Résister à un krach boursier

Non je pense pas que c’est le meilleur moment, on est au moment où on ne sait pas ce qu’il va se passer : une période de transition, soit ça baisse à la mort, soit ça reprend son cours à la hausse, on aura à priori la réponse jeudi

À 6450 ce ne sont pas les soldes. On commencera à parler de « soldes » à -25% ou vers les 5000 points. Pas de panique ! Personne ne peut dire si la baisse du moment va se poursuivre ou pas. Mais ce qui est sûr c’est qu’à un moment ou à un autre il y aura un krach qui permettra de faire de vraies soldes :grin:

1 « J'aime »

Façon de parler quand je dis les soldes :wink: je comptais investir il y a quelques jours j’ai attendu un peu, là je vois toutes les actions qui m’intéresse en train de descendre doucement. Je me dis que c’est une aubaine

image

En vrai, le - 200 est atteignable easy (oui ça me fait rire)

1 « J'aime »

Rien n’est jamais impossible :sweat_smile:

Je comprends. Mais sur du long terme, que vous investissiez à 6600 points ou à 6400 points cela ne changera rien du tout.

Personnellement je vais continuer à investir en DCA tous les mois, sans me préoccuper du niveau des marchés. Par contre, lorsque qu’on aura eu le droit à une belle grosse baisse, là je reprends un peu plus de levier (je fais un crédit) afin de pouvoir renforcer mon portefeuille comme il se doit.

2 « J'aime »

Petite question, je sais que dans le fond ça ne regarde que moi, mon aversion au risque etc etc mais, en sachant qu’il faut en moyenne 48-72h pour que T212 crédite mon virement sur leurs plateforme, est que ce serait le moment le réduire mon épargne de sécurité pour la placer sur l’app et pouvoir potentiellement profité des futurs soldes ?

Je te vois parler d’effet de levier, j’avoue que ça m’attire mais je juge que je n’ai pas encore assez de connaissances, d’expertise et d’expérience pour m’en servir.

En gros, @le_Petit_Actionnaire, bien que tu ne sois pas (encore) conseiller financier :wink: penses tu qu’il soit « sage » de jouer avec son épargne de sécurité au moment des dites soldes ?
(Je cite @le_Petit_Actionnaire mais je suis ouvert à d’autres avis hein😅!)

Beaucoup de choses entrent en compte. Dans mon cas personnel, si les choses se passent comme en mars / avril 2020, mon épargne de secours assurera « l’intérim » afin de pouvoir investir, le temps que le crédit soit débloqué. Ce dernier viendra reconstituer mon épargne de secours déjà utilisée. Ce n’est donc que l’affaire de quelques jours.
Mis à part cette situation, mon épargne de secours reste telle qu’elle. Elle n’a pas vocation à être utilisée, hors situation exceptionnelle.

Après, si vous estimez que celle-ci est trop importante au regard de vos besoins et que vous vous sentez serein, techniquement rien ne s’oppose à ce vous la réduisez pour en mettre une partie sur votre compte liquidités en attente du bon moment pour investir.
Par contre, je ne peux que déconseiller le fait de liquider totalement cette épargne de secours !

Pour ce qui est du levier, il faut le manipuler avec une extrême précaution. Personnellement je n’ai que 10% de levier. Soit, grosso modo, 4k€ restant à rembourser (répartis sur deux crédits) pour un portefeuille dont la valorisation est légèrement supérieure à 40k€. Cela reste, pour moi, dans mon cas personnel, raisonnable.

Tu fais quel type de crédit ? En banque ou cetelem ? Durée ?

En banque, crédit conso.
Le taux n’est pas vraiment top, mais vu mes revenus et mon niveau d’endettement proche des 33%, un crédit « classique » serait compliqué à avoir, surtout pour faire de l’investissement boursier.
Techniquement je pourrais monter à 50% d’endettement sans problème, mais en banque ce niveau ne passe pas vraiment :sweat_smile:
Et puis bon, pour acheter à 4200 / 4400 points, le taux est largement « amorti » par les gains.

Sinon, pour ce qui est des durées :

  • le crédit souscris début 2020 (3,5k€, au creux du krach) l’est sur 60 mois. L’idée étant de ne pas trop impacter ma capacité d’épargne mensuelle.

  • Celui souscrit courant août 2021 (1k€) pour investir sur Intel a été pris sur 12 mois. Cette fois, l’idée était de faire un remboursement rapide, de façon à ne pas réduire la capacité de crédit supplémentaire en cas de krach à court / moyen terme.

Sur Boursorama tu as des taux pour les crédits conso à 0.75%, si tu rembourses jusqu’à 30 000 euros en 4 ans ou moins. Au-delà de 48 échéances tu prends plus par contre.
Ça fait 2x que je l’utilise, le premier je l’ai remboursé en anticipé, sans frais, c’était pas mal. :wink:

2 « J'aime »

J’ai un peu de mal a l’idée de faire un prêt conso pour investir en bourse

C’est un peu paradoxal avec l’adage " n’investissez que l’argent que vous êtes prêt a perdre"

Adage que par ailleurs je ne partage pas forcément car en bon investisseur je n’ai pas d’argent que je souhaite perdre :sweat_smile:

1 « J'aime »

« argent qu’on peut se permettre de perdre… sans que cela ne nous crée de difficultés financières ». La fin est importante. Car en effet, personne n’aime perdre d’argent :wink:

Pour est de faire un crédit, ça permet justement d’accélérer l’effet boule neige. Mais en effet, ça représente un risque.

ça remonte apparemment, déjà +0,8% sur mon portefeuille, je devrais vraiment arrêter de regarder tous les jours :wink: et m’en tenir au suivi de l’actu sur l’Echo.be héhéhé

3 « J'aime »

Sinon tu le regarde que les jours où sa monte ! C’est cool aussi :sunglasses:

5 « J'aime »

Excellente idée !

D’autant plus si le portefeuille est constitué d’entreprises solides. Car franchement, a quoi ça sert d’avoir des entreprises solides et de qualité si c’est pour vérifier 10x par jour que leur cours n’a pas bu la tasse ? :wink::sweat_smile:

J’ai un voisin, dont le beau frère connaissait un mec, qui faisait ça avec son portefeuille composé d’Orange, EDF et Air France …
Il a fini par oublier l’existence de son CTO, et quand il est décédé, son portefeuille n’a jamais été légué …

5 « J'aime »

Pour ma part, j’ai pas mal de SCPI CORUM, c’est pas mal fait car je ne paye pas la csg dessus (17.2%) , j’ai la possibilité soit de toucher mes loyer soit de les réinvestir dans d’autre part de scpi, ca se fait automatiquement. Donc quant la bourse va bien je réinvesti systématiquement mes loyer en part de scpi (effet boule de neige) et quand la bourse chute sévèrement je touche mes loyers afin de les réinvestir en bourse + un petit crédit conso.

4 « J'aime »

Pourquoi tu ne payes pas la CSG dessus ? Je ne me suis jamais intéressé aux SCPI mais est-ce commun ?

Même question : comment ne pas payer les prélèvements sociaux sur les revenus de SCPI ? Via une assurance vie peut-être ?