas le garder ensuite, donc à mon sens cela ne sert à rien de l’ouvrir.

De manière générale, et c’est pour cela que je mentionnais l’opérateur téléphonique, j’avais tout d’ouvert avant de partir étant donné que je vivais en France et était fiscalement rattaché en France. Depuis mon départ je n’ai pas eu de justification à donner et j’utilise mes services exactement comme si je résidais encore en France.
Le problème étant l’ouverture je pense, mais je n’ai pas encore été confronté.
Et comme tu as déjà un compte bancaire français avec des liquidités dessus … autant tu peux ouvrir un PEA car tu seras considéré comme « résident ».

Le seul « soucis » que j’ai eu c’est … avec Google :sweat_smile:
Ils m’ont envoyé un message pour me dire que mon compte français allait être remplacé par un compte roumain … et ça c’est pas cool car j’aurai plus accès au store français etc.
Justement je m’étais créé un second compte Google depuis la Roumanie pour avoir 1 compte français et 1 compte local.

Pour moi oui, le PEA te permet d’être exonéré de taxe sur les dividendes mais … « c’est tout ».
Et comme tu le dis si bien

Ne vaut-il pas mieux s’y exposer, même sans PEA plutôt que les laisser hors portefeuille ? Je pense surtout à LVMH en te faisant cette réponse.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse!

Eh bien j’ai passé quelques heures à lire à propos des différentes banques/courtiers hier et j’ai testé les 1eres étapes d’ouverture d’un CTO pour Bourse direct et Fortuneo, pour voir les papiers demandés, et, comme tu le mentionnais, il faut un numéro français obligatoirement!

J’ai pensé à un CTO trade republic aussi, mais ce n’est ouvert qu’aux résidents européens.

De plus, je préfère m’orienter vers un acteur français afin de recevoir tous les documents nécessaires à la déclaration d’impôts.

Garder oui, mais pas ouvrir :sweat_smile:

J’y ai pensé, mais je n’aimerais pas avoir des problèmes légaux par la suite. Le site des impôts precise bien : résident fiscal = 6 mois en France/an.

Oui, il l’est, mais ce n’est pas dans lUE, ni même en Europe alors c’est compliqué.

En tous cas! Merci pour ta réponse!

A plus.

1 « J'aime »

Mea culpa, j’ai testé les 1eres étapes pour fortuneo et boursorama.

Il semblerait que bourse-direct accepte des numéros étrangers.

Oui ça me semble logique tout de même, et forcément à ce niveau tu te retrouves bloqué.

Yes, c’est ce que je disais, je pense vraiment que le problème est à l’ouverture.
Et si on te demande des docs français, forcément tu seras bloqué malheureusement.

Le problème légal tu peux l’avoir sur l’ouverture oui, mais pas sur la continuité car ton pays de résidence fait parti des territoires coopératifs.
Donc, Europe ou pas Europe, il coopère avec la France. Et à ce titre tu as le droit de garder ton PEA, donc aucun problème légal.

Le point bloquant c’est clairement l’ouverture.
Et c’est sûr que si tu dois donner des relevés fiscaux et autres, tu ne pourras le contourner.

Hola,

Réponse très dangereuse. Le non respect d’une des conditions d’ouverture c’est la cloture du PEA à la date où tu as commis la «faute» + éventuellement la perte des avantages fiscaux + une majoration sur l’imposition de 40% et qui peut aller à 80%.

Salut Michelakm,

J’ai peut-être mal exprimé l’idée, je vais la reformuler.

La faute serait d’ouvrir un PEA en étant pas fiscalement résident en France mais en le feignant.
Et pour cette ouverture en ne respectant pas les règles, tu te mets en danger car tu ne respectes pas la loi.
C’est évident.

En revanche, de garder le PEA tout en vivant à l’étranger est tout à fait légal :

Où je te rejoins est que oui, si tu ouvres un PEA en ne respectant pas la règle à la base, tu risques la fermeture par la suite.

Je ne l’ai pas précisé dans mes messages mais cela me semble évident et @newbinvestment en a je pense pleinement conscience étant donné qu’il souhaite ne pas avoir de problème légal.

3 « J'aime »

Re,

J’ai du mal comprendre l’idée (ou mal lire tout court). J’avais cru comprendre : Si l’ouverture passe alors yolo :wink:

2 « J'aime »

Salut!
Alors, il semble que je vais pouvoir ouvrir un CTO sur Bourse-Direct qui accepte des numéros de téléphone étrangers.

J’ai donc crée un portefeuille virtuel qui ressemble à ça pour l’investissement de départ :
(je pense mettre 7K dès le départ, puis 100-200 euros par mois).

Je suis ouvert aux suggestions, de toutes façons ce n’est pas le PF final, je vais étudier un peu mieux le marché européen.

A plus!